Taches rondes blanches etranges

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Nugget's
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : mardi 22 juillet 2014 17:10

Taches rondes blanches etranges

Message par Nugget's »

Bonjour,

Il y a un mois de cela, je me suis offert un Canon Ae-1 Program, entièrement révisé, avec des pellicules Kodak Portra 160. J'ai donc pendant quelques semaines shooté. A la fin de ma troisième pellicule je me suis rendu dans un centre Kodak Express, pour faire développer mes photos. Et une chose étrange est apparu sur certaine photos :
Image

Comme vous pouvez le voir ( en agrandissant la photo), des taches rondes blanches sont situés sur le haut de la photo. Je suis donc allé revoir le photographe qui a vérifié les négatifs, et qui m'a affirmé que ses taches était présente sur celle ci; Il m'a ensuite dit que selon lui le problème venait de la pellicule. Sauf que bizarrement ces taches blanches ne sont pas sur toute les photos, et quand elle sont présente, ce sont uniquement dans le ciel bleu. J'ai tout de même des photo avec ciel bleu qui n'ont aucune tache comme celle ci :

Image

Qu'en pensez vous? Un défaut de l'appareil? Un problème de pellicule? Le développement qui est mal fait?
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Taches rondes blanches etranges

Message par panda589 »

:hello:
Détrompe-toi, sur la deuxième photo il y a également des taches blanches disposées sur 4 - 5 rangées en s'estompant du haut en bas sur le quart supérieur de la vue (Dans le bleu du ciel) mais sur toute la longueur de 36mm. Sur la deuxième vue, la première rangée comporte des taches fusionnelles.
Le diamètre et l'espacement des taches semble constant, les rangées de 8 à 9 taches sont alternées, leur diamètre est d'environ 1,3mm et leur contour semble flou :idea: :wink:
:bienvenue:
Modifié en dernier par panda589 le vendredi 15 août 2014 17:38, modifié 1 fois.
Nugget's
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : mardi 22 juillet 2014 17:10

Re: Taches rondes blanches etranges

Message par Nugget's »

Oui en effet vous avez raison! Mais je peut vous assurez que sur d'autre cliché il y a aucune tache! Auriez vous une raison a ses taches étranges?
Et sinon, pensez vous que avec Photoshop le ciel est rattrapable?
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Taches rondes blanches etranges

Message par panda589 »

Nugget's a écrit :Oui en effet vous avez raison! Mais je peut vous assurez que sur d'autre cliché il y a aucune tache! Auriez vous une raison a ses taches étranges?
Ces taches sont tellement cycliques, régulières et constantes que je n'incriminerais pas avec certitude le boîtier et ses capacités à exposer la lumière sur le négatif. Entrée de lumière dans le boîtier, je ne pense pas. L'obturateur semble exposer la lumière de manière uniforme sur toute la superficie du négatif. Serait-il possible de voir l'entièreté du film développé avec les bords perforés et le décompte des vues :?:
Nugget's a écrit :Et sinon, pensez vous que avec Photoshop le ciel est rattrapable?
ça c'est une autre aventure :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Taches rondes blanches etranges

Message par Oriu »

c'est quoi photoshop :roll: une boutique de photo :-**
Nugget's
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : mardi 22 juillet 2014 17:10

Re: Taches rondes blanches etranges

Message par Nugget's »

Excuse moi panda589, je suis vraiment novice dans le domaine, mais qu'entend tu part l'entièreté du film développé avec les bords perforé et le décompte de vue? Dois je scanner toute mes photos? Je n'ai pas un scanner pour négatif donc je ne pourrais pas le scanner désolé...
Gobs

Re: Taches rondes blanches etranges

Message par Gobs »

Salut Nugget's

Est-ce que ces taches apparaissent également quand le fond est plus sombre?
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4380
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Taches rondes blanches etranges

Message par phildu24 »

le premier truc qui me vient à l'esprit devant la régularité des points : Traces de galets d'entrainement lors du développement du film...
Nugget's
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : mardi 22 juillet 2014 17:10

Re: Taches rondes blanches etranges

Message par Nugget's »

Gobs a écrit :Salut Nugget's

Est-ce que ces taches apparaissent également quand le fond est plus sombre?
Non les taches ne sont absolument pas présente quand le fond est plus foncé. Ces taches apparaissent uniquement quand le fond est bleu clair comme les deux photos précédentes!

Quels sont les galets d'entrainements phildu24? Je pense que si c'était un problème de développement, celui ci serait présent partout non?
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Taches rondes blanches etranges

Message par panda589 »

phildu24 a écrit :le premier truc qui me vient à l'esprit devant la régularité des points : Traces de galets d'entrainement lors du développement du film...
ça c'est une piste à explorer surtout si ces galets étaient encore imprégnés d'une quelconque chimie... :idea: :wink:
ça me rappelle les traces rondes sur les baguettes qui sortent des fours automatiques chez Auchan :idea: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4380
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Taches rondes blanches etranges

Message par phildu24 »

Nugget's a écrit : Quels sont les galets d'entrainements phildu24? Je pense que si c'était un problème de développement, celui ci serait présent partout non?
Non, c'est juste "le premier truc qui me passe par la tête" comme ça, l'intuition spontanée de la première opinion immédiate, stuveu... :wink:

Phénomène présent partout ?... pas forcement... suffit d'un peu de produit qui s'est évaporé ou dilué par la suite...
D'ailleurs, dis, les photos concernées sont en début de film, au milieu, en fin ou en mode aléatoire ?
Après je ne sais pas ce qu'il se passe dans l'intérieur des machines à développement, les films sont rinçés par trempage ou projection ? Par contre c'est les montagnes russes la dedans, les films suivent un trajet sur des rouleaux et vu qu'elles doivent plus trop servir tous les jours.... ces machines.... :roll:

L'autre truc qui me passe par la tête : Ton scan, c'est quoi ? Les poussières visibles elles sont sur le film ou sur la vitre du scan ? est ce qu'un défaut du rétro éclairage ou du scan pourrait produire un tel phénomène ... je dirais oui ...

Parce qu'une "réticulation" aussi régulière, ce serait de la réticulation maniaco-obsessionnelle et j'y crois pas une seconde..... :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
romu
Expert
Expert
Messages : 258
Enregistré le : mercredi 24 octobre 2012 22:17

Re: Taches rondes blanches etranges

Message par romu »

Normalement dans les développeuses le film ne touche aucun galets et passe dans les bac au moyen d un leader card plus large cranté scotché au film le rincage se fait par trempage mais ca reste etrange

peux etre un rideau percé ...
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: Taches rondes blanches etranges

Message par Bizounours »

pour avoir testé au début de mon parcours argentique les rares développeuses chez des pros, j'ai constaté les mêmes taches qui m'ont bousillées quelques pellicules... réponse des pros ? "c'est parce que l'on n'a plus assez de débit, donc les rouleaux sèchent et font des marques, c'est normal...
inutile de dire que le prix n'avait pas subit de restriction de débit, lui. donc, je me suis mis à développer moi même mes c41, en galérant jusqu’à trouver récemment une jobo avec lift qui va faire mon bonheur en couleur !

Et pour confirmer tes doutes, les traces se voient beaucoup plus sur les parties claire ou il y a moins de contraste... change de crèmerie ou développe toi meme, c'est pas très compliqué avec tous les bons conseils de ce forum ! :hello:
Nugget's
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : mardi 22 juillet 2014 17:10

Re: Taches rondes blanches etranges

Message par Nugget's »

Bizounours a écrit :pour avoir testé au début de mon parcours argentique les rares développeuses chez des pros, j'ai constaté les mêmes taches qui m'ont bousillées quelques pellicules... réponse des pros ? "c'est parce que l'on n'a plus assez de débit, donc les rouleaux sèchent et font des marques, c'est normal...
inutile de dire que le prix n'avait pas subit de restriction de débit, lui. donc, je me suis mis à développer moi même mes c41, en galérant jusqu’à trouver récemment une jobo avec lift qui va faire mon bonheur en couleur !

Et pour confirmer tes doutes, les traces se voient beaucoup plus sur les parties claire ou il y a moins de contraste... change de crèmerie ou développe toi meme, c'est pas très compliqué avec tous les bons conseils de ce forum ! :hello:
Cool, vous me rassurez en tout cas! J'ai développé dans une ville de province, la je suis rentré chez moi, proche de la capitale, je pense que je trouverai un meilleur développeur !
romu a écrit :
peux etre un rideau percé ...
Oui je vérifierai les rideau quand ma pellicule sera terminé !
Avatar du membre
romu
Expert
Expert
Messages : 258
Enregistré le : mercredi 24 octobre 2012 22:17

Re: Taches rondes blanches etranges

Message par romu »

tu es dans quel coin de la region parisienne ?
Nugget's
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : mardi 22 juillet 2014 17:10

Re: Taches rondes blanches etranges

Message par Nugget's »

romu a écrit :tu es dans quel coin de la region parisienne ?
Je suis dans l'Oise, a 18min en RER de Paris, donc voila pas très très loin non plus!
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4380
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Taches rondes blanches etranges

Message par phildu24 »

romu a écrit :Normalement dans les développeuses le film ne touche aucun galets et passe dans les bac au moyen d un leader card plus large cranté scotché au film le rincage se fait par trempage mais ca reste etrange

peux etre un rideau percé ...
1/ Merci pour l'explication claire et parfaite... je vois très bien.... :bienjoue:

2/ Rideau percé ! Bien vu Watson ! :wink:
Modifié en dernier par phildu24 le dimanche 17 août 2014 14:25, modifié 1 fois.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Taches rondes blanches etranges

Message par vdragon76 »

Les développeuses à leader, il ne doit pas en rester beaucoup! J'ai connu ça quand j'avais 20 ans, et plus du tout depuis (ça fait donc plus de 40 ans que les développeuses à leader ont disparu du marché). Une roller transport éventuellement (pas courant non plus: le résultat est moins contrasté que normal, mais ça arrange les gens qu dont des montages ou des duplis). Et la grande majorité des développeuses industrielles sont des "rack and tank", avec lesquelles le film est monté ou pendu sur un cadre qui plonge dans les différent bains: il n'y a donc aucun contact mécanique avec le film (sauf dans le cas de films issus de dos 250 vues, ou une formation de bulles est possible à l'endroit du pliage).
Je pense donc qu'il conviendrait de chercher la raison du souci ailleurs que dans ce cadre là.

V.
Avatar du membre
romu
Expert
Expert
Messages : 258
Enregistré le : mercredi 24 octobre 2012 22:17

Re: Taches rondes blanches etranges

Message par romu »

j utilise toujours une developpeur a leader :une noritsu qui doit avoir une vingtaine d année c est assez fable
l histoire des rouleaux peux etre mais je ne vois pas quelle machine utilise ce systeme peu fiable ...

Vas developper tes film chez PCP rue marcadet ils sont fiable
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Taches rondes blanches etranges

Message par panda589 »

De la seule observation du quart supérieur de chacune des deux images, personnellement je peux conclure que ton film est entré partiellement en contact avec un support qui ressemble à ceci:
Image
Vu l'alignement des traces par rapport au bord du film avec un parallélisme parfait par rapport au bord de chaque vue ainsi que la similitude de disposition sur chacune des deux vues...
Et malgré le fait que tu dis en présentant la deuxième vue que: J'ai tout de même des photo avec ciel bleu qui n'ont aucune tache comme celle ci...Il faudrait quand même toutes les examiner de très près car si les 36 vues sont atteintes identiquement, même de manière discrète, (Je me permets de rappeler que la longueur totale d'un film de 36 vues fait approximativement 120cm :idea: ) Cela va être très difficile de me faire croire que ce sont des bulles ou des poussières qui se sont alignées d'une manière cyclique, répétée, rangée, équidistante et de même diamètre :roll:
Et franchement (C'est toujours mon avis personnel), si toute une longueur de film est atteint de la sorte, je ne vois qu'un seul responsable: Le labo :idea:
Je me range donc encore et toujours du côté de ceux qui développent avec passion. :wink: :lol: :lol: :lol:
Bizounours a écrit :pour avoir testé au début de mon parcours argentique les rares développeuses chez des pros, j'ai constaté les mêmes taches qui m'ont bousillées quelques pellicules... réponse des pros ? "c'est parce que l'on n'a plus assez de débit, donc les rouleaux sèchent et font des marques, c'est normal...
inutile de dire que le prix n'avait pas subit de restriction de débit, lui. donc, je me suis mis à développer moi même mes c41, en galérant jusqu’à trouver récemment une jobo avec lift qui va faire mon bonheur en couleur !

Et pour confirmer tes doutes, les traces se voient beaucoup plus sur les parties claire ou il y a moins de contraste... change de crèmerie ou développe toi meme, c'est pas très compliqué avec tous les bons conseils de ce forum ! :hello:
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »