pose longue ratée...

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Gobs

Re: pose longue ratée...

Message par Gobs »

Bonjour Un prolètaire.
D'abord, chapeau pour tes photos :bienjoue: Elles ont vraiment de la gueule! Et c'est une superbe idée...

Quand je regarde toutes tes photos, là, j'ai l'impression que les artefacts sont toujours un peu au même endroit quelque soit l'objectif. Donc peut-être est-ce ton boîtier :?:

Dans ton dernier lot de 2, tu dis que la deuxième était en sous-bois très couvert, et elle ne présente pas d'artefact (moins de lumière à pouvoir pénétrer le boîtier?). Ne pourrais-tu pas essayer de couvrir complètement ton boîtier lors de tes prochains essais?
Avec un grand carré de tissu épais et sombre par exemple...

Juste un humble avis, comme si c'était pour moi...

:hello:
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: pose longue ratée...

Message par lepetitpiero »

Ce boitier va finir par ressembler à une chambre miniature :D C'est dommage pour tes photos en tous cas elle sont sinon très sympa.
Gobs

Re: pose longue ratée...

Message par Gobs »

lepetitpiero a écrit :Ce boitier va finir par ressembler à une chambre miniature :D C'est dommage pour tes photos en tous cas elle sont sinon très sympa.
C'est vrai: c'est vraiment c_n quand un tel matos ne suis pas.
J'imagine la déception d'Un prolétaire :tete:

Mais allez, va bien y avoir une solution quand même :bienjoue:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: pose longue ratée...

Message par Réginald »

Je pense aussi qu'il faut persévérer. Tu vas finir par trouver et résoudre ton problème.
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: pose longue ratée...

Message par Un prolétaire »

Merci à tous pour vos encouragements, ça fait plaisir! :D
Ce forum est génial grâce aux gens qui le composent :bienjoue:
:sante:

Bruno.
Gobs

Re: pose longue ratée...

Message par Gobs »

D'abord, je ne connais pas les Bessa, mais ayant eu 2-3 problèmes de joints de dos sur du matos d'occasion, je me disais comme d'autres au début du fil, que si c'était le dos, les artefacts débordent du cadre du néga la plupart du temps.
Par contre, ne se pourrait-il pas que la monture réceptrice des objectifs ne soit pas parfaitement ajustée au boîtier laissant ainsi passer un micro-poil de lumière ce qui, en longue expo, lui permettrait de diffuser ici et là sur des parties internes au boîtier :?: De sorte que ça ne créerait des artefacts que dans le cadre du néga...
A tout le moins, il me semble que la "fuite" proviendrait de devant.

Peut-être essayer un genre de Chaterton pas trop adhésif à cheval sur le pourtour de la monture, "pour voir"... :roll:
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: pose longue ratée...

Message par Lapin Garou »

Mets en place un protocole précis pour diagnostiquer l'origine du problème plutôt que de t'acharner comme tu le fais. Sans quoi ta frustration n'est pas prête de prendre fin.

Tu peux par exemple charger ton appareil de film NB et réaliser les tests suivant en notant les PDV :
- Déclenchement à vide (bouchon de boitier) à haute vitesse après avoir soumis le boitier à une lumière importante (dos, face avant)
- Même chose après avoir "scotché" le dos de l'appareil.
- Pose longue avec un objectif.
- Pose longue avec un autre objectif.
etc...

Analyse plus finement tes négatifs aussi. Il faut voir la forme des taches, notamment hors cadre.

Bref... Ce n'est qu'un exemple à compléter. En tout cas il te faut de la méthode, sinon tu n'es pas prêt de t'en sortir.
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: pose longue ratée...

Message par Un prolétaire »

Oui c'est vrai que mes testes sont vraiment désordonnés... Va falloir que je me sorte le doigt. :evil:

En fait c'est pour alimenter ce fil... :lol:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: pose longue ratée...

Message par Gilles88 »

Je pense la même chose,Autrement, je crois que la fenêtre du film est à surveiller, sur les 3 Bessa que j'ai, pas de problème mais il me semble remarquer sur un, le feutre a été recollé au niveau de cette fenêtre.
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: pose longue ratée...

Message par Un prolétaire »

:hello:

Trois nouveau tests réalisés il y a quelques temps (septembre)...
Les photos n'ont aucun intérêt, prises de mon balcon avec un trépied, filtre ND400 + ND8, déclencheur souple, pellicule Fuji superia 200 iso.
Le soleil tape sur mon installation, les conditions sont idéales :lol:
Je me suis demandé de quels accessoires je pouvais disposer lors de randonnées pour palier à mon problème: une housse de trépied, une casquette.
J'ouvre à f/16, je bénéficie de 16 sec:
1. Scotch noir sur la lucarne de la pellicule:
Image
2. Scotch noir + housse de trépied posée sur les "épaules" du boitier.
Image
3. Scotch noir + casquette.
Image

Bingo!! La casquette est retenue et en plus elle me sera bien utile lors de mon voyage à la Réunion :wink:. J'ai vérifié sur les négatifs , sur la photo "casquette" aucune trace suspecte.

Bruno.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: pose longue ratée...

Message par panda589 »

...Ton boîtier souffre d'une entrée de lumière qui est acceptable et gérable...J'espère que tu as plus ou moins repéré où se trouvait le manque d'étanchéité :idea: :?: :roll:
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: pose longue ratée...

Message par Un prolétaire »

Désolé, de la réponse tardive, je n'avais pas vu ta question... :oops:
Ben en fait je ne sais pas où se situe la fuite de lumière et étant donné que je n'ai ce problème uniquement qu'en pose longue et par forte luminosité, hop, je lui enfile ma casquette et le tour et joué! :mrgreen:. En usage normal aucun problème ne se pose, ça fonctionne même très bien! :bienjoue:
Et j'ai vraiment l'impression que je suis l'un des seuls zouaves à faire de la pose longue avec un télémétrique...? :bonk:

Bruno.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: pose longue ratée...

Message par Réginald »

En tout cas, content pour toi Bruno que tu aies continué et que ça fonctionne nickel.
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »