rayures blanche constatées au tirage

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33453
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: rayures blanche constatées au tirage

Message par Oriu »

ju87 a écrit :M'non car jai constaté que meme sur une meme prise negative si je tire en double ma photo j'ai en 2 fois les meme rayures au meme endroit, sur le papier.

Moi j'ai un petit bouiboui de durst m301, peut etre ya t'il mieux, peut etre pire aussi.
Est ce que ton porte film comporte des verres ? c'est peut être simplement les verres qui sont rayés.
Pour l'objectif c'est pas possible, un objectif rayé fonctionne, il perd un peu de piqué c'est tout.

Si tu peux, montre nous à quoi ressemble tes rayures, cela permettrai de se faire une idée :roll:
ju87
Expert
Expert
Messages : 223
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2013 21:49
Localisation : Nantes

Re: rayures blanche constatées au tirage

Message par ju87 »

Non jai pas de verre mais un plastique de forme carré, tailler en carré a linterieur, rouge, peut etre inactinique je sais pas, (je sais pas comme ça s' appel)et il vient se plaquer dès lors que je baisse la poigner, contre mon film.et ce machin est tout rayer.jsais pas pourquoi.cest peut etre ça.
Sinon jai acheter de l'ilfotol , l'agent mouillant d'un litre, que la vendeuse ma certifier que j'en aurait pour au moin un siecle avec ça.
Jaimerai bien vous montrer les photos mais on voit moins les rayures.car je prend la photo en photo haha, la fleme de scanner, puis le scanner me les ressorts plus eclaircie.sinon voila, j'en ai des belles.^^
instargentik
Messages : 10
Enregistré le : lundi 20 janvier 2014 17:01
Localisation : ile de france

Re: rayures blanche constatées au tirage

Message par instargentik »

détermines l'origine des rayures (film ou agrandisseur) :
-fais un 1er tirage normalement.
-fais un second tirage en ayant inversé ton négatif (les têtes en bas )
Si tes rayures se déplacent : les rayures sont sur le film
Si tes rayures sont immobiles malgré la rotation du film dans le passe-vues : ce n'est pas le film .
PS : ne jamais essorer un film avec quoique ce soit ! ni pince ni doigts ; tu peux utiliser une essoreuse à salade centrifuge (mais pas de vinaigrette entre deux essorages de film hein ?)
Avatar du membre
paipai
Gourou
Gourou
Messages : 547
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 1:10
Localisation : Besançon
Contact :

Re: rayures blanche constatées au tirage

Message par paipai »

Et un mystère de plus. Voici un négatif rayé, vu normale et vu de près, j'ai mis la clarté à fond sur Lightroom pour bien les voir (blanches les rayures, le reste sont les lignes électriques 8) ).

Image

Image

Sauf que, surprise, le négatif juste avant et le négatif juste après n'ont absolument aucune rayure, pas un micron de pétouille :shock: Voici celle juste après :

Image

Le négatif rayé se situe à environ moitié dans le film, que j'ai développé moi-même sans encombre pendant la mise en spire. De plus, les rayures ne se voient quasiment pas à la loupe. Cela se verrait sur tout le négatif, je comprendrai, mais sur seulement une épreuve???
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1505
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: rayures blanche constatées au tirage

Message par Corto_M »

c'est quelle marque/modèle de film ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33453
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: rayures blanche constatées au tirage

Message par Oriu »

une rayure du film ne serai pas noir ? un manque de matière donne une trace sombre.
Au contraire une poussière donne une pétouille blanche, c'est d'ailleurs plus pratique à retoucher sur le tirage. Par contre des trous dans le film donne des pétouilles noires, j'ai eu ça sur du Foma 200, et ça c'est pas facile à retoucher.
Avatar du membre
paipai
Gourou
Gourou
Messages : 547
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 1:10
Localisation : Besançon
Contact :

Re: rayures blanche constatées au tirage

Message par paipai »

Corto_M a écrit :c'est quelle marque/modèle de film ?
Ilford HP5+400 (avec Voigtlander BessaR3 a)
Oriu a écrit :une rayure du film ne serai pas noir ? un manque de matière donne une trace sombre.
Au contraire une poussière donne une pétouille blanche, c'est d'ailleurs plus pratique à retoucher sur le tirage. Par contre des trous dans le film donne des pétouilles noires, j'ai eu ça sur du Foma 200, et ça c'est pas facile à retoucher.
Je les vois pas à la loupe, je me suis dis que ça venait du scan. Alors je l'ai rescannée, les rayures ne bougent pas d'un poil.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33453
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: rayures blanche constatées au tirage

Message par Oriu »

peut être de l'électricité statique, au moment du rembobinage et quand on libère le film il se détend brutalement, dans certain cas il peut y avoir des voiles sous forme de trainées sombres sur le film.
C'est une hypothèse :roll: mais déjà constaté
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »