Agrandisseur mise au poin

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Baricalla S
Passionné
Passionné
Messages : 128
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013 0:34

Agrandisseur mise au poin

Message par Baricalla S »

Bonjour , Bonsoir les copains

J'ai un petit souci , je possède un objectif 50mm pour mon agrandisseur durst 601 et j'ai il y à quelques temps acheter un objectif 80mm à un gentil Mr sur le net celui ci : (photo de l'objectif pas du mr )

Image

Il ma dit qu'il était spécial car " parce que a l'origine il a été conçu pour transformer les agrandisseurs N&B en agrandisseur pour tirer la couleur, il contient trois filtres dichroïques réglables par le manettes visibles (sur la photo) . Vous pouvez l'utiliser avec des papiers multigrade comme si vous utilisez des filtres ILFORD MULTIGRADE, On peu aussi les exclure et avoir une lumière blanche, et l'utiliser comme un objectif normale "

OK DAK , le problème c'est que je n'arrive pas du tous à avoir une image net avec cette objectif , pourtant avec le 50mm pas de problème ( donc sa ne vient pas de ma compréhension :D )

objectif 80mm
Image

objectif 50mm

Image

sur ces deux photo on voit bien qu'il y à un problème de netteté avec le 80mm , les deux tirage on était fait a peut près à la même grandeur , diaph ouvert à 8 , le temps d'expo je ne sais plus mais a peu près identique je pense grade filtre 2 . j'ai fait en sorte également d'avoir une lumiere blanche avec l'objectif 80mm.

Pourtant dans mon assos j'ai tiré avec un objectif 80mm et pas de problème.

Il y a t'il un probleme avec l'objectif ?? ou il y à quelques choses que je n'ai pas capté ??
Flament-Rose
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 20 février 2014 17:55
Localisation : Paris
Contact :

Re: Agrandisseur mise au poin

Message par Flament-Rose »

La grosse couronne sur l'objectif c'est parce qu'il est à bascule ou c'est un système de mise au point :?:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6941
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Agrandisseur mise au poin

Message par Toulin »

C'est un janpolcolor avec des filtres incorporés (je crois que ce sont des filtres additifs).
Cet objectif se vendait dans les années 80/90, mais je n'en ai jamais utilisé ni touché.
Baricalla S
Passionné
Passionné
Messages : 128
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013 0:34

Re: Agrandisseur mise au poin

Message par Baricalla S »

Flament-Rose a écrit :La grosse couronne sur l'objectif c'est parce qu'il est à bascule ou c'est un système de mise au point :?:

C'est pour le diaph :)

Apparemment la bidouille de cette objo n'étai pas bonne ( monté a l'envers etc ) retours a l'envoyeur pour un échange =)
Flament-Rose
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 20 février 2014 17:55
Localisation : Paris
Contact :

Re: Agrandisseur mise au poin

Message par Flament-Rose »

Ah ....

Intéressant des filtres intégrés !
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »