Boîte de papier neuve qui aurait souffert.

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Boîte de papier neuve qui aurait souffert.

Message par Danny »

Une de mes élèves achète une boîte de papier neuve (je sais pas où, je lui avais filé plusieurs adresses).

A l'ouverture, en labo (donc sans aucun éclairage), le papier semble voilé. Je pense immédiatement à une fausse manoeuvre (papier ouvert avec agrandisseur allumé) mais une bizarrerie apparait :

Le papier est voilé sur TOUTE la boîte. La dernière feuille, dans le fond de la boîte est toute noire.

Vu cette dernière constatation, je me demande si la boîte n'a pas eu un souci de fabrication, car là, même avec la lumière allumée, la dernière feuille sous le bloc de 100 n'aurait pas pu être voilée ou alors juste les bords.

Est-ce que la chose est déjà arrivée à l'un d'entre vous ???
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Boîte de papier neuve qui aurait souffert.

Message par benoit c »

je n'ai jamais eu ce genre de problème...
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Boîte de papier neuve qui aurait souffert.

Message par xXx »

Ilford?

Elle n'a pas ouvert sa boite pour voir comment c'était avant de venir au labo?

faut écrire à la firme alors.
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Boîte de papier neuve qui aurait souffert.

Message par Danny »

non, boîte scellée (je l'ai vu, vu qu'on m'a demandé si ca convenait).

Ca a été ouvert en chambre noire (les labos sont communs donc s'il y avait eu de la lumière, tout le monde l'aurait vu), et même, une fuite de lumière genre boite ouverte ne noircit pas toute une boîte de papier, car même les papiers du fond et au milieu du bloc sont voilés.

Ca me semble suprabizarre.
Avatar du membre
manmachine
Expert
Expert
Messages : 271
Enregistré le : samedi 02 décembre 2006 20:11
Localisation : Divion, Pas-de-Calais
Contact :

Re: Boîte de papier neuve qui aurait souffert.

Message par manmachine »

Plus qu'étrange,et même plus qu'étrange si la totalité du papier est voilée... :shock:
Qu'elle tente de s'adresser au service clientèle (du fabricant) pour le remplacement de la boîte.Ils font rarement des histoires,le geste commercial est de rigueur en cas d'insatisfaction...
Un courrier courtois suffit,exprimant le désappointement,en signalant le problème rencontré.
Elle n'est peut-être pas la seule dans ce cas.La boîte incriminée sera remplacée,,et ton élève pourra même bénéficier d'une petite compensation supplémentaire.
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Boîte de papier neuve qui aurait souffert.

Message par Danny »

je lui ai déjà dit de contacter le commerçant qui l'a vendu (vu que c'est un achat sur le net).
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Boîte de papier neuve qui aurait souffert.

Message par xXx »

manmachine a écrit : Qu'elle tente de s'adresser au service clientèle (du fabricant) ....
en signalant le numéro de production qu'on trouve sur la boîte au dessus du "made in England"
numéro du style 36C576X65

http://ilford.com/fr/contact/contact_FR.asp
Brasdfer
Gourou
Gourou
Messages : 501
Enregistré le : vendredi 08 juin 2007 15:44

Re: Boîte de papier neuve qui aurait souffert.

Message par Brasdfer »

Salut,
Le papier non exposé (même en lumière inactinique), développé dans du révélateur frais, en respectant la durée (1mn pour le RC ou 2 mn pour du FB) a t'il le même voile?
Le voile apparait t'il immédiatement au développement ou en fin ?
Est t'il très dense (image totalement noire)?
La sensibilité du papier (TER) est elle plus élevée que celle déjà rencontrée avec ce type de papier ?

J'ai eu un peu la même chose avec une boite d'Ilford FB Warmtone en 13x18.
Quoique nettement moins prononcé puisque utilisable si je ne développe pas plus de 2 minutes le papier, au delà apparait un voile gris uniforme de plus en plus prononcé en fonction du temps passé dans le bain mais c'est très loin d'un voile total (noir).
J'ai craint au départ que ce papier soit sensible à mon éclairage inactinique (lampe sodium) mais, après test, ce n'était pas le cas.

C'est un peu comme si le papier avait eu un prélumination, il est beaucoup plus sensible (temps de pose assez court) et toutes les feuilles dessus ou dessous se comportent de la même façon. Au final, j'aime bien le résultat assez doux et chaud, très bien pour du portrait.

C'est du papier acheté d'occasion (boite scellée) et d'âge et de mode de stockage indéterminé :) et pour moins de 10 euros.

Je soupçonne, dans mon cas, un problème d'exposition à une chaleur trop importante pendant une longue période, associé à une date de fabrication un peu ancienne => élévation de la sensibilité et apparition d'un voile de base plus prononcé.
Je crois que ça peut se corriger avec l'ajout de produit anti-voile dans le révélateur (bromure de potassium, benzotriazole)

Mais, si le papier a été acheté chez un commerçant (même en ligne), il est effectivement plus pertinent de demander un échange, bien que, le vendeur puisse toujours avancer le fait qu'il y a eu une mauvaise manipulation de la part du client.

A+
Avatar du membre
Oracle
Expert
Expert
Messages : 234
Enregistré le : jeudi 14 août 2008 18:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Boîte de papier neuve qui aurait souffert.

Message par Oracle »

La mauvaise manipulation est difficilement avançable par le commerçant si tu expliques que la boite a été décellée en labo en présence d'un prof et d'autres éleves, que c'est le seul papier impacté et surtout que même une fille piochée en plein milieu de la pile de feuilles entraine le même problème.

Quoiqu'il en soit il me semble préférable de passer directement par le fabricant, pour éviter ce genre de soucis, et pour espérer obtenir un geste commercial plus large que le simple remplacement.
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Boîte de papier neuve qui aurait souffert.

Message par Danny »

Des nouvelles :

Le marchand a remplacé la boite bien gracieusement sans faire d'histoires et a contacté Ilford. En effet, même si celà reste un mystère, la chose est assez spéciale à comprendre. Erreur en emabllage ? rayons X ? Je n'en sais rien.
Avatar du membre
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2948
Enregistré le : vendredi 03 novembre 2006 11:10
Localisation : a la poursuite des chemins ...
Contact :

Re: Boîte de papier neuve qui aurait souffert.

Message par ka.mera »

Danny a écrit :Des nouvelles :

Le marchand a remplacé la boite bien gracieusement sans faire d'histoires et a contacté Ilford. En effet, même si celà reste un mystère, la chose est assez spéciale à comprendre. Erreur en emabllage ? rayons X ? Je n'en sais rien.
Rayons X ... pourquoi pas ... le voile était-il uniforme ?

Ce qui est sur, pour l'avoir vécut, c'est que le transport international par fret ne pardonne pas :evil: 50M de papier ilford venant de l'autre cotés du channel bon pour la poubelle. Cependant le voile n'etait pas uniforme, bien que présent sur la totalité du rouleau. Cela est cependant lié a la qt de rayonnement reçut.
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Boîte de papier neuve qui aurait souffert.

Message par Danny »

non, pas uniforme, feuilles du dessus toutes noires et feuilles du milieu avec bords très noirs puis plus clair vers le centre...

Ca ressemble à tes rayons X ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Boîte de papier neuve qui aurait souffert.

Message par Papouleu »

elles ont pris le jour tout simplement.
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Boîte de papier neuve qui aurait souffert.

Message par Danny »

non papou, ca voudrait dire le bloc sorti complet...

Là on avait vraiement les feuilles du dessus toutes noires, et celles du milieu très noires, plus clair au centre, mais inexploitable...

Un bloc qui voit le jour, en général, on sait récupérer un peu, là impossible le voile était trop puissant pour être un coup de jour, à moins que la boîte ait été ouverte et innondée de coups de flashs
Avatar du membre
Oracle
Expert
Expert
Messages : 234
Enregistré le : jeudi 14 août 2008 18:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Boîte de papier neuve qui aurait souffert.

Message par Oracle »

Une boite qui voit le jour avec un vendeur facétieux qui s'amuse à ventiler toutes les feuilles pour bien les griller toutes ^^
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Boîte de papier neuve qui aurait souffert.

Message par Danny »

en fait...

La boite a vu le jour selon vous

- Dans un labo avec éclairage inactinique où elle fut ouverte

- En présence d'une dizaine de personnes toutes munies de papier mais c'est la seule boite qui a vu le jour sur l'ensemble

Donc soit le défaut d'usine

Soit on a une boîte hantée, extralucide qui voit de la lumière là où il n'y en a pas tout en étant la seule à la voir.

Ne bougez plus, j'appelle TF1 et Alexandre Baloud...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Boîte de papier neuve qui aurait souffert.

Message par Papouleu »

si c'étaient des rayons x, elle serait uniformément impressionnée en tout cas pas des bord vers le centre et du haut de la pile vers la profondeur. Là, nous avons le coup classique du paquet de feuilles qui a vu la lumière.
Comment? nous n'avons, il me semble émis aucune hypothèse.
De toutes façons, le mal va être réparé alors on s'en bat le popotin! :twisted: :lol: :lol:
Avatar du membre
Oracle
Expert
Expert
Messages : 234
Enregistré le : jeudi 14 août 2008 18:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Boîte de papier neuve qui aurait souffert.

Message par Oracle »

Ahah, que tu crois ! Une issue de secours ne nous fera pas pour autant lâcher le coeur de ce mystère ! :mrgreen:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Boîte de papier neuve qui aurait souffert.

Message par Papouleu »

il faut bien du foin pour alimenter ce forum sinon il va s'endormir! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »