Bordure crapauteuse

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Bordure crapauteuse

Message par PierreL »

En scannant les négatifs de la dernière pélo que j'ai fait, j'ai remarqué que sur au moins 3 vues, le bord de l'image avait eu un léger problème. Comme un bon dessin (enfin une bonne image) vaut mieux qu'un mauvais discours, voici une des vues ou j'ai détecté le problème. il est possible que ce problème soit présent partout mais les autres vues ne se prêtent pas à sa détection.

Image

la pélo est une shanghaï GP3 100. je pense que ça vient du développement, pourtant j'ai utilisé les même quantités de produit que d'habitude et les mêmes procédures que d’habitude et c'est la première fois que j'ai ça.
Une idée?
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Bordure crapauteuse

Message par Armand29 »

C'est une 120 , ce pourrait être un problème de spire lors de ton développement :? :? ...mais vraiment à tout hasard :wink:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Bordure crapauteuse

Message par PierreL »

Pourrais tu développer? je ne vois pas bien le role que pourrait jouer la spire?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Bordure crapauteuse

Message par vdragon76 »

Si je vois bien, il n'y a pas que ça: il y a des zones sur l'ensemble de l'image, certes plus légères, mais ça n'a pas l'air d'être homogène.

V.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Bordure crapauteuse

Message par PierreL »

J'ai sorti le compte fil pour vérifier directement sur le négatif, à priori, le problème n'est que sur la bordure.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Bordure crapauteuse

Message par Armand29 »

PierreL a écrit :Pourrais tu développer? je ne vois pas bien le role que pourrait jouer la spire?
Avec des spires plastiques :

Si .... tu as fait un prémouillage , il peut rester de l'eau au niveau de la spire , et ton révélateur déjà dilué n'est plus assez concentré dans le rail de la spire d'ou un mauvais développement sur cette bordure .

Sinon , j'ai lu que certains avec de l'Xtol par exemple , et des retournements trops virils , créaient de la mousse au niveau du rail de la spire et de même ces micros bulles d'air empêchaient le négatif d'être correctement développé ( lu sur GF ).

A l'inverse , des retournements pas assez fréquents ne renouvellent pas assez le révélateur.... toujours dans le rail de la spire d'ou aussi un mauvais développement .

Je te le concède , ce n'est pas le plus facile à diagnostiquer :wink:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Bordure crapauteuse

Message par PierreL »

Ce qui me surprend c'est que j'ai procédé comme je le fais habituellement. Même dilution, du révélateur, mêmes temps, même nombre de retournements aux mêmes fréquences. Jusque la, je n'avais eu aucun problème, ça merdouille sur un film et j'ai fait un film ce soir et le problème n'est plus la...
J'utilise la cuve et les spire AP du kit Caddy photo et en révélateur du tetenal ultrafin.
Je crois que ça va rester un grand mystère.....
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »