Developpement N&B : Points blancs et trainées ...

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
clemsg
Messages : 11
Enregistré le : vendredi 21 mars 2014 10:19

Developpement N&B : Points blancs et trainées ...

Message par clemsg »

Bonjour à toutes et à tous !

Je me suis lancé ce week-end dans mes premiers developpements, j'utilise depuis plusieurs mois un Yashica electro 35gx avec des pellicules Kodak TriX 400, j'ai fini 3 pellicules et je me suis lancé !

J'ai acheté il y a quelques temps un petit labo de developpement d'occasion (cuve Patterson, pinces, eprouvettes graduées...), et de la chimie neuve (D76, Ilford Rapid Fixer, agent mouillant Tetenal).

J'ai passé avec succès l'épreuve de l'enroulage de la bobine sur la spire dans le noir, et j'ai commencé les manipulations :
- Révélateur : D76 pur pendant 6:45mn (retournement pendant la 1ère minute et ensuite toutes les 30 sec)
- 3-4 rinçages complets (je remplis je retourne je vide) à l'eau du robinet
- Fixateur : Ilford rapid Fixer dilué 1+4 pendant 6mn (retournement pendant la 1ère minute et ensuite toutes les 30 sec)
- 5 rinçages complets (je remplis je retourne je vide) puisje laisse la cuve sous un léger filet d'eau, bouchon ouvert pour que ça puisse déborder.
- Agent mouillant Tétenal : Je remplis la cuve d'eau du robinet + agent mouillant (quelques gouttes) et je laisse tremper 2 mn, puis même chose pendant 1 mn mais avec eau déminéralisé + agent mouillant.

Je sors la pellicule de la spire, je trempouille mes doigts dans l'eau déminéralisé + agent mouillant et je fait un peu de raclette sur le film pour essorer un peu le surplus d'eau.
Je l'accroche, et je laisse sécher.

Jusque là, pas de soucis, enfin je pense, vient ensuite l'étape du scan avec un Epson V330 :

- Je passe un petit coup de Graphic art Cleaner avec un chiffon microfibre sur le film pour enlever les éventuelles poussières, et je place dans le scanner.
- Réduction du grain, antipoussières... j'ai essayé toutes les combinaisons possibles :)

Et voila le résultat :

Image

D'après vous, quelles sont les origines :
- des points blancs (poussières sur le scan, poussières sur le négatifs, mauvais rinçage...)
- de la trainée sur la gauche de la photo (séchage ?)

Le grain, que je trouve assez important, est il "normal" pour du TriX 400 ?

Sur 2 pellicules de développées selon ce mode opératoire, je retrouve les points blancs sur 90% des photos, et des trainées sur environ 1/4 des photos.

Merci par avance à celles et ceux qui m'auront lu jusqu'au bout et qui pourraient m'aider à trouver des réponses ... et à me corriger sur ce que je fais de mal :)

Bonne journée ! :)
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Developpement N&B : Points blancs et trainées ...

Message par Ju bil »

La trainée à gauche ce sont des anneaux de newton. C'est une figure d'interférence optique entre le négatif et la vitre du scan.

Le grain n'est pas choquant, il y a moyen de faire moins avec d'autres procédé de dev, mais c'est dans l’ordre des chose pour une triX400

Les pétouilles, c'est plus compliqué à dire. Cela peut être pas mal de choses.

Ça fait un peu dépot sur le film.

Ju bil
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Developpement N&B : Points blancs et trainées ...

Message par bbjm »

Oui pour éviter les anneaux de Newton (trainée sur la gauche) mettre le film face brillante au dessus.

Pour les points blancs: ce serait pas le microfibre qui aurait mis des poussières sur le film ?

Le process de développement me semble bon 8)
Si le film a séché dans un lieu exempt de poussières (salle de bain humide de préférence) et sans courant d'air ... il ne doit pas y avoir de poussières.
Donc pas besoin de produits et microfibre sur le néga. Une soufflette ou un pinceau ad hoc éventuellement.

Pour le grain, on ne peux pas vraiment juger sur un scan mais ca semble correct.
luis-photographe
Expert
Expert
Messages : 212
Enregistré le : lundi 24 novembre 2008 1:17
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Developpement N&B : Points blancs et trainées ...

Message par luis-photographe »

Bonjour à tous, 5 remplacements d'eau. Le film n'est pas suffisament lavé ....



Expression photographie est une association dont le but est de promouvoir la photographie argentique.
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Developpement N&B : Points blancs et trainées ...

Message par Ju bil »

5 rinçages si on laisse a chaque fois un peu de temps pour que la solution s’homogénéise c'est plus que suffisant.

- A la fin du fixage, cuve vidée, on peu estimer qu'il reste un dé à coudre ~1cm3 de solution dans la cuve, et en solution dans la gélatine. On va compter large pour faire des comptes rond, on va dire 5cm3
- Si on met à chaque rinçage 0.5l d'eau (500cm3) (ce qui est peu, en général on met plus)

Si on laisse un peu de temps pour avoir une solution homogène
On sort une solution à5cm3/500cm3=0,01 soit 1% au premier rinçage.

Si on réitère l'opération on a

0.0001 au second soit 0.1 pour mille ( ou 100ppm) [NB : Partie Par Million)
0.000001 au troisième soit 1 pour 1 million (1ppm)
0.00000001 au quatrième soit 0.01 ppm
0.0000000001 au cinquième c'est à dire 10^-4 ppm, ou 0.1 papour 1 milliard.

A ce stade je me demande même si l'eau de rinçage selon la norme, elle ne serait pas potable...


Alors comme en général on vide la cuve en en laissant moins de 5cm3 qu'on y met plutôt 1l de flotte, si on agite tranquillement quelques minutes chaque rinçage, je suis certain qu'au bout de 5 rinçage le film il est propre :D

Ju bil
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Developpement N&B : Points blancs et trainées ...

Message par bbjm »

Bien d'accord avec Ju Bil, si on agite et qu'on laisse le temps à l'osmose de se faire ...

Quand on pense que certains croient que 3 rincages (méthode eco. Ilford) suffisent :tete:

Mais en plus:
clemsg a écrit : - 5 rinçages complets (je remplis je retourne je vide) puisje laisse la cuve sous un léger filet d'eau, bouchon ouvert pour que ça puisse déborder.
:lol:
clemsg
Messages : 11
Enregistré le : vendredi 21 mars 2014 10:19

Re: Developpement N&B : Points blancs et trainées ...

Message par clemsg »

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses :)

Alors, pour les anneaux de Newton, effectivement ils ont tous disparus lorsque j'ai rescanné avec la face brillante sur le dessus, je m'en souviendrais ! :bienjoue:

Concernant mes poussières, mon chiffon micro-fibre est effectivement sans doute en cause, car j'ai utilisé une bombe d'air sec sur mes films une fois qu'ils sont placés dans l'accessoir du scanner, une bonne pulverisation de sur chaque face, et le nombre de points blancs sur le scan à bien diminué de 70%.
Il en reste, mais c'est bien plus rapide à rattraper sous PS.

Sinon, au sujet du grain, y'a t'il des astuces pour le rendre le plus fin possible lors du developpement ?
Le temps de révélateur entre le D76 pur (6:45mn) et le D76 1+1 (9:45mn) peut il déja le faire apparaitre davantage et grossir ?

Merci encore et bonne journée :)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Developpement N&B : Points blancs et trainées ...

Message par bbjm »

Pas de différence flagrante entre le stock et le 1+1 pour le D76 ...
Le Xtol donnera un grain un peu plus fin :lol:

Pour les poussières, perso je m'en débarrasse très bien avec un coup de pinceau antistatique Kenro sur le néga une fois placé sur le porte-vues.
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1505
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Developpement N&B : Points blancs et trainées ...

Message par Corto_M »

Pour la chasse aux poussières, moi c'est Tetenal "film cleaner" et chiffon micro-fibres (enfin, je le fais systématiquement sous l'agrandisseur, pas forcément au scan) : il n'en reste pas une seule.
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Developpement N&B : Points blancs et trainées ...

Message par Ju bil »

Moi les poussières c'est avec un pinceau juste avant le scan.

Pour réduire le grain j'aime bien la 100Tmax :lol: ...

Sur de la TrixX 400 du grain de toutes façon tu en aura (c'est un de ses points fort pour ses amateurs), le D76 est déjà un révélateur solvant donc tu ne va pas avoir une différence intersidérale, mais le µphen est pas mal dans cette optique là.

Ju bil
clemsg
Messages : 11
Enregistré le : vendredi 21 mars 2014 10:19

Re: Developpement N&B : Points blancs et trainées ...

Message par clemsg »

bbjm a écrit :Pas de différence flagrante entre le stock et le 1+1 pour le D76 ...
Le Xtol donnera un grain un peu plus fin :lol:

Pour les poussières, perso je m'en débarrasse très bien avec un coup de pinceau antistatique Kenro sur le néga une fois placé sur le porte-vues.
Je vais rester sur le D76 pour l'instant, je vais tacher de terminer le bidon que j'ai préparé pour ne pas trop m'éparpiller :)

Ou trouver ce genre de pinceau antistatique ? C'est spécifique pour les négatifs, ou bien n'importe quel pinceau antistatique peut faire l'affaire ?

Je profite de ce topic pour poser quelques autres questions de débutant ... si je m'éparpille trop dite le moi et je ferai un nouveau post :

Pour l'étape du scanner, j'utilise un Epson V330, quels paramètres me conseillez vous :
- 8 bits ou 16 bits ? (pour du noir et blanc exclusivement)
- Depoussièrage (fort moyen faible) --> j'ai tendance à mettre fort
- Netteté (fort moyen faible) --> est ce en mettant sur Fort ca n'accentue pas trop l'image ?
- Reduction du bruit (fort moyen faible) --> je laisse sur moyen pour l'instant

Si je pose ces questions, c'est que j'ai en fait un petit problème (encore un :D) sur certains scans, certains détails apparaissent en ... comment dire ... gros pâtés informes ! Je posterais une photo ce soir quand je serais de retour chez moi (malheureusement pour ma productivité, je peux acceder à ce forum depuis mon travail ...) pour vous montrer le phénmène en question.
Je me demande si certains paramètres de scans peuvent en être la cause ...

Dernière question, sur le développement cette fois : j'ai pu lire sur certains site que pour réduire ou affiner le grain sur de la TriX 400, on pouvait régler le boitier sur 200 ASA pour surexposer (si je ne me trompe pas) et rattraper ensuite ça au niveau du tirage (au scan quoi) : qu'en pensez vous ?

Bonne aprem tout le monde :hello:
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Developpement N&B : Points blancs et trainées ...

Message par Ju bil »

clemsg a écrit : Ou trouver ce genre de pinceau antistatique ? C'est spécifique pour les négatifs, ou bien n'importe quel pinceau antistatique peut faire l'affaire ?
Moi j'utilise un pinceau normal, mais qui ne me sert qu'à ça.
Je profite de ce topic pour poser quelques autres questions de débutant ... si je m'éparpille trop dite le moi et je ferai un nouveau post :

Pour l'étape du scanner, j'utilise un Epson V330, quels paramètres me conseillez vous :
- 8 bits ou 16 bits ? (pour du noir et blanc exclusivement)
- Depoussièrage (fort moyen faible) --> j'ai tendance à mettre fort
- Netteté (fort moyen faible) --> est ce en mettant sur Fort ca n'accentue pas trop l'image ?
- Reduction du bruit (fort moyen faible) --> je laisse sur moyen pour l'instant
- 16 bits, il faut récupérer le plus de niveaux de gris possible.

- Pas de dépoussiérage, rien zero nada car c'est soit un dépoussiérage ICE qui ne fonctionne pas en N&B, ou un dépoussiérage logiciel qui est (à mon avis) une catastrophe. J'ai des souvenirs d'une horreur infâme sur un pilote Epson, mais ça fait quelques années.

- Quand je scanne je préserve le plus possible de données donc je ne cherche pas à accentuer ; c'est une opération de post traitement.

- La réduction du bruit, cela dépend du type de réduction dont il s'agit. Sur les Nikon on peux faire un multi échantillonage, donc on réduit le bruit en multipliant les mesures. Le gain n'es pas gigantesque mais sur des surfaces très denses ça peut aider.
Si c'est un lissage logiciel anti bruit, alors on oublie.
Si je pose ces questions, c'est que j'ai en fait un petit problème (encore un :D) sur certains scans, certains détails apparaissent en ... comment dire ... gros pâtés informes ! Je posterais une photo ce soir quand je serais de retour chez moi (malheureusement pour ma productivité, je peux acceder à ce forum depuis mon travail ...) pour vous montrer le phénmène en question.
Je me demande si certains paramètres de scans peuvent en être la cause ...
C'est très possible. Commence par refaire un scan en virant toutes les corrections logicielles possibles, ça te donnera une idée de ce que le matériel à dans le ventre. Ensuite tu affinera. N'hésite pas à passer beaucoup de temps sur un premier négatif pour apprendre à sentir le scanner, progressivement on apprend à tirer le meilleur de sa machine.

Ju bil
clemsg
Messages : 11
Enregistré le : vendredi 21 mars 2014 10:19

Re: Developpement N&B : Points blancs et trainées ...

Message par clemsg »

Je vais faire des essais sans aucuns réglages, et les tester un par un pour voir les effets, comme tu le dis.

Voici le phénomène dont je parlais :
Image
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Developpement N&B : Points blancs et trainées ...

Message par Ju bil »

Ça ressemble aux horreurs que j'avais eu avec l'anti poussière logiciel Epson dont je parlais plus haut.

Ju bil
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Developpement N&B : Points blancs et trainées ...

Message par Oriu »

oui c'est ça, des artéfacts causé par le logiciel, les softs "anti -poussières" ne sont pas utilisables avec les films films N&B.
Pour le grain, il est probablement accentué par le post traitement du scanner, avec les filtres de rehaussement de netteté.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Developpement N&B : Points blancs et trainées ...

Message par bbjm »

Je confirme 8)

Perso, je laisse la netteté sur "faible" ou "moyen" suivant la définition demandée.
Et je vire tout le reste : réduction du grain (ca fait de la bouillie) ICE et tout le reste.

Je ne sais pas pour le pilote de ton scan, mais pour celui du V500, il est bon de dire que c'est un film couleur (pour du N&B) et sortie en Gris 16 bits.

Pinceau antistatique Kenro, dans les boutiques photo.
clemsg
Messages : 11
Enregistré le : vendredi 21 mars 2014 10:19

Re: Developpement N&B : Points blancs et trainées ...

Message par clemsg »

Salut à tous,

L'antipoussière d'Epson est bel et bien responsable des patés que j'ai eu sur mes scans, merci :)

J'ai essayé toutes les combinaisons possibles dans les paramètres, et comme disait bbjm, maintenant je ne touche qu'à la netteté, et au maximum sur faible.

J'ai par contre plein de poussières à rattraper sous photoshop ... il faut vraiment que je me commande un pinceau (j'ai fait 5 boutiques sur le boulevard Beaumarchais à Paris, les vendeurs avaient l'air de tomber des nues lorsque je parlais de pinceau antistatique ... il ne doit pas y avoir assez de marge à se faire dessus :))
bbjm a écrit :Je confirme 8)

Je ne sais pas pour le pilote de ton scan, mais pour celui du V500, il est bon de dire que c'est un film couleur (pour du N&B) et sortie en Gris 16 bits.
Pour l'instant je mettais bêtement film Monochrome, et sortie niveaux de gris 16 bits.
Le résultats sera différent si je dis au logiciel qu'il s'agit d'un film couleur ?

Bonne journée ! :)
clemsg
Messages : 11
Enregistré le : vendredi 21 mars 2014 10:19

Re: Developpement N&B : Points blancs et trainées ...

Message par clemsg »

bbjm a écrit :Je confirme 8)

Pinceau antistatique Kenro, dans les boutiques photo.
A ce sujet, je n'arrive pas du tout à trouver cette marque pour des pinceaux, est ce que un Lenspen (stylo à double embout, pastille carbone et pinceau antistatique) peut faire l'affaire ?
En utilisant le côté pinceau évidemment.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Developpement N&B : Points blancs et trainées ...

Message par bbjm »

J'ai les 2 sortes de pinceaux ... le Kenro est bien plus performant (et plus cher)
Je l'avais acheté chez Photostock à Paris, mais je vois qu'il n'en a plus sur son site ...

Sinon, une bonne poire à air qui souffle bien fort, c'est bien aussi.

Dernière chose, contre la poussière, quand je scanne j'ai les mains bien propres et sèches, je fais passer le néga entre le majeur et l'index de l'autre main, ca enlève la plupart des poussières éventuelles.

Il faut bien sur aussi, faire de la prévention pour ne pas avoir de poussières, pas de courant d'air, pas de grands gestes à coté d'un néga étendu et scanner avant de ranger dans les feuilles à néga.
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »