Comme des trous dans le négatif

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Comme des trous dans le négatif

Message par daouar »

Franchimontees a écrit : Plus rare en MF, c'est assez courant dans des châssis bois qui approchent de leur centenaire, à cause des velours qui perdent de leurs poils :?
Courant aussi sur les dernières Tri-X, qui ont le même problème :tete:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Comme des trous dans le négatif

Message par Oriu »

je me demande si ces poils du velours ne sont pas plus fréquent quand le film a séjourné au congélo :roll:
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Comme des trous dans le négatif

Message par Eos5000 »

Je viens de récupérer mes photos chez mon photographe de quartier, je trouve le résultat plutôt correct, néanmoins on m'a dit que le négatif était surexposé. 400 Iso cela semble trop, selon vous quel sensibilité de péloche pour un brownie flash?
Modifié en dernier par Eos5000 le mercredi 24 septembre 2014 10:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Comme des trous dans le négatif

Message par joelc »

THE film pour box, feu le Vérichrone Pan, faisait 125ASA.

Vu la vitesse d'obturation assez basse, le recommanderais de rester autour des 100ASA
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Comme des trous dans le négatif

Message par apx25 »

....néanmoins on m'a dit que le négatif était surexposé. 400 Iso cela semble trop....

...Vu la vitesse d'obturation assez basse, le recommanderais de rester autour des 100ASA...

alors du coup à 100 ASA c'est va être carrément cramé ?
(ou alors je raisonne à l'envers ?)
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Comme des trous dans le négatif

Message par joelc »

A l'envers!

Plus la valeur ASA est élevée, plus le film est sensible. Il faut 4x plus de lumière pour exposer un 100ASA qu'un 400.
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Comme des trous dans le négatif

Message par Eos5000 »

joelc a écrit :THE film pour box, feu le Vérichrone Pan, faisait 125ASA.

Vu la vitesse d'obturation assez basse, le recommanderais de rester autour des 100ASA
Merci, puis je néanmoins utiliser une pellicule kodak tri X en faisant un sous développement à 100 Iso?
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Comme des trous dans le négatif

Message par joelc »

On peut mais y'a mieux, comme...un film 100ASA! (Ceci dit, j'ai trouvé des temps sur la MDC, faudrait voir si quelqu'un a essayé...)
Chez Caddy:
-Tmax 100 chez Kodak (même prix que la TX, 5,6€),
-FP4+ 125 et Delta 100 chez Ilford (5,16€ et 5,93€),
-Acros 100 chez Fuji (6,92€),
-Fomapan 100 chez Foma (3,8€)
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Comme des trous dans le négatif

Message par Eos5000 »

Je demande ça car j'aimerai bien utiliser la tri x
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Comme des trous dans le négatif

Message par Oriu »

il n'y a pas de problème d'exposer une Tri X pour 100 iso, mais il faut ensuite adapter le temps de développement
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Comme des trous dans le négatif

Message par apx25 »

joelc a écrit :A l'envers!
Plus la valeur ASA est élevée, plus le film est sensible. Il faut 4x plus de lumière pour exposer un 100ASA qu'un 400.
Oui, OK pour la sensibilité !
Dans la discussion je n'avais pas fait attention que la vitesse d'obturation est constante et assez lente.
Dans ce cas je suis bien à l'envers... :oops:
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Comme des trous dans le négatif

Message par Eos5000 »

Oriu a écrit :il n'y a pas de problème d'exposer une Tri X pour 100 iso, mais il faut ensuite adapter le temps de développement
Merci, auriez vous les temps de développement pour une exposition à 100 Iso, ou existe il une formule pour calculer celui ci, sachant dans du tetenal ultrafin+ d'après les instructions sur le révélateur il faut un développement de 9,15 minutes?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Comme des trous dans le négatif

Message par Oriu »

Pour chaque couple film/révélateur il y a moyen de faire des règles de trois ou de tracer des courbes avec Excell, de manière à avoir un temps de base en ce basant sur les valeurs données à 200, 400 800 iso, qu'il suffit d'ajuster ensuite en fonction des résultats.
Mais avec un appareil à exposition fixe, il ne faut être trop exigent avec les résultats.

Il ne peut pas y avoir de formule magique, car l'activité des révélateurs varie d'une référence
à l'autre. Sans compter que cette activité dépend aussi de l'agitation et de la température.
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Comme des trous dans le négatif

Message par Eos5000 »

Oriu a écrit :Pour chaque couple film/révélateur il y a moyen de faire des règles de trois ou de tracer des courbes avec Excell, de manière à avoir un temps de base en ce basant sur les valeurs données à 200, 400 800 iso, qu'il suffit d'ajuster ensuite en fonction des résultats.
Mais avec un appareil à exposition fixe, il ne faut être trop exigent avec les résultats.

Il ne peut pas y avoir de formule magique, car l'activité des révélateurs varie d'une référence
à l'autre. Sans compter que cette activité dépend aussi de l'agitation et de la température.
Merci, je ne dispose pas d'Excel, mais quand vous parlez de règle de trois vous voulez simplement dire temps/sensibilité* nouvelle sensibilité exemple: 9,15 minutes/400 iso*100 iso=2,2875, c'est ça?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Comme des trous dans le négatif

Message par Oriu »

Si pas de tableur dans le pc, il faut ressortir une feuille de papier et faire le graphique à la main, comme dans le temps :wink:
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Comme des trous dans le négatif

Message par Eos5000 »

j'ai les temps de dev que pour 400, 800 et 1600. Lorsque je fais un graphique avec ces temps, cela donne une droite, c'est ce que l'on doit obtenir?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Comme des trous dans le négatif

Message par Oriu »

c'est pas anormal, mais on ne peut pas établir des généralités.
Avec cette droite ça permet d'avoir un bon ordre d'idée pour les sensibilités plus faible, à ajuster ensuite en fonction du résultat.
Mais comme l'appareil ne semble pas avoir de réglage, c'est pas la peine de trop pinailler.
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Comme des trous dans le négatif

Message par Eos5000 »

Cette règle n'est pas valable pour la neopan 400 par exemple
Gobs

Re: Comme des trous dans le négatif

Message par Gobs »

Eos5000 a écrit :Cette règle n'est pas valable pour la neopan 400 par exemple
Je n'ai pas les connaissances d'Oriu, bien loin de là :mrgreen:

Tous les films ne vont pas répondre de la même façon. Ce que veut dire Oriu c'est que pour chaque film tu vas devoir tracer un graphique à partir de données existantes (par exemple 400-800-1600). A partir de là, tu peux prolonger la courbe vers le haut comme vers le bas et lire les indications correspondantes sur les axes X et Y pour ce film. Ca c'est la théorie :mrgreen:
Mais ce n'est qu'un point de départ, c'est pas forcément juste pile-poil. Mais ce n'est pas très éloigné non plus :roll:
Cependant 1) ta péloche ne sera peut-être pas idéalement traitée, mais elle ne sera pas non plus complètement naze.
Cependant 2) certains films se prêtent mieux à ça que d'autres.
Cependant 3) certains révélos le font mieux que d'autres.
Etc...
A-priori, tout est faisable dans la mesure où on en accepte les résultats.
C'est aussi pour ça que c'est bien, au début, de faire référence à des tableaux déjà existants. Même ces tableaux, suivant les auteurs, peuvent être un poil différents :roll:

Je ne sais pas si la Neopan 400 est bien faite pour être descendue :?
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Comme des trous dans le négatif

Message par Eos5000 »

Donc si je veux développer ma tri X exposée comme une 100 Iso, je calcule temps de développement/400×100=nouveau temps de développement. Pour l'agitation quand faut il taper pour éviter les bulles d'air. C'est ça?
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »