Anneaux de newton?

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Anneaux de newton?

Message par PierreL »

Bonjour,
J'ai sur l'image des négatifs chargée sur mon ordinateur des marques qui ressemblent (pour ce que j'en sais) à des anneaux de newton et je souhaiterais avoir confirmation. Ils sont visibles dans le ciel.
Pour l’acquisition dé négatifs, je n'ai pas de scan, je me suis donc fabriqué une table lumineuse, Je pose ne négatif dessus puis je le pose par dessus une plaque de verre pour éviter que ça curle. j'utilise mon numérique ( un canon 7D avec un 17-55 tamron qui ouvre à 2.8) pour photographier le négatif en RAW. ensuist je traite l'image avec lightroom.
Ce qui m'étonne un peu avec ce phénomène c'est que cela n'a pas lieu sur tous les négatifs. Dans le cas présent, j'ai photographié trois négatifs qui étaient à la suite. je n'ai touché à aucun réglage une fois la mise au pointe effectuée et les anneaux ne sont apparus que sur une image.
Quelqu'un aurait un idée de la raison?

Image

yashica D, shanghai GP3
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Anneaux de newton?

Message par Gilles »

C'en sont bien, en effet. C'est comme ça avec les anneaux de Newton: ça apparaît de façon un peu sporadique. Le contact entre ton négatif et ton verre n'est pas parfait, et c'est ça qui provoque le phénomène.

Dans les agrandisseurs, les passe-vue avec verres ont en général des verres anti-Newton qui évitent ce problème. On peut aussi utiliser du verre un peu dépoli, ou du verre anti-reflet pour faire des encadrements.

Amitiés
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Anneaux de newton?

Message par PierreL »

Merci, je sais ce qu'il me reste à faire alors :-)
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Anneaux de newton?

Message par lepetitpiero »

faudrait connecté ton boitier à une écran comme cela dès la prise de vue tu surveille si le phénomène se produit... si c'est le cas, faut replacer correctement le tout et tu re-shoot.
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »