nettoyage diapos

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
Louis Maton
Gourou
Gourou
Messages : 610
Enregistré le : lundi 18 décembre 2006 8:55
Localisation : Lyon

nettoyage diapos

Message par Louis Maton »

Bonjour à tous.

Comment nettoie-t-on les diapos?

J'ai un important stock de diapos, et certaines ont mal vieilli: elles se délavent avec le temps, ou virent; d'autres sont mal exposées. J'ai donc acquis un merveilleux appareil à dupliquer les diapos, et vais m'atteler à en reproduire. Mais voilà: certaines sont sales, ou abîmées: poussière collée, traces de doigts, quelques unes sont comme piquées... Comment les nettoyer?
Et pour ceux qui ont déjà reproduit des diapos avec un engin comme le mien, quelles précautions avez-vous prises? Exposez-vous à la lumière du jour? Le fond ne colore-t-il pas la photo? Ou exposez-vous au flash?

Merci pour vos expériences.
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: nettoyage diapos

Message par zacharie »

C'est quoi le nappareil ?
Avatar du membre
Louis Maton
Gourou
Gourou
Messages : 610
Enregistré le : lundi 18 décembre 2006 8:55
Localisation : Lyon

Re: nettoyage diapos

Message par Louis Maton »

Soit un Pentax Z 10, soit un Z1P.
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: nettoyage diapos

Message par zacharie »

Ah je croyais que c'était un engin spécial genre banc de repro.
Avatar du membre
Louis Maton
Gourou
Gourou
Messages : 610
Enregistré le : lundi 18 décembre 2006 8:55
Localisation : Lyon

Re: nettoyage diapos

Message par Louis Maton »

Non. L'appareil de prise de vues est un appareil ordinaire. Mais à la place de l'objectif, je monterai un truc spécial qui ressemble à un gros tube allonge télescopique terminé par un logement pour la diapo et un cache blanc translucide. Ça va du rapport 1:1 à 2,5:1, ce qui veut dire qu'on peut même recadrer les diapos.
Mais je ne m'en suis pas encore servi!...
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: nettoyage diapos

Message par feanolas »

Tu es conscient qu'il faut du film special faible contraste pour faire de la repro? Sinon, tu vas obtenir des résultats super contrastés et quasiment inutilisable... vieux souvenir d'un article dans un CI des années 80!
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9547
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: nettoyage diapos

Message par xXx »

Louis Maton a écrit :Mais voilà: certaines sont sales, ou abîmées: poussière collée, traces de doigts, quelques unes sont comme piquées... Comment les nettoyer?
.
holà, tu les a conservées dans le tiroir de la cuisine?
Je pense que tu peux les nettoyer délicatement du coté support avec un melange d'alcool et d'eau déminéralisée. Je ne toucherais pas au coté émulsion si ce n'est qu'en soufflant de l'air pour les dépoussiérer.

Petite question qui a son importance, que veux-tu en faire une fois qu'elles seront recopiées?
Avatar du membre
Louis Maton
Gourou
Gourou
Messages : 610
Enregistré le : lundi 18 décembre 2006 8:55
Localisation : Lyon

Re: nettoyage diapos

Message par Louis Maton »

xXx a écrit :Petite question qui a son importance, que veux-tu en faire une fois qu'elles seront recopiées?
Certaines seront copiées en tant que diapos, mais d'autres sur film couleur pour tirage, et pourquoi pas sur film noir et blanc pour tirage maison.
Concernant l'exposition, des conseils?
Quant au contraste, si c'est trop dégueulasse en diapo, j'en resterai au film couleur. Mais rien ne vaut une diapo bien exposée projetée sur écran: taille énorme, couleur brillantes, c'est beau! On est comme dans la photo.
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: nettoyage diapos

Message par Corinne »

Hello tout le monde ! je remonte le sujet pour cause de vieilleries trouvées. Ce sont des diapos 6x6 des années 50, couleur... enfin, ce qu'il en reste (de la couleur)

Je n'arrive même pas à trouver la face sensibilisée. A moins que le film soit enserré entre deux plaques de verre et serties dans le cadre alu ?
Bref, certaines de ces diapos ont des traces de poussière grasse et je ne sais pas comment les nettoyer. Alcool iso + eau distillée ? autre ?

Encore une fois, j'ai besoin de vos conseils. Merci d'avance !

Image
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: nettoyage diapos

Message par eric.c »

J'ai à peu près les mêmes avec à peu prés la même "légère" dominante.

Je pense que c'est un sandwich entre 2 plaques de verre. Si vraiment c'est nécessaire tu dois pouvoir nettoyer ça avec un chiffon imbibé de produit à vitre mais plus que la poussière, le problème c'est la dérive des couleurs. Je pensais pouvoir rattraper en partie le coup sous Photoshop mais, en fait, je ne suis arrivé à rien. Certes je suis une quiche mais je pense quand même que les infos de différenciation des couleurs ont juste disparu. Il ne reste que du brun.
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: nettoyage diapos

Message par Corinne »

Ah oui, les couleurs... je n'ai pas trop d'espoir, et je n'en ai jamais vraiment eu :?

Je verrai ce que ça donne quand j'aurai refait l'électricité du projecteur, et trouvé un transfo 115/220v.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: nettoyage diapos

Message par eric.c »

Pour numériser les miennes j'ai utilisé ça :

Image

C'est une ancienne tireuse par contact. En mettant une ampoule blanche à la place de la rouge, on pose la diapo sur la vitre et on shoote en numérique
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: nettoyage diapos

Message par Corinne »

Pour ma part, le scanner ira très bien.
Dans le (gros) stock de diapos récupérées, il y en avait des "vierges", du coup, j'en ai ouvert une. Il y a donc bien deux plaques de verre très fin entre chaque face du négatif.

Donc, pour le nettoyage : alcool isopropylique + eau distillée à 50/50 et disque à démaquiller. Et passer le coton de l'extérieur vers l'intérieur, of course. Séchage par un petit coup de mouchoir en papier tout doux. J'ai testé, ça fait le job sans frotter et générer de l'électricité statique.
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »