Développement n&b raté

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Pingouinus
Messages : 13
Enregistré le : samedi 10 mai 2014 12:18

Développement n&b raté

Message par Pingouinus »

Bonjour,

voilà je vous explique les données. Je me suis acheté un petit laboratoire de développement (une cuve, de la chimie et le reste quoi) pour apprendre à développer moi même.

J'ai fais un essai la semaine dernière sur une peloche couleur avec de la chimie n&b. C'était pour manipuler (et j'ai vu sur un autre sujet que ca pouvait donner des trucs rigolos) :

échec :

http://victoirebaigts.fr/bb1/premier.jpeg
(tout le reste de la peloche était blanche)

Aujourd'hui rebelote avec une pellicule n&b Ilford HP5+ avec de la chimie Ilford. Je suis tout les temps, tous les dosages.

http://victoirebaigts.fr/bb1/deuxieme.jpeg

Encore échec.

Il faut savoir que pour ses deux peloches, je pense les avoir mal enclenchée dans l'appareil, mais pourtant la manivelle tournait quand je l'armais + je devrais au moins avoir une photo complète (même si ca a prit 36 photos au même endroit non ?).

Alors, est-ce un problème de :
- le problème que j'ai cité précédemment ?
- cuve pas étanche ? Pourtant elle est neuve (paterson) et quand je l'enclenche, j'entends le clac, mais par contre quand je vide les chimies (sans le couvercle), ca sort par les cotés alors que si c'est hermétique à la lumière ca l'est au liquide non ?
- mauvais dosage des chimies ? (je doute car il y a une demi photo qui est sortie donc bon ...)

Quand à la mise en cuve, je le fais dans le noir complet (sauf point de lumière dans la serrure mais ca me permet même pas de voir à 1cm, et je me dis qu'à la limite ca la voilerait tout au plus), puis une fois la cuve fermée, je fais les manip de chimie dans la lumière.

Merci d'avance,
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1505
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Développement n&b raté

Message par Corto_M »

Ce n'est pas un problème de développement, c'est l'appareil photo qui ne marche pas.

En effet, sur la 2ème vue :
- on voit les inscriptions en bord de film, donc c'est bien développé (et en plus, l'amorce est bien noire)
- il y a une vue à cheval sur l'amorce, qui est bien développée
- ensuite, tout est blanc sauf les inscriptions en bordure de film : il n'y a pas eu de clichés de pris
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Développement n&b raté

Message par numérix »

je pense qu'il y a un problème au niveaux du chargement du film dans l’appareil photo
apprend a le charger correctement, mais le film à l'air a première vue (sans jeu de mots) correctement développé
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1505
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Développement n&b raté

Message par Corto_M »

Avec un problème de chargement, on aurait 36 vues superposées sur la vue 0.
D'où questions complémentaires :
- qu'est ce que c'est comme appareil ?
- es-tu allé jusqu'au bout de la pellicule ?
Gobs

Re: Développement n&b raté

Message par Gobs »

Ou alors l''obturateur ne fonctionne pas (?)
Pingouinus
Messages : 13
Enregistré le : samedi 10 mai 2014 12:18

Re: Développement n&b raté

Message par Pingouinus »

Déjà, merci à vous tous pour ces réponses.

Ca va plutôt dans ce que je pensais.

Je pense aussi que c'est un problème de chargement, mais comme soulevé, si c'était un problème de chargement, pourquoi on aurait pas 36 poses sur la première ?
Si l'obturateur ne fonctionnait pas, j'aurais même pas la première.

J'avais un premier AE-1 que j'ai hérité de mon père mais il était plein de sable (il l'a utilisé en afrique) et le dent du chargement étaient cassées. Du coup j'en ai racheté un sur Ebay, et je me suis aperçu que j'ai mal mis les 2 dernières pellicules. Je vais réesayer avec des pellicules bien mises et vous tiendrez au courant.

Merci à vous.
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Développement n&b raté

Message par Lapin Garou »

Attention : Certaines vitesses peuvent fonctionner et pas d'autres. Vérifie le fonctionnement de l'obturateur dos ouvert à toutes les vitesses.
Pingouinus
Messages : 13
Enregistré le : samedi 10 mai 2014 12:18

Re: Développement n&b raté

Message par Pingouinus »

Je vais vérifier cela. Ca expliquerait peut-être pourquoi ma cellule m'indique des choses incohérente à 1/2 ou 1 sec.
Pingouinus
Messages : 13
Enregistré le : samedi 10 mai 2014 12:18

Re: Développement n&b raté

Message par Pingouinus »

Je reviens vers vous, j'ai développé une pellicule HP5 encore aujourd'hui.

Alors j'ai réussi à développer 21 photos du 36. La 15ène de photo du milieux sont blanches (donc noires je suppose).

Quand je les ai prise, c'était pas spécialement basse lumière (un peu quand même mais pas plus que pour le reste), par contre dans mon viseur y avait un "M" qui apparaissait.
Est-ce du à cela ?

Merci d'avance.
Pingouinus
Messages : 13
Enregistré le : samedi 10 mai 2014 12:18

Re: Développement n&b raté

Message par Pingouinus »

Encore une question, le dos du film est un peu "gras", est-ce normal ?

l'étape de l'essorage est-elle obligatoire car je n'ai pas de pince donc je fais ca aux doigts et j'ai peur de laisser des empreintes.
Gobs

Re: Développement n&b raté

Message par Gobs »

Bon.
Ce n'est donc pas un problème d'avancement du film: super, au moins ça d'éliminé!
Ensuite...
Vraisemblablement y'aurait comme un problème "d'obturation" au sens large du terme. Donc, vraiment, ça serait bien d'essayer toutes les vitesses à vide, dos ouvert. Armer et déclencher pour chaque vitesse en observant ce que fait l'obturateur: marche ou marche pas... D'abord le côté mécanique de la chose, quoi...
Après ça, selon le résultat, aviser sur la suite.

L'essorage aux doigts est possible dans la mesure où il sont propres et où on ne presse pas comme une bête, pas de problème. C'est peut-être pas le top, mais ça marche...
Gobs

Re: Développement n&b raté

Message par Gobs »

Soudain j'y pense:
Ici mario88 semble très bien connaître les AE1...
S'il passait par-là, il pourrait peut-être t'aider. Ou bien ouvre un nouveau Post genre "Problème avec AE1"...
Juste une idée...
Pingouinus
Messages : 13
Enregistré le : samedi 10 mai 2014 12:18

Re: Développement n&b raté

Message par Pingouinus »

Merci les amis ! Tous vos conseils me sont précieux !

Maintenant que mon boîtier est vide je vais tester toutes les vitesses et revenir vers vous.

Auriez vous quelques conseils pour l'essorage ?

La pince à essorage est-elle obligatoire ?

Pour le moment j'ai essoré avec les doigts : doucement : encore de l'eau donc petit tâche
Fort : trace de doigt

Puis j'ai essayé à l'éponge mais ça marchait pas.

Puis j'ai essayé de le sécher au sèche cheveux (la solution la plus satisfaisante mais qui prend un peu de temps), ça laisse quad même quelques traces.

Peut être que je devrais arrêter le liquide bain mouillant pour la dernière phase ?

Une idée de ce que peut être ce côté un peu gras ?

Et dernière question : si je mets 2 folms, je double les doses ?

Merci beaucoup pour votre aide, désolé si je fais des trucs un peu hérétique mais je testé pour réussir des pellicules plus importantes a mes yeux.

J'essaie de vous montrer ce soir certains exemples de cette pelloch
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Développement n&b raté

Message par Oriu »

si c'est gras c'est qu'il y a trop de liquide mouillant.
Le sèche cheveux est à éviter, ça déforme le film, il tuile.
Il faut sécher tranquillement à l'abri de la poussière, et l'eau va descendre tout seul avec quelques gouttes de mouillant. C'est pas un plat de cassoulet à laver 8)
Avatar du membre
churchill
Passionné
Passionné
Messages : 186
Enregistré le : mercredi 23 avril 2014 17:40
Localisation : Suisse (Chablais VS)

Re: Développement n&b raté

Message par churchill »

Pingouinus a écrit :Auriez vous quelques conseils pour l'essorage ?
Personellement je n'essore pas.
Après le dernier rinçage, je remplis la cuve à l'eau déminéralisée et j'ajoute 3-4 gouttes de produit vaisselle. Je fait tourner délicatement la spire dans cette eau 4 ou 5 fois pour mélanger le produit à l'eau sans faire de mousse. Puis j'ouvre la spire dans la cuve, je laisse dépasser un bout de la pellicule où j'accroche une pince, et je déroule d'un trait jusqu'au fils des halogènes basse tension au dessus de l'évier de la cuisine, et je laisse sécher le tout pendant 1h ou 2...
Pingouinus
Messages : 13
Enregistré le : samedi 10 mai 2014 12:18

Re: Développement n&b raté

Message par Pingouinus »

Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »