Marques étranges

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
Shad
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1350
Enregistré le : jeudi 21 février 2013 18:31
Localisation : Paris
Contact :

Marques étranges

Message par Shad »

Après avoir développé une pellicule un peu "à l'arrache", avec des produits qui m'étaient totalement inconnus (HC 110, et je ne sais plus quel fixateur) dans un labo d'emprunt, j'ai des marques comme ceci sur un bord de la pellicule :
Image

Ca apparait blanc sur le scan, mais ça n'est pas noir sur la pellicule : c'est plutôt blanchâtre/grisâtre, et un peu opaque. Ayant déjà eu un problème de fixateur tout pourri qui laisse les négas intégralement opaques, je me demandais si ce pouvait être un problème de ce genre ?
C'est présent sur un bord de façon assez irrégulière, certaines photos ont été totalement épargnées, d'autres sont touchées comme ici.

Ca ressemble plus à un problème de vieux produit ou c'est moi qui ai fait une erreur ?
Y'aurait-il une façon de rattraper ça ? (je demande parce que mon problème de fixateur avait été totalement réglé en re-fixant à nouveau...)
Merci :)
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Marques étranges

Message par Georgesh »

Bonjour, je pense qu' à l'endroit des marques blanches, le film n'a pas été suffisamment développé. Manque de révélateur dans la cuve, pellicule pas immergée en permanence, ou grosse bulle d'air à cet endroit-là.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Marques étranges

Message par apx25 »

Marque probablement dûe à un contact entre deux spires de film, d'où développement et fixage incomplet. Rien à faire pour le développement localement insuffisant, par contre l'aspect trouble/laiteux des tâches laisse supposer un défaut de fixage, à corriger pour éviter la pollution des vues voisines, de tout le film, ...de tout le classeur à négatif...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33505
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Marques étranges

Message par Oriu »

oui pas mieux, le film a un endroit a touché le film en dessous, probablement une mise ne spire un peu laborieuse, qui a déformé le film.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Marques étranges

Message par bbjm »

pas mieux que les autres, mais c'est quoi ce trait noir vertical en plein milieu :shock:
instargentik
Messages : 10
Enregistré le : lundi 20 janvier 2014 17:01
Localisation : ile de france

Re: Marques étranges

Message par instargentik »

probablement un contact trop intime entre deux spires du film lors du développement ; cela arrive parfois lors du bobinage sur spire inox.
Avatar du membre
Shad
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1350
Enregistré le : jeudi 21 février 2013 18:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Marques étranges

Message par Shad »

Si ça peut aider, on voit parfaitement les numéros aux endroits des tâches, donc je ne pense pas que le révélateur soit en cause.
apx25 a écrit :Marque probablement dûe à un contact entre deux spires de film, d'où développement et fixage incomplet. Rien à faire pour le développement localement insuffisant, par contre l'aspect trouble/laiteux des tâches laisse supposer un défaut de fixage, à corriger pour éviter la pollution des vues voisines, de tout le film, ...de tout le classeur à négatif...
A ce point ? :shock: je remets en spire mes petits bouts de peloches un par un ou y'a moyen de faire ça plus simplement ? genre dans un bac ou quelque chose dans le genre ?

Le trait noir n'est pas sur ma pelloche, c'est mon scanner qui a du buguer un peu :roll:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Marques étranges

Message par bbjm »

Spires plastiques ou inox ???
T'es sure que le film était parfaitement en place ?
Avatar du membre
Shad
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1350
Enregistré le : jeudi 21 février 2013 18:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Marques étranges

Message par Shad »

Plastique. Et non, c'est possible que ce soit ça. Le labo que j'ai squatté n'était pas parfaitement étanche à la lumière, donc j'ai mis en spire sous une veste pour limiter les dégâts :tete:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Marques étranges

Message par bbjm »

Oui :? c'est peut etre le film qui s'est collé à lui meme
Et à l'endroit de ce collage, c'est le coté émultion qui n'est pas assez révélé et mal fixé.
Fais-gaffe il doit aussi etre mal lavé et pourrait tacher les bonnes vues :x

Et ca tombe toujours sur des photos d'un voyage :roll: :tete:
Avatar du membre
Shad
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1350
Enregistré le : jeudi 21 février 2013 18:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Marques étranges

Message par Shad »

bbjm a écrit : Et ca tombe toujours sur des photos d'un voyage :roll: :tete:
Oui, évidemment :tete:
Par chance, la vue à laquelle je tenais le plus a été épargnée :)
Je l'ai rangé à part dans une pochette, et dès que j'aurai le temps (peut être jeudi, sinon samedi...) je le re-fixerai/re-rincerai pour être sûre.
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »