étrange

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

étrange

Message par ramuntxo »

Bonjour,
cela a peut-être été dit ailleurs mais bon...désolé.
Je viens de développer une delta 400 méthode stand dév (rodinal 1+100 1h) j'ai fixé comme d'habitude 5 min mais le résultat est étrange : c'est comme si ce n'était pas assez fixé, le support n'est pazs devenu transparent comme d'habitude (mais c'est la 1ère fois que je développe une delta 400, d'habitude c'est trix, hp5, plusx ou, une fois, apx 100).
Cela vient-il du fixage d'après-vous ?
Si oui, peut-on re-fixer un film une fois qu'il est sec (parce que je m'imagine mal essayer de le remettre dans la spire sachant que le tout est trempé) ?
Merci.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: étrange

Message par panda589 »

ramuntxo a écrit :...le support n'est pazs devenu transparent comme d'habitude...
Sous-révélé ou sous-développé si tu préfères :!: :roll:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: étrange

Message par Georgesh »

Les Delta et les T-Max sont des films à grains plats, le process est différent de celui des films traditionnels. Avec, en particulier pour la -Max, un temps de fixage long.
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: étrange

Message par ramuntxo »

Merci pour vos réponses rapide.
Autres questions donc :
1_ puis-je re-fixer le film ou c'est foutu ?
2_ dois-je éviter le stand dev avec les films à grains plats ?
Merci.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: étrange

Message par panda589 »

Première question de ma part :?:
Le film avait-il l'air "normal" en sortant de la fixation après avoir ouvert ta cuve :?: :idea:
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: étrange

Message par ramuntxo »

panda589 a écrit :Première question de ma part :?:
Le film avait-il l'air "normal" en sortant de la fixation après avoir ouvert ta cuve :?: :idea:
:shock: heu... bah oui, il avait l'air "normal". Je l'ai pendu (haut et court) et comme j'inspecte toujours immédiatement mes films, c'est là que j'ai vu que les parties non exposées du film étaient laiteuses (mais le mot est un peu fort).
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: étrange

Message par Papouleu »

refixe le film d'urgence aprés avoir vérifié l'efficacité du fixateur.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: étrange

Message par panda589 »

:arrow: Si ton film "bouge" devient de plus en plus laiteux, il manque de fixation et il temps de le fixer en cuvette et dans le noir encore quelques minutes :idea:
- Il me plaît toujours d'insister sur le fait que le Rodinal 1+100 est déjà une forte dilution :!: et qu'elle n'est pas préconisée par le fabricant dans son prospectus, Agfa s'arrête prudemment à 1+50 :wink:
- A une telle dilution, certains processus deviennent aléatoires: entre autres, l'épuisement de la solution dont la teneur en molécules révélatrices est fortement abaissée et risque fort d'être complètement absorbée par l'émulsion avant la fin de la phase de révélation. Si en plus on tient compte du fait que ta cuve contenait peut-être un seul film avec son volume de révélo dilué restreint, la sous-révélation était fatale :!: :cry:
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: étrange

Message par ramuntxo »

Merci beaucoup messieurs,
1_ pour le développement je me suis conformé aux recommandations données sur la page rodinal. Ces recommandations semblent donner de bons résultats chez les autres... en revanche j'ai du coup mis 500ml de solution avec 5ml de rodinal (ce n'est donc pas tout à fait 1+100). Et le film semble révélé convenablement (si je me fie aux inscriptions sur les bords qui sont bien apparues et bien noires.
Mais il est possible que ce soit trop aléatoire aussi. Pour plus de sécurité, à partir de maintenant, je ferai du semi stand (1+50 et 20% de temps en plus sans agitations)

2_ le film étant resté dans le noir pendant ces quelques échanges, je cours le re-fixer pendant 5min...

Merci encore de votre aide messieurs...j'ai bon espoir de "sauver" ce film.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: étrange

Message par Papouleu »

1) il faut un minimum de 10ml de Rodinal dans la solution.

2) le rodinal n'est guère adapté au Delta et consorts. C'est même totalement antinomique
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: étrange

Message par ramuntxo »

Papouleu a écrit :1) il faut un minimum de 10ml de Rodinal dans la solution.

2) le rodinal n'est guère adapté au Delta et consorts. C'est même totalement antinomique
:? Merci, je le saurais... (même si y a marqué expert sous mon pseudo...je ne suis qu'un débutant qui s'exprime beaucoup... :oops: )
De toutes façons, vu le prix de la delta et mes finances, je ne suis pas prêt d'en utiliser à nouveau (c'était un film de l'atelier, mon fournisseur n'avait que ça à ce moment là)

Sinon, après refixage le voile blanc a disparu (ouf, merci messieurs) quant au dév, même si beaucoup de vues sont sous-ex, il y a probablement eu un manque de dév...delta+rodinal, c'est fini !

Merci encore
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »