Manque de contraste ? Exposition ?

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Charey
Messages : 14
Enregistré le : samedi 22 mars 2014 12:00

Re: Manque de contraste ? Exposition ?

Message par Charey »

On double le temps de 3 1/2 a 4, de 4 a 4 1/2 etc, ou on double une seule fois pour tous ceux entre 4 et 5 ?

Je viens de regarder, ma lampe fait 150W. C'est beaucoup ?

Et mon objectif est un 50 mm "el nikkor" de Nikon. Quelqu'un sait quelque chose sur ce caillou?

EDIT : Ce site le classe plutot bien, mais on trouve de tout sur internet...
http://www.studio-plus.fr/photo-argenti ... seurs.html
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33336
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Manque de contraste ? Exposition ?

Message par Oriu »

-on double à partir du filtre 4 et au dessus.
-150W c'est trop, la lampe standard c'est 75W, 150W c'est utile seulement pour les négatifs très denses et les grands tirages, ou les formats de Négatif moyen format et grand format.
les Nikkor sont bons, mais il faut qu'il soit en bon état, on peut ruiner la qualité d'une bonne optique à cause d'un voile de poussière, ou des moisissures
Charey
Messages : 14
Enregistré le : samedi 22 mars 2014 12:00

Re: Manque de contraste ? Exposition ?

Message par Charey »

Et il me faut une lampe spéciale ou une lampe "de salon" suffira? Je vais essayer de trouver une 75W alors, et recommencer des tirages. Du coup, je double les temps que j'utilisais avant ? Vu que ma lampe sera deux fois moins puissante?

Je fais des agrandissements sur 10/15 avant de les faire sur du 30/40, ça suffira toujours ? Mon problème pourrait venir de là?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33336
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Manque de contraste ? Exposition ?

Message par Oriu »

les lampes d'agrandisseur sont de plusieurs types, les plus courantes lampe opaline Tungstène http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=782
ou lampe Hologène basse tension pour les agrandisseurs à tête couleur ou multigrade.

Je ne fais plus de 10x15 depuis des décennies :roll: je fais uniquement des tirages des 24x30, pour avoir une prévisualisation je scanne ou je fais une planche contact.
Charey
Messages : 14
Enregistré le : samedi 22 mars 2014 12:00

Re: Manque de contraste ? Exposition ?

Message par Charey »

Et le changement de lampe pour une moins puissante ferait que j'aurais plus de flexibilité pour mes agrandissements, donc en théorie plus de facilités pour les tirages. Me tromperais-je?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33336
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Manque de contraste ? Exposition ?

Message par Oriu »

les temps d'exposition plus long, donc c'est plus confortable pour les manipulations dont le maquillage (corrections d'expositions localisées)
Charey
Messages : 14
Enregistré le : samedi 22 mars 2014 12:00

Re: Manque de contraste ? Exposition ?

Message par Charey »

Maquillage qui devrait me permettre d'arriver au résultat que je veux donc.
Au niveau de l'ouverture je peux fermer jusqu'à F/16 et je commence à ouvrir à F/2.8, on peut considérer que j'aurai le meilleur piqué à 5.6, 8 ou 11 ? Une possibilité de savoir en testant?
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Manque de contraste ? Exposition ?

Message par Mathieu M »

F11 c'est bien en général.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33336
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Manque de contraste ? Exposition ?

Message par Oriu »

je ne vais pas rentrer dans les détails, mais sur un petit tirage 5,8 ou 8 ou 11 ne changera pas grand chose à part la luminosité. A chaque diaph on doit doubler le temps d'expo.
A 2,8 on regarde le cadrage et on dégrossi la mise au point, il vaut mieux controler la mise au point fine à 5,6 avec un vérificateur genre Scoponet
Charey
Messages : 14
Enregistré le : samedi 22 mars 2014 12:00

Re: Manque de contraste ? Exposition ?

Message par Charey »

J'ai acheté un vérificateur, pour ma mise au point. Je fais des tirages de 30x40, sans être énorme c'est pas non plus petit, je me préoccupe de mon diaph?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33336
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Manque de contraste ? Exposition ?

Message par Oriu »

Avec un agrandisseur à condenseurs, et un objectif de qualité, c'est à dire les 5 ou 6 lentilles du marché (2,8/50Nikon, Meogon 2,8/50, Componon 2,8/50, Rodagon 2,8/50, Fujinon EP ou EX)
Il ne faut pas dépasser f8 car la diffraction commence à dégrader la résolution.
Quand le négatif est bien plan, c'est même un pouième mieux à f5,6 que F8 sur les objectifs 50mm les plus pointus. Le but du jeu c'est d'avoir un grain net sur un 30x40 ou plus, du centre au bord.
Modifié en dernier par Oriu le lundi 24 mars 2014 10:41, modifié 1 fois.
Charey
Messages : 14
Enregistré le : samedi 22 mars 2014 12:00

Re: Manque de contraste ? Exposition ?

Message par Charey »

Très bien, merci beaucoup à vous tous, je verrai si les retouches grace à une lampe moins puissante me permettront d'arriver à ce que je veux et je reviendrai vous dire.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Manque de contraste ? Exposition ?

Message par bbjm »

Ne pas négliger de faire des bandes tests pour déterminer
- le temps de base d'exposition en 1er lieu (pour que les blancs prennent du détail)
- le grade dans un 2ème temps pour donner la profondeur aux noirs.
- faire alors un "tirage de lecture" selon le temps et le grade ...
- ensuite aborder la question des masquages pour soit retenir des noirs qui se "brulent" trop vite ou des blancs qu'il faudra soutenir !

Et surtout prendre son temps pour privilégier la qualité à la quantité 8)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33336
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Manque de contraste ? Exposition ?

Message par Oriu »

Charey a écrit :Très bien, merci beaucoup à vous tous, je verrai si les retouches grace à une lampe moins puissante me permettront d'arriver à ce que je veux et je reviendrai vous dire.
Avoir une lampe moins puissante, permettra d'avoir un peu plus de temps pour les bidouilles, mais cela ne résoudra pas tout. Il faut sacrifier du papier de la boite qui va servir à faire les agrandissement, pas la boite du copain avec un autre papier 8)
et faire comme bbjm et moi avons indiqué

J'ai oublié, il faut un compte pose qui commande la lampe, autrement c'est pas facile de reproduire les bonnes expositions
gergasp
Expert
Expert
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 17 février 2008 19:58
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Manque de contraste ? Exposition ?

Message par gergasp »

Je pense que tu as toutes les infos ou presque dans les posts précédents, mais voici la synthèse que je te propose parce que j'ai l'impression que tu pars trop vite sur l'idée de changer la lampe ou d'objectif alors que un peu de technique labo pourra peut-être solutionner ton problème. Prends ton objectif et regarde au travers devant une fenêtre. Si tu ne vois rien de marquant alors tu dois d'abord travailler ta technique sous l'aggrandisseur. En gros tu dois successivement :

- faire la mise au point sur lme grain du film avec le scoponet (mets une feuille de papier photo usée ratée pour avoir la bonne hauteur, fais le point sans filtre rouge, à part ça rien de particulier à dire)
- déterminer le temps d'exposition pour les zones claires;
- déterminer le garde pour les zones sombres;
- déterminer les masquages à effectuer et le temps nécessaire.

Pour commencer, tu dois définir ton temps d'exposition sous l'aggrandisseur, juste suffisant pour réveler les zones claires. Dans ta photo, je dirais que c'est la partie droite de l'écharpe. Mets un filtre de grade 2 et fait des bouts d'essais jusqu'à ce que de la matière y soit révélée.

Ensuite, tu dois déterminer le grade approprié pour noircir les zones foncées comme tu le souhaites. (Je dirais les yeux et/ou certaines parties de la veste). Pour ce faire tu place un morceau de papier sur la zone choisie, tu exposes avec le temps que tu as trouvé pour révéler les zones claires et tu fais varier le grade. D'abord au grade 2, puis plus doux ou plus fort en fonction du résultat obtenu, jusqu'à ce que tu sois content des zones sombres.

Troisième étape, tu révèle la photo au temps et au grade que tu as déterminé sans rien toucher, et tu vérifie si le blanc est bien révélé et le noir bien profond sur le sujet de ta photo. Tu vois si tu es gloabelment content et s'il y a des zones sur lesquelles intervenir parce que trop claires ou trop sombres.

Sur ton image, typiquement, tu auras la zone de ciel (et toute la zone droite à cause d'un problème de l'appareil) qui sera trop clair, et peut -être le visage trop foncé. Pour la zone de ciel , tu rajoute simplement de la lumière dans le coin de la photo en masquant le reste de l'image avec tes mains. Tu fais de même sur la zone de droite. Pour le visage, si tu le trouves trop foncé,tu colles sur un fil de fer un morceau de carton rond que tu passe entre le visage et la lumière. Pendant les masquages, il est important de toujours bouger un peu et d'être plutôt proche de l'objectif que du papier.

Pour déterminer le temps de masquages, tu peux y aller au pif (ou à l'expérience, c'est selon) mais, au début surtout, je conseille de refaire des bouts d'essai pour que tu saches combien de temps tu dois rajouter ou enlever. En masquant le visage tu pourrais être amené à vouloir changer le grade à nouveau pour garder des yeux noirs. Bref, il faut expérimenter et faire plein, plein, plein de bouts d'essais. C'est fastidieux, pas super excitant, mais ça permet d'économiser du papier et de comprendre ce qu'on fait et comment les différents paramètres influencent le résultat obtenu. Bref c'est une bonne école.

Et finalement, tes temps sont beaucoup trop courts. Pour les diminuer, sans changer la lampe (même si une lampe moins puissante sera utile) tu peux :
- utiliser des filtres de contraste (c'est même obligatoire je pense).
- fermer ton diaphragme
- imprimer plus grand (18*24 me semble un minimum pour faire des masqauges, 10*15 du masochisme. En plus tu dois trouver les temps et grades au format d'aggrandissement final c'est donc inutile de faire un test sur petit papier puisque tu devras tout recommencer quand tu changeras de format).

Enfin, vérifie également ton négatif. Est-ce qu'il y a des zones complètement transparentes ou est-ce qu'il est globalement très clair avec peu de zones sombres ? Si c'est le cas il s'agit souvent d'une photo sous-exposée ou plus rarement sous dévellopée, encore plus rarement les deux. Un négatif très sombre c'est parfois ennuyant aussi en terme de contraste ou de longs temps de pose à adopter mais moins grave qu'un négatif trop clair. Un négatif très clair donne des temps de pose très courts et dans certains cas il sera impossible d'obtenir un tirage satisfaisant.

Bon voilà, j'espère ne pas avoir enfoncé de portes ouvertes et que ça te sera utile. Perso j'ai mis des mois à sortir un tirage correct parce que mes négatifs étaient en général sous exposés, puis parce que j'ai mis du temps à comprendre comment fonctionne l'aggrandisseur. Maintenat ça va un peu mieux (même s'il y a encore beaucoup de marge) mais chaque tirage me prend pas mal de temps. Ne me reste plus qu'à faire de bonnes photos. C'est la partie la plus difficile de l'histoire et celle ce qui rend tout le reste intéressant.
Avatar du membre
Martial
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4141
Enregistré le : mardi 29 novembre 2011 17:16
Localisation : VAUREAL 95
Contact :

Re: Manque de contraste ? Exposition ?

Message par Martial »

Ok juste si je puis me permettre
j'ai récupéré ta photo Facebook pour juste regarder sous Photoshop
hormis les problèmes de fuite de lumière sur la droite je pense que le cliché est exploitable
avec les corrections qui s'imposent en contraste et lumière

1/ fichier de départ
Image

2/fichier retouché
Image

Ca à pris moins de 3"
Charey
Messages : 14
Enregistré le : samedi 22 mars 2014 12:00

Re: Manque de contraste ? Exposition ?

Message par Charey »

Merci beaucoup Gergasp. Je tatonne encore un peu (vu que c'est nouveau pour moi) mais les tests, les grades, viendront petit à petit. Je vais vérifier mes négatifs, j'en ai certains effectivement très sombres (qui nécessitaient 40 secondes de dvlpement alors que les autres nécessitaient une 10aine de secondes) mais j'ai pas regardé si j'en avais des trop clairs.

Merci Martial, c'est à peu près le cliché que je veux obtenir ça. Mais je veux l'obtenir en sortie d'agrandisseur, pas en sortie de photoshop (sinon... Beh sinon je prends un APN). Mais ceci dit la retouche que tu as faite c'est à peu près ce que je veux obtenir sur mon papier photo. C'est pas évident mais j'y arriverai peut etre avec un peu de temps.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Manque de contraste ? Exposition ?

Message par Georgesh »

Charey a écrit : Merci Martial, c'est à peu près le cliché que je veux obtenir ça. Mais je veux l'obtenir en sortie d'agrandisseur, pas en sortie de photoshop (sinon... Beh sinon je prends un APN).
C'est aussi ma façon de voir les choses. Produire des tirages papier en labo argentique, c'est un plaisir :bienjoue:
Avatar du membre
Martial
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4141
Enregistré le : mardi 29 novembre 2011 17:16
Localisation : VAUREAL 95
Contact :

Re: Manque de contraste ? Exposition ?

Message par Martial »

Georgesh a écrit :
Charey a écrit : Merci Martial, c'est à peu près le cliché que je veux obtenir ça. Mais je veux l'obtenir en sortie d'agrandisseur, pas en sortie de photoshop (sinon... Beh sinon je prends un APN).
C'est aussi ma façon de voir les choses. Produire des tirages papier en labo argentique, c'est un plaisir :bienjoue:
Je vous comprends aussi! Mais je n'ai plus le loisir de faire du labo, et je ne pense pas pour autant qu'il faille passer à 100% en numérique! :-**
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Manque de contraste ? Exposition ?

Message par Abdelkrim13 »

Oriu a écrit :
Charey a écrit :
Oriu a écrit : Plus tard tu pourra essayer le "split grade", c'est à dire la double exposition, une avec filtre 00 et une avec filtre 5 et le rendu s'ajuste en réglant la proportion d'exposition dans chaque grade
http://www.waybeyondmonochrome.com/WBM2 ... ingEd2.pdf
Y a truc qui n'est pas clair pour moi là :
"Increasing filter-00 exposures, starting at 5 seconds increasing in 1/4-stop increments."
Il préconise d'ouvrir le diaph de 1/4 supplémentaire à chaque bande d'essai de 5 secondes ?
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »