Obturateur Thornton-Pickard, pièce manquante

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
titux
Passionné
Passionné
Messages : 172
Enregistré le : lundi 09 novembre 2009 15:27
Localisation : Centre Manche 50
Contact :

Obturateur Thornton-Pickard, pièce manquante

Message par titux »

Hello

je suis revenu cet après midi de mon dépot-vente préféré avec un obturateur Thornton-Pickard et sa petite chambre :)
les rideaux de l'obturateur avaient besoin d'une petite réparation vite fait, bien fait à la colle à tissu

cependant il lui manque une petite pièce pour qu'il fonctionne, sur ce site je me suis rendu compte qu'il s'agit d'une roue dentée munie d'un ergot, celle qui se situe sur la tranche, sous la barre noire qui sert de déclencheur (visible sur la photo tout en haut à droite)

l'un de vous ayant un obturateur similaire pourrait-il juste me transmettre certaines dimensions de cette roue dentée ?
comme le diamètre, le nombre de dents, les dimensions de l'ergot et sa distance au centre...
ou à défaut, comme je n'aime pas trop embêter les gens une photo pleine face de cet engrenage avec une référence comme un réglet ou autre... et je me débrouillerais...

merci
Have Fun
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Obturateur Thornton-Pickard, pièce manquante

Message par Franchimontees »

Cet obturateur a été fabriqué en plusieurs modèles et dimensions...
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Obturateur Thornton-Pickard, pièce manquante

Message par suaudeau benoit »

et par plein de fabricants, rares sont les TP d'origine. Fait des photos et donne des mesures on va voir si on a ça en stock.
titux
Passionné
Passionné
Messages : 172
Enregistré le : lundi 09 novembre 2009 15:27
Localisation : Centre Manche 50
Contact :

Re: Obturateur Thornton-Pickard, pièce manquante

Message par titux »

super merci :)

je met le numérique à charger cette nuit, pour une fois qu'il va servir...
titux
Passionné
Passionné
Messages : 172
Enregistré le : lundi 09 novembre 2009 15:27
Localisation : Centre Manche 50
Contact :

Re: Obturateur Thornton-Pickard, pièce manquante

Message par titux »

voilà les photos :)

le boîtier en bois a pour dimensions 92x67x24mm

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Obturateur Thornton-Pickard, pièce manquante

Message par Franchimontees »

Il te manque aussi le papillon pour remonter le rideau et une petite plaque en laiton qui se place derrière l'engrenage manquant.
Image

Attention! Il ne s'agit pas d'un simple engrenage: comme dit plus haut, le papillon remontoir fait partie intégrante de la pièce et sur le disque denté il y a des cames qui servent à bloquer le rideau en position "armé" et "ouvert pour mise au point. Leur positionnement et dimension sont très précis et dépendent du modèle.
Le mien semble très proche de ce que tu montres mais ce n'est pas exactement ça...
titux
Passionné
Passionné
Messages : 172
Enregistré le : lundi 09 novembre 2009 15:27
Localisation : Centre Manche 50
Contact :

Re: Obturateur Thornton-Pickard, pièce manquante

Message par titux »

Merci Franchimontees pour ces infos.

à mon petit avis, la petite plaque de laiton c'est pas le plus dur à refabriquer, me suffit de bien prendre le temps de tout mettre bien d'équerre et c parti.

justement j'ai montré hier mon obturateur à un "ancien", un grand bouinou parmi les bouinoux et que je respecte ;)
il m'a proposé l'idée suivante :
en positionnant l'axe du rideau pile poil comme il faut, j'obtiens les diamètre externe et de fond de dent de mon engrenage manquant.

en te lisant, je me dis que la position de la came pourrait éventuellement être déterminée par rapport à la distance
centre du trou de fixation de l'engrenage - cran sur le déclencheur...

tu me parles également de papillon, je le vois bien sur la photo :) si ce papillon ne sert qu'à remonter l'obtu à la main et n'est pas utile
dans la mécanique de déclenchement, je peux le greffer par la suite...

quoi qu'il en soit j'ai du temps, accès à un tour et une fraiseuse, du jonc de bronze et laiton et l'envie de remettre cet obtu en route ;)

ah oui autre question, pour redonner un petit coup de jeune aux laitons de mon déclencheur, avant de faire une connerie ;)
à votre avis, une petite brosse métallique montée sur la dremel, ça irait ? ou c'est trop violent ?

Merci, Merci :)

[Edit :] au passage, Franchimontees, bravo pour la restauration de ton obtu ;) j'espère qu'il tourne comme une horloge :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Obturateur Thornton-Pickard, pièce manquante

Message par Oriu »

un lien vers une restauration http://www.paulewins.com/blog/?page_id=78
Mais je n'arrive pas à comprendre pour l'instant le fonctionement des mécanismes :oops:

un autre lien http://lostlabours.co.uk/photography/ca ... utters.htm
titux
Passionné
Passionné
Messages : 172
Enregistré le : lundi 09 novembre 2009 15:27
Localisation : Centre Manche 50
Contact :

Re: Obturateur Thornton-Pickard, pièce manquante

Message par titux »

:) super tes liens Oriu

wow c'est moche de récup des obtus dans un si piteux état :/
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Obturateur Thornton-Pickard, pièce manquante

Message par Oriu »

Il y en plein sur le Net, google est ton ami :wink:
titux
Passionné
Passionné
Messages : 172
Enregistré le : lundi 09 novembre 2009 15:27
Localisation : Centre Manche 50
Contact :

Re: Obturateur Thornton-Pickard, pièce manquante

Message par titux »

:)

je pensais à ça, si j'ai bien compris ce mécanisme, la fonction mécanique de cet engrenage n'est "que" l'armement à la main et
le blocage en attendant le déclenchement. Le nombre de dents de cet engrenage n'est pas nécessairement "critique",
il influera seulement sur le temps passé à tourner pour armer le déclencheur...

plus il aura de dents plus ce sera rapide à armer, c'est tout...
au déclenchement quand on écarte la grande barre noire pour libérer la came, cet engrenage tourne librement, entraîné par le rideau qui suit la tension du ressort situé à l'autre bout...
pour la position de la came par rapport à l'ouverture du rideau, c'est un simple réglage angulaire lors du montage sur le mécanisme :)

je me prenais encore un peu la tête pour rien à chercher le nombre de dents... sur cette photo, j'en compte 9 par 1/4 de tour, soit 36 dents :)

Image

yapluka :)
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

u

Message par Franchimontees »

Si le nombre de dents n'est pas critique, la distance entre chaque dent l'est pour que ça ne coince pas sur les dents de l'axe.
Et c'est cette distance + le diamètre de la couronne qui va déterminer le nombre de dents :mrgreen:
Voir aussi la forme des dents (légèrement biseautés à la pointe).
Chez moi, le "papillon" est important car c'est un modèle sans système de remontage par cordelette à tirer.

Le mécanisme est simple:
- un ressort intégré dans l'axe inférieur assure la tension sur le rideau (et donc la vitesse de déroulement).
- En tournant la molette du bas - en fait l'extrémité de l'axe - on tend le ressort et on peut lire la vitesse choisie sur l'engrenage situé en bas de l'autre côté du corps d'obtu: un cran d'arrêt maintient la vitesse choisie tant qu'on ne libère pas le moyeu de cet axe en écartant le cran.
- On remonte le rideau avec la cordelette (ou avec le papillon) jusqu'à ce que le premier cran sur l'engrenage d'armement accroche la languette intégrée dans le levier de déclenchement (la longue pièce en acier noir) verrouille le rideau en position de mise au point: la fenêtre laissée ouverte dans le rideau se positionne alors devant la trou de l'objectif (d'où l'importance du positionnement de ce cran)
- Après la map, on continue à remonter le rideau jusqu'au deuxième cran de l'engrenage: l'obturateur est "armé".

Au déclenchement, deux possibilités:
- En position I(nstantané) du levier de déclenchement: on écarte le levier du corps de l'obtu à la main, à l'aide d'une poire ou d'un déclencheur souple (selon le modèle). La tension du ressort sur l'axe inférieur fait se dérouler l'obturateur à fond, la fenêtre défile devant l'objectif et c'est dans la boite :D
- En position P(ose) ou T(ime) du levier de déclenchement: on actionne le levier comme ci-dessus, mais le premier cran de l'engrenage de remontée va accrocher la languette du levier déjà mentionnée car celle-ci a une position légèrement décalée par rapport à la position "I": l'obturateur s'arrête à mi-course en position ouverte et restera ainsi jusqu'à ce qu'on actionne une deuxième fois le levier de déclenchement.

J'espère que mon explication n'est pas trop confuse :? :rire:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Obturateur Thornton-Pickard, pièce manquante

Message par Oriu »

le modèle de Titux est une version à déclenchement par poire d'après la forme de la barre de déclenchement
titux
Passionné
Passionné
Messages : 172
Enregistré le : lundi 09 novembre 2009 15:27
Localisation : Centre Manche 50
Contact :

Re: Obturateur Thornton-Pickard, pièce manquante

Message par titux »

Franchimontees, ton explication est très claire :)
justement avant que je ne me rende compte qu'il manquait une pièce, j'ai eu un peu de mal à comprendre le fonctionnement du bébé
vu qu'il déclenchait tout seul...

hier j'ai tenté un usinage du pignon en laiton mais ça a pas été très concluant, le laiton est une matière vraiment dure à travailler puis un peu de faitgue, ça aide pô.
je verrais ce w-e pour recommencer, et dans la semaine je regarderais pour acheter une bonne petite fraise conique.
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Obturateur Thornton-Pickard, pièce manquante

Message par Franchimontees »

Bon courage en tout cas! Tiens nous au courant :)
titux
Passionné
Passionné
Messages : 172
Enregistré le : lundi 09 novembre 2009 15:27
Localisation : Centre Manche 50
Contact :

Re: Obturateur Thornton-Pickard, pièce manquante

Message par titux »

Merci :)

en fait, après discussion avec mon père qui bosse en métallurgie, je suis tombé sur un morceau de bronze :rire:
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Obturateur Thornton-Pickard, pièce manquante

Message par Franchimontees »

Le Thornton-Pickard ne remonte tout de même pas à l'âge du bronze :rire:
Mais ça peut le faire :D
titux
Passionné
Passionné
Messages : 172
Enregistré le : lundi 09 novembre 2009 15:27
Localisation : Centre Manche 50
Contact :

Re: Obturateur Thornton-Pickard, pièce manquante

Message par titux »

ça pourrait le faire mais pas avec les forets de 1,5mm... ça casse
j'ai trouvé une pièce de laiton, on dirait... ça passe
Le Thornton-Pickard ne remonte tout de même pas à l'âge du bronze :rire:
il ne remonte pas à l'âge du bronze, mais se remontera au laiton ;)
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »