Photos ratées et tâches noires

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Yohanz
Messages : 2
Enregistré le : lundi 04 août 2014 21:12

Photos ratées et tâches noires

Message par Yohanz »

Bonsoir à tous,

Je me suis récemment lancé dans la photographie argentique et ais fait développé mes premières pellicules.
Pour info, je possède un Miranda Auto Sensorex EE (http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... %20EE.html) et j'ai utilisé des Fujifilm XTRA 400.

Je suis parti les faire développer en vues de lecture dans un labo parisien en vue de les numériser par la suite et là, énorme déception...
L'image parle d'elle-même: Image

Absolument toutes mes photos et les négatifs sans exception ont la moitié basse noire comme sur cette photo.
Ces défauts sont aussi présents sur les négatifs, à savoir des zones transparentes qui se traduisent en zones noires sur les tirages.
Je n'ai malheureusement ouvert les enveloppes des tirages qu'une fois bien assis dans le métro, mais je retournerai les voir pour leur demander leur avis si je ne trouve aucune réponse.

Savez-vous d'où vient le problème?
Est-ce ma faute? Un problème avec l'appareil?

Je vous remercie par avance de votre aide!
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Photos ratées et tâches noires

Message par Lapin Garou »

Salut et bienvenu.

Le miroir remonte bien lors des prises de vue ?
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Photos ratées et tâches noires

Message par joelc »

ça ressemble bien à un miroir qui ne remonte pas complètement ou pas assez vite...
Yohanz
Messages : 2
Enregistré le : lundi 04 août 2014 21:12

Re: Photos ratées et tâches noires

Message par Yohanz »

Je n'ai pas l'appareil sur moi, mais je vérifie ça en rentrant chez moi.

S'il s'avère que c'est bien le miroir qui est à l'origine du dysfonctionnement, est-il simple de le réparer soit-même ou je dois passer obligatoirement par la case atelier de réparation? Merci beaucoup!
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2039
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Photos ratées et tâches noires

Message par Montsouris »

Bout de mousse du miroir ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33499
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Photos ratées et tâches noires

Message par Oriu »

je pense aussi au miroir, avec un mécanisme gommé, ce qui n'est pas forcément étonnant pour un appareil qui a près de 40 ans et peut être un long séjour en vitrine ou dans un tiroir.
Après, intervenir soi-même, c'est à mon avis un risque d'envoyé l'appareil de presque vie à trépas :?
L'option réparateur est la plus sûr, il faut encore trouver un réparateur pour ce modèle peu courant, et le taux horaire englouti rapidement la valeur de l'appareil :|
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »