Lancé de rayons

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
churchill
Passionné
Passionné
Messages : 186
Enregistré le : mercredi 23 avril 2014 17:40
Localisation : Suisse (Chablais VS)

Lancé de rayons

Message par churchill »

Salut,
Sur la dernière photo d'une de mes pellicules j'ai une série "rayons noirs" sur la gauche. Cela n'apparaît pas sur d'autres rouleaux avec cet appareil ou d'autres photos de cette pellicule.
Avez-vous une idée d'où cela peut-il provenir ?

Image
Flexaret VII /T-Max400 / Filtre jaune / Caffenol
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Lancé de rayons

Message par Oriu »

serrage du papier, le film n'est pas bien caché par le papier, il faut faire attention en récupérant le rouleau que le papier soit bien enroulé serré. Mettre la bande adhésive en tendant tien le papier.
Ensuite rangé le film dans une boite hermétique à la lumière c'est plus prudent.

Si le film sort de l'appareil pas assez tendu, c'est que le film se déroule trop facilement, et donc s'embobine un peu lâche sur la bobine réceptrice. Solution regarder si le système qui retient la bobine est toujours efficace
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Lancé de rayons

Message par dirapon »

Objection, votre honneur!
Si c'était une entrée de lumière due au serrage de la bobine, il devrait y avoir un bord blanc sur la droite, or il apparait bien noir sur le tirage, et est donc transparent sur le négatif.
Je verrais plutôt un incident au développement.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Lancé de rayons

Message par Oriu »

A oui maître, mes excuses du matin :oops:
Une mise en spire un peu difficile alors peut être, humidité dans la spire et le film ne reste pas plan, vient toucher le bord de la spire ou la dorsale du film dans la spire du dessous :roll:
Avatar du membre
churchill
Passionné
Passionné
Messages : 186
Enregistré le : mercredi 23 avril 2014 17:40
Localisation : Suisse (Chablais VS)

Re: Lancé de rayons

Message par churchill »

J'aurais du faire attention à l'ouverture de la cuve pour voir (évidemment je ne pouvais pas alors soupçonner un problème...).
La spire était bien sèche, et à priori c'était la photo la plus près du centre de la spire étant donné que c'est la 12ème de la pellicule.
Avatar du membre
churchill
Passionné
Passionné
Messages : 186
Enregistré le : mercredi 23 avril 2014 17:40
Localisation : Suisse (Chablais VS)

Re: Lancé de rayons

Message par churchill »

Petite idée en passant. Je développe en stand (2x40mn). Est-ce que ça pourrait être du à un niveau de liquide un peu bas ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Lancé de rayons

Message par Oriu »

ça peut, mais pourquoi seulement là et pas ailleurs sur le même coté du film ?
Avatar du membre
labellezzadellavita
Gourou
Gourou
Messages : 521
Enregistré le : jeudi 04 août 2011 4:45
Localisation : The dark side of the moon (BdR)

Re: Lancé de rayons

Message par labellezzadellavita »

La tâche noire au bord pourrait bien venir du standev avec le caffenol, j'ai eu ce problème la seule fois que je m'y suis essayée et depuis 1° je fais des retournements réguliers 2° je prépare le caffénol à l'avance (la veille) pour avoir un mélange homogène, sans mousse et sans micro cristaux en suspension.
Bien que le caffénol me semble assez enclin à faire des traces, sur le film comme sur le papier, ça 'explique difficilement que ces 'rayons' ne soient visibles que sur cette photo, que j'aime beaucoup soit dit en passant. :D
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Lancé de rayons

Message par panda589 »

Oriu a écrit :ça peut, mais pourquoi seulement là et pas ailleurs sur le même coté du film ?
labellezzadellavita a écrit :...caffenol...pour avoir un mélange homogène, sans mousse et sans micro cristaux en suspension.
Bien que le caffénol me semble assez enclin à faire des traces, sur le film comme sur le papier, ça 'explique difficilement que ces 'rayons' ne soient visibles que sur cette photo...
+1 point à chacun :bienjoue:

La bonne piste doit se trouver de ce côté en considérant un caffénol peu ou mal dilué qui contiendraient des 'cristaux' ou particules non dissoutes :idea: :?:
Si en plus avec un tel mélange on applique la méthode du 'stand' au sens strict avec pratiquement aucun retournement ou mouvement dans le liquide pendant plusieurs dizaines de minutes, il est clair que ces cristaux vont monter en suspension
(Mousse, surnageant) à la surface de la solution s'ils sont légers....
Mais s'ils sont lourds, ils vont tomber et sédimenter par gravité dans le fond de la cuve en l'espace de plusieurs dizaines de minutes :idea:
Je ne connais pas les cuves de churchill, mais dans ma JOBO, le fond est conique, pointe dirigée vers le bas. Si bien que l'axe emboîte sa chicane dans la partie la plus déclive de la cuve. Là où les cristaux lourds sont sensés sédimenter par pure gravité dans l'angle formé par la pente conique du fond de la cuve et le bord vertical de l'axe. A l'image de la batée de l'orpailleur... :chinese:
Cet angle se situe en regard du bord gauche du film où se trouve cette douzième vue, la plus proche de l'axe, enroulée dans sa spire joue inférieure qui regarde le fond et cet angle qui amasse les particules . C'est cette dernière vue et elle seule qui est à l'aplomb de cet amas de particules de caffénol potentiellement actif :idea:

Une théorie qui me paraît être plausible, si on considère que ces 'rayons noirs' se sont formés uniquement durant la phase de 'stand' sans aucun retournement. Dans une solution immobile sans aucun mouvement :!: :!: :!: :idea:
En comparant les flux de caffénol à des flux grimpants à une vitesse très très très lente, à l'instar de la grenadine concentrée (lourde) qui repose dans le fond du verre d'eau et qui se dilue lentement et remonte dans l'eau car devenant plus légère. Ou encore à des fumeroles de cigarettes qui remontent bien droites lorsqu'il n'y a strictement aucun courant d'air :

Les cristaux ou particules lourdes reposent dans le coin de l'angle formé par le fond de la cuve et le montant vertical de l'axe.
A bonne température, Ils se diluent lentement, deviennent plus légers et le caffénol concentré remonte lentement dans un flux vertical.
En remontant, ces flux rencontrent le bord gauche du film et lèchent l'émulsion de la dernière vue en la révélant d'avantage, en s'épuisant chimiquement et en se diluant pour finir. Ce qui pourrait expliquer les rayons :idea:
En fonction de l'écartement progressif du film et de cette dernière vue dans la spire par rapport à l'axe durant son enroulement, les flux sont guidés vers 'l'extérieur' ou 'l'intérieur' en remontant ce qui pourrait éventuellement expliquer les rayons progressivement inclinés...Les flux attirés sur l'émulsion cherchant éventuellement le chemin le plus court ou le plus accessible pour remonter :?: :?: :?: :roll:
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »