Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Fuites de Lumiere ?

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
jmleader13
Expert
Expert

Fuites de Lumiere ?

Message par jmleader13 »

Bonjour a tous,
J'ai enfin développé ma première pellicule faite avec mon Olympus 35RC acheté ici même. (je posterais d'ailleurs bientôt quelques photos.)
Mais sur la fin de mon nega, j'ai quelques bandes claires (ou sombre ca dépend si on inverse :roll: )
ImageImage

Alors est-ce un fuite de lumière? ou un pb au développement?
Un petit truc qui me fait pencher pour la fuite, c'est sur cette vue que les traces sont les plus marquées, et c'est après cette vue que l'appareil est resté un moment sans être utilisé.
Un truc qui me fait moins pencher pour la fuite, c'est que l'appareil vient de fuji, et que bien que les mousses soient un peu collantes, il a bien du le tester.

Voila, en remerciant d'avance les diagnosticiens :D
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Re: Fuites de Lumiere ?

Message par MMP »

Un problème de zone dû au développement aurait affecté la bobine sur toute sa longueur ; il est rare que cela soit extrêmement localisé.

Donc a priori, c'est du côté de l'étanchéité du dos à la lumière qu'il faut regarder. Un test, exposer le dos de l'appareil, chargé, à une très forte source lumineuse pendant un bon moment. Ne pas exposer cette vue et passer à la suivante. Exposer immédiatement les autres vues normalement et développer le film. Si le dos n'est pas parfaitement étanche, la vue test devrait présenter des stries.

Dernier point, pas de problème avec la cuve de développement (mais là aussi, ce ne serait pas aussi localisé) ?
jmleader13
Expert
Expert

Message par jmleader13 »

Oui, c'est la vue la plus marqué , d'autres images on bien des petites marque au niveau des perforations, mais ça ne vient quasiment pas sur l'image comme là.

Et non, pas de problèmes avec ma cuves, j'ai fait un autre film juste avant qui lui est ok il me semble.

Mais ce n'est pas bizarre que ca vienne juste au niveau des perforations a chaque fois ?
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Je crois avoir lu qu'au cours du développement, une agitation trop "musclée" peut créer ce genre de problème, mais je ne suis pas certain.
jmleader13
Expert
Expert

Message par jmleader13 »

Je n'agite pourtant qu'avec la "touillette", et n'y suis pas allé vraiment très fort ...
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

jmleader13 a écrit : pas de problèmes avec ma cuves, j'ai fait un autre film juste avant qui lui est ok il me semble.
Film exposé avec le même boîtier ?
jmleader13 a écrit :Mais ce n'est pas bizarre que ca vienne juste au niveau des perforations a chaque fois ?
Les perforations favorisent le cheminement de la lumière.
Toulin a écrit :Je crois avoir lu qu'au cours du développement, une agitation trop "musclée" peut créer ce genre de problème
Le film serait atteint sur une plus grande surface ; il semble ici que le phénomène ne soit marqué que sur une vue restée en attente dans le boîtier, et plus léger sur les autres vues.
jmleader13
Expert
Expert

Message par jmleader13 »

Non, évidemment pas avec le même boitier.

Bon, je crois donc que je vais pouvoir faire ce que tu disais, un test avec une autre peloche, et puis on verra bien si c'est ca :)
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Si tu as un flash, plusieurs éclairs au dos du boîtier seront parfaits pour vérifier l'étanchéité. Et bien penser à ne pas exposer cette vue.
jmleader13
Expert
Expert

Message par jmleader13 »

Ouaip, j'avais pensé au flash :)
Merci :D
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Je pencherais pour une fuite de lumière en effet...
Seelow
Expert
Expert

Message par Seelow »

Je relance le sujet. J'ai été victime du même problème. J'ai pourtant fais changer les mousses de mon appareil (le Nikon) et ajouté de la feutrine de pélloche sur le Zeiss (qui après de nombreux test n'est pas fautif.

Voir ICI

Il me reste deux possibilités:
soit les pellicules que je bobine moi même ne sont plus étanches,
soit la bobineuse n'est plus étanche,
soit la cuve n'est plus étanche à la lumière,
soit les deux appareils sont hs ?!

Entre temps, j'ai développé cette pellicule : (Qui est ici presque entière et qui n'a révélé aucune trace).

Mais quel est donc mon problème ?! (Tout en sachant que la première apparition de ces traces ne se faisait que sur l'une des deux pellicules bobinées par mes soins que je développais, puis sur les deux, puis rien du tout sur la dernière que je vous présente et que je n'ai pas bobiné).

Je pense que je vais m'acheter deux pelloches et que je vais en exposer une dans le Zeiss et une autre dans le Nikon.

Affaire à suivre, des suggestions ?
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

La seule mousse importante (en tous cas la plus importante...), c'est celle de la charnière de la porte. Donc bien vérifier cette mousse!
Sinon on peut très bien avoir des fuites de temps en temps, en fonction de la luminosité ambiante et de l'angle de prise de vue par rapport au soleil... ce qui rend le diagnostique plus compliqué!
luis-photographe
Expert
Expert

Message par luis-photographe »

Bonjour, ne cherche pas de fuite de lumière il s'agit d'un problème d'agitation en début de développement

Expression photographie est une association dont le but est de promouvoir la photographie argentique
Seelow
Expert
Expert

Message par Seelow »

Ok. Dans ce cas d’où vient le problème? Comme dois-je "agiter"?

Et pourquoi, tout en restant constant dans mon mode opératoire, j'ai aussi de bons résultats (parfois simultanément une pellicule bien dev et l'autre avec des traces)?
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Quel révélateur, quel temps, quel modèle de cuve?
Seelow
Expert
Expert

Message par Seelow »

Comme dit dans l'autre sujet :

Fomapan 400 au téténal ultrafin liquide à 20°C, 1+20, 15min, agitation continue les 30 premières secondes et 5 agitations (10 secondes) toutes les minutes.

Le révélateur ne sort pas "mousseux".

La quantité précise de solution est 570 cc.

Pas de marque de cuve.
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »