Rolleicord IId cherche Bain de Jouvence

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Rolleicord IId cherche Bain de Jouvence

Message par Leodium »

Hier, un Rolleicord IId est sorti du placard d'une amie de ma femme.. Son grd père tenait une boutique de photographie... Il s'agit d'un appareil qui semble encore vivant mais "fort poussiereux"... Il déclenche, les vitesses semblent différenciées, l'obturateur s'ouvre et se ferme de manière fluide, la pause B est fonctionnelle,... Mais les optiques semblent sales... Comme des vitrages de fenêtres abandonnés à leur sort.

Il est dans sa housse en cuir, la porte de la bobine s'ouvre, le viseur s'est ouvert en ayant (un peu forcé)...

Bref, il me semble qu'un simple décrassage lui rendra vie...

Ma question : Où faire ça ? Une idée d'un magicien ? Si possible en Belgique... Cela en vaudrait la chandelle ?

Je connais déjà l'adresse d'un réparateur sur Hannut (province de Liège) et de chez PhotoGalerie (Liège centre) mais bon... Je n'ai aucun retour sur leur travail... Et comme c'est pour conseiller à cette amie.


Merci...
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Rolleicord IId cherche Bain de Jouvence

Message par Mathieu M »

Personne pour lui répondre?
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4964
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Rolleicord IId cherche Bain de Jouvence

Message par antipatr »

Demi-réponse : Photo Clinic à Hannut est renseigné sur le site dédicacé au MF et GF mais je ne sais pas si c'est une garantie de qualité et par ailleurs, Photogalerie à Liège n'a pas de réparateur "maison" et ils confient le matériel à des réparateurs extérieurs.

En France, il y a bien entendu le célèbre Gérard Métrot (alias Meger sur ce forum) que tout le monde (j'espère) connait.
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Rolleicord IId cherche Bain de Jouvence

Message par Leodium »

Je vais mettre un mp à Mr Gérard alors... Voir si il sait me dire cmb il faudrait compter... En temps et en prix...
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Rolleicord IId cherche Bain de Jouvence

Message par P@dh »

Mathieu M a écrit :Personne pour lui répondre?
Ben , désolé, mais pour ma part, j'ai eu de la chance, mais je n'ai jamais eu besoin de réparateur (enfin pas encore !)...sauf pour un "rafraîchissement" de mon Blad. Or ce monsieur ne fait que Blad...mais j'attends éventuellement des réponses afin de remplir mon carnet d'adresses !!! :wink:

P@dh. 8)
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4964
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Rolleicord IId cherche Bain de Jouvence

Message par antipatr »

P@dh a écrit :
Mathieu M a écrit :Personne pour lui répondre?
Ben , désolé, mais pour ma part, j'ai eu de la chance, mais je n'ai jamais eu besoin de réparateur (enfin pas encore !)...sauf pour un "rafraîchissement" de mon Blad. Or ce monsieur ne fait que Blad...mais j'attends éventuellement des réponses afin de remplir mon carnet d'adresses !!! :wink:

P@dh. 8)
Pour le Blad, nous avons été consulter le même bonhomme... :D et je suis fort satisfait de son intervention. En plus, il est sympa... 8)
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Rolleicord IId cherche Bain de Jouvence

Message par P@dh »

Oui, oui... :wink:

P@dh. 8)
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4964
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Rolleicord IId cherche Bain de Jouvence

Message par antipatr »

Leodium a écrit :Bref, il me semble qu'un simple décrassage lui rendra vie...
9 chances sur 10 qu'il faudra intervenir sur l'obturateur qui est probablement gommé comme tous les Compur de cette époque qui n'ont pas fonctionné depuis longtemps.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4008
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Rolleicord IId cherche Bain de Jouvence

Message par Rémy_91 »

Salut !
Et une tentative de lifting perso, ça ne te dis pas ?
Il n'y a pas grand chose d'insurmontable.
1 soirée pour commencer à démonter, comprendre comment ça marche, bricoler les outils qui te manquent,
1 soirée pour démonter, nettoyer,
1 soirée pour remonter,
Recaler la MAP, film test, et enfin finition, habillage.

J'ai eu beaucoup de satisfaction pour avoir remis sur pied celui de Mathieu M :bienjoue: Merci !
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 68#p556032
Il est toujours en vie :wink: Quelques belles images faites avec.

Le souci, un peu futile, c'est qu'on s'y attache plus, après avoir mis les mains dans le cambouis...

:hello:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2039
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Rolleicord IId cherche Bain de Jouvence

Message par Montsouris »

Une soiré pour comprendre le fonctionnement du Compur et du Rolleicord pour finalement le nettoyer avec un produit inconnu et de l'huile de transfo je me demande à quoi servaient les formations et les années d'apprentissages mais bon.
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Rolleicord IId cherche Bain de Jouvence

Message par Leodium »

Je pense que l'obturateur passera après le nettoyage de la visée... Et puis, il n'est pas à moi. Elle y tient puisqu'elle lui vient de son paternel... Et je suis pas certain qu'elle prendra trop de risques. J'attends déjà qu'elle sorte son Nikon FM.

Mais j'avoue que si je pouvais déjà nettoyer le verre de visée ... B-)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rolleicord IId cherche Bain de Jouvence

Message par Oriu »

Si c'est un vrai dépoli en verre, c'est facilement nettoyable à partir du moment ou il est démonté, si les salissures sont internes (coté surface dépolie), si c'est coté face supérieure il n'y a pas besoin de démonter
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Rolleicord IId cherche Bain de Jouvence

Message par Leodium »

Oui. Faut juste espérer que ce n'est pas dans l'objectif de visée... Je ne me souviens plus de cmt il était vu de face ni l'objectif devant le film d'ailleurs...

On verra... Ouvrir ça j'imagine ne s'improvise pas...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rolleicord IId cherche Bain de Jouvence

Message par Oriu »

je n'ai jamais eu de Rolleicord, mais qui s'en rapproche au niveau du dépoli et du viseur, j'avais un Rolleiflex 3,5 MX EVS, dont le dépoli était accessible après avoir enlevé 4 vis.
Le viseur enlevé, on a accès au miroir de visée, pour souffler la poussière, voir plus si c'est vraiment sale.
Souvent le miroir est piqué, il faut dans ce cas le changer, et si le miroir de remplacement (voir IB) n'a pas la même épaisseur, il faut recaler la mise au point.
Je rajoute qu'il y a plusieurs modèles de Rolleicord, et probablement des variantes du montage du viseur
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »