rayures blanche constatées au tirage

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
ju87
Expert
Expert
Messages : 223
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2013 21:49
Localisation : Nantes

rayures blanche constatées au tirage

Message par ju87 »

Bonjour, je sais vous allerme dire que cest un sujet deja evoquer, quelque part, je veux parler de rayures lors de mes tirages.je constate pleins de micro rayure sur presque la totalité demes photos.
Rayures de tous sens mais surtout horizontale.
Je ne ssais quoi penser, car juste avant de tirer j'ai nettoyai mes optiques a fond, tout démonter.
Au chiffon doux...enfin bref.
Je me demande depuis le temps si enfaite se ne seraitpas un problem de feutrine de pellicule, si en faite elle ne rayerai pas purement et simplement les pellicules.
Pour etre bien sùr de mon coup lors du devellopement du neg javais eclater la coquille du film, et non pas comme dhabitude, évider le film contenu dans la coquille.car j'avais deja eu vent de la probabilité de feutrine poussiereuses...
Enfin, sil vous plait, aidez moi a resoudre ça car jen es mare des photos gachées par des rayures.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: rayures blanche constatées au tirage

Message par apx25 »

As-tu examiné tes négatifs à la loupe, avec une lumière rasante éventuellement ? Si les films sont rayés tu devrais le voir. C'est l'hypothèse la plus probable ; sinon avec des films nickel je ne vois pas comment le passage dans l'agrandisseur peut générer des rayures.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33499
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: rayures blanche constatées au tirage

Message par Oriu »

c'est quoi comme film ?
Avatar du membre
Andromede
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : lundi 13 janvier 2014 19:08
Localisation : Au pays des Chouans

Re: rayures blanche constatées au tirage

Message par Andromede »

Comme apx25, tu devrais le voir sur tes negatifs non ? peut être un problème quand au matériel ou à la facon "d'essorer " le négatif ? passe vue ? problème de pèlicule ? si toutefois tu peux scanner un tirage ou négatifs ça pourrai aider peut être les plus expert du forum à te répondre .
ju87
Expert
Expert
Messages : 223
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2013 21:49
Localisation : Nantes

Re: rayures blanche constatées au tirage

Message par ju87 »

Là en l'occurence c'est du trix.mais j'ai des rayures quel que soit le film utiliser.pour revenir a se quetu disais apx25, oui jai deja regarder mes negatif d'un regard rasant.j'y est toujours vue de fines traces de brossages, certe ça parais rayer mais...en effets moi jai toujours vu le passage de la feutrine.ya surment de vraies rayure parmis elles.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33499
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: rayures blanche constatées au tirage

Message par Oriu »

c'est pas normal, il y a peut être un souci dans l'appareil, car les feutrine ne rayent pas les films.
Par contre un film mouillé est très fragile, qui fait le traitement et comment?
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: rayures blanche constatées au tirage

Message par apx25 »

ju87 a écrit :...j'y est toujours vue de fines traces de brossages, certe ça parais rayer mais...en effets moi jai toujours vu le passage de la feutrine...
La dorsale d'un film doit rester uniforme et brillante. Sans aucune trace.
La feutrine ne laisse pas de marques.
Il peut arriver d'avoir une ou deux rayures dues à un corps étranger (grain de sable, débris de film...) mais pas un faisceau de rayures, même très fines. Comme dit Oriu, vérifier la méthode de traitement.
ju87
Expert
Expert
Messages : 223
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2013 21:49
Localisation : Nantes

Re: rayures blanche constatées au tirage

Message par ju87 »

C'est moi qui traites mes films et papier.jai remarquer un point blanc qui reviens sur chaques photos, peut etre la lentille quand meme.
Es ce que lorsque je secou ma cuve, l'eau du robinet peut en etre la cause, les mineraux calcaire...?
Sinon lorsque je charge une vu3 sur mon appareil, je tourne asser vite ma molette, peut etre une cause aussi?
ju87
Expert
Expert
Messages : 223
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2013 21:49
Localisation : Nantes

Re: rayures blanche constatées au tirage

Message par ju87 »

Mon appareil est un nikon fm2.j'avais un fujica ax1 avant qui me faisait les meme trace.me reste encore un nikon f90 que jai toujours pas essayer.mais jpense pas que ça vienne de l'appareil
ju87
Expert
Expert
Messages : 223
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2013 21:49
Localisation : Nantes

Re: rayures blanche constatées au tirage

Message par ju87 »

Derniere chose, je verrai a ne pas essorer mon film entre mes 2 doigts, car peut etre que je pince les particules calcaire de l'eau, lol.je trouverai ça un peut tirer par les cheveux quand meme.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33499
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: rayures blanche constatées au tirage

Message par Oriu »

Donc le traitement, manipulation du film, ne pas toucher au film mouillé, éviter la pince à essorer, qui offre plus de risque que d'avantage.
Ne pas ranger ou manipuler le film avant qu'il soit totalement sec
ju87
Expert
Expert
Messages : 223
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2013 21:49
Localisation : Nantes

Re: rayures blanche constatées au tirage

Message par ju87 »

Serieusement?, bah okey, j'y toucherai plus et verrai bien le prochain film.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33499
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: rayures blanche constatées au tirage

Message par Oriu »

en utilisant du mouillant dans le dernier rinçage, il n'y a pas besoin d'y toucher
Avatar du membre
Andromede
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : lundi 13 janvier 2014 19:08
Localisation : Au pays des Chouans

Re: rayures blanche constatées au tirage

Message par Andromede »

test avec agent mouillant en séchant tes négatifs " tendus" en biais ( pour facilité l’écoulement de l'eau vers le bas du rouleau) puis si ça revient alors essaie avec de l'eau distillé car si t'as des dépôts de calcaires ,avant même d''essorer, ton négatif doit se rayer dans la cuve à chaque retournement.

"La pratique de l’essorage manuel du film est répandue (essuyer avec une peau le négatif mouillé). C’est le meilleur moyen de rayer l’émulsion qui est très fragile, pour gagner quelques minutes de temps de séchage. Je déconseille formellement, et je ne suis pas le seul. Les gouttes ne laissent pas de traces si elles ne comportent plus de calcaire (voir utilisation de l’eau distillée)." Source : focale-alternative.be
ju87
Expert
Expert
Messages : 223
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2013 21:49
Localisation : Nantes

Re: rayures blanche constatées au tirage

Message par ju87 »

Faudra que j'achete une mouilleuse alors ^^.ptetre mieu que le liquide vaisselle et que je n'y touche pas... surtout pour gagner un temps inutil vue que je tire jamais juste apres mon sechage.
En general, quand jsuis pas radin je fait mon dernier rinçage a leau déminéralisée.enfin bref.
Je veillerai la prochaine fois a faire bien gafe a tout.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: rayures blanche constatées au tirage

Message par joelc »

Heu, une rayure blanche sur le tirage, c'est pas plutôt un problème de manipulation du papier? Parce qu'une rayure sur le néga sera noire sur papier...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33499
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: rayures blanche constatées au tirage

Message par Oriu »

Oui c'est vrai ça j'avais pas fait gaffe :roll:
Par contre j'ai déjà vu des rayures noirs sur du film (c'est rare), mais c'était causé par l’électricité statique, à cause du relâchement du film rembobiné avec le languette rentrée (éffet ressort du film).
Pour éviter ça il faut tourner la manivelle dans le sens contraire du rembobinage pour détendre le film dans la cassette.
ju87
Expert
Expert
Messages : 223
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2013 21:49
Localisation : Nantes

Re: rayures blanche constatées au tirage

Message par ju87 »

M'non car jai constaté que meme sur une meme prise negative si je tire en double ma photo j'ai en 2 fois les meme rayures au meme endroit, sur le papier.
Je n'ai toujours pas le mystere en main mais je crois que je traiterai mes negatif qvec encore plus de soin.avec eau demineralisée, ne pas l'essorer, ne pas le tirer, juste regarder le negatif a contre jour.nan jplaisante.
Apres, je sais qu'il ya des aggradisseur qui avait tandance de part leur type de diffuseur, de livrer plus ou moin bien les details, je pense surtout aux rayures.
Moi j'ai un petit bouiboui de durst m301, peut etre ya t'il mieux, peut etre pire aussi.
ju87
Expert
Expert
Messages : 223
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2013 21:49
Localisation : Nantes

Re: rayures blanche constatées au tirage

Message par ju87 »

Une chose encore, j'aai pas de tirage en vue pour le moment mais si l'un d'entre vous a l'ocasion de tirer, essayez de faire un tirage d'une vue quelquonque(propre sans rayure) et un autre tirage de la meme vue sauf en rayant, frottant le negatif contre son jeans..., bien sur le faire avec une prise indesirable ou seulement avec une bande d'essay.
Je serai curieu de voir le resultat.
torkash
Passionné
Passionné
Messages : 105
Enregistré le : vendredi 11 octobre 2013 19:19
Localisation : Parc naturel régional du Vexin français
Contact :

Re: rayures blanche constatées au tirage

Message par torkash »

Je dis ça comme ça, mais ça ne pourrait pas être l'optique de l'agrandisseur qui aurait un problème ? Je dis ça comme ça, je ne tire pas encore mes photos :oops:
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »