Courant aussi sur les dernières Tri-X, qui ont le même problèmeFranchimontees a écrit : Plus rare en MF, c'est assez courant dans des châssis bois qui approchent de leur centenaire, à cause des velours qui perdent de leurs poils
Comme des trous dans le négatif
- daouar
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Re: Comme des trous dans le négatif
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Re: Comme des trous dans le négatif
je me demande si ces poils du velours ne sont pas plus fréquent quand le film a séjourné au congélo
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Re: Comme des trous dans le négatif
Je viens de récupérer mes photos chez mon photographe de quartier, je trouve le résultat plutôt correct, néanmoins on m'a dit que le négatif était surexposé. 400 Iso cela semble trop, selon vous quel sensibilité de péloche pour un brownie flash?
Modifié en dernier par Eos5000 le mercredi 24 septembre 2014 10:24, modifié 1 fois.
- joelc
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Re: Comme des trous dans le négatif
THE film pour box, feu le Vérichrone Pan, faisait 125ASA.
Vu la vitesse d'obturation assez basse, le recommanderais de rester autour des 100ASA
Vu la vitesse d'obturation assez basse, le recommanderais de rester autour des 100ASA
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Re: Comme des trous dans le négatif
....néanmoins on m'a dit que le négatif était surexposé. 400 Iso cela semble trop....
...Vu la vitesse d'obturation assez basse, le recommanderais de rester autour des 100ASA...
alors du coup à 100 ASA c'est va être carrément cramé ?
(ou alors je raisonne à l'envers ?)
...Vu la vitesse d'obturation assez basse, le recommanderais de rester autour des 100ASA...
alors du coup à 100 ASA c'est va être carrément cramé ?
(ou alors je raisonne à l'envers ?)
- joelc
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Re: Comme des trous dans le négatif
A l'envers!
Plus la valeur ASA est élevée, plus le film est sensible. Il faut 4x plus de lumière pour exposer un 100ASA qu'un 400.
Plus la valeur ASA est élevée, plus le film est sensible. Il faut 4x plus de lumière pour exposer un 100ASA qu'un 400.
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Re: Comme des trous dans le négatif
Merci, puis je néanmoins utiliser une pellicule kodak tri X en faisant un sous développement à 100 Iso?joelc a écrit :THE film pour box, feu le Vérichrone Pan, faisait 125ASA.
Vu la vitesse d'obturation assez basse, le recommanderais de rester autour des 100ASA
- joelc
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Re: Comme des trous dans le négatif
On peut mais y'a mieux, comme...un film 100ASA! (Ceci dit, j'ai trouvé des temps sur la MDC, faudrait voir si quelqu'un a essayé...)
Chez Caddy:
-Tmax 100 chez Kodak (même prix que la TX, 5,6€),
-FP4+ 125 et Delta 100 chez Ilford (5,16€ et 5,93€),
-Acros 100 chez Fuji (6,92€),
-Fomapan 100 chez Foma (3,8€)
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Re: Comme des trous dans le négatif
Je demande ça car j'aimerai bien utiliser la tri x
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Re: Comme des trous dans le négatif
il n'y a pas de problème d'exposer une Tri X pour 100 iso, mais il faut ensuite adapter le temps de développement
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Re: Comme des trous dans le négatif
Oui, OK pour la sensibilité !joelc a écrit :A l'envers!
Plus la valeur ASA est élevée, plus le film est sensible. Il faut 4x plus de lumière pour exposer un 100ASA qu'un 400.
Dans la discussion je n'avais pas fait attention que la vitesse d'obturation est constante et assez lente.
Dans ce cas je suis bien à l'envers...
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Re: Comme des trous dans le négatif
Merci, auriez vous les temps de développement pour une exposition à 100 Iso, ou existe il une formule pour calculer celui ci, sachant dans du tetenal ultrafin+ d'après les instructions sur le révélateur il faut un développement de 9,15 minutes?Oriu a écrit :il n'y a pas de problème d'exposer une Tri X pour 100 iso, mais il faut ensuite adapter le temps de développement
- Oriu
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Re: Comme des trous dans le négatif
Pour chaque couple film/révélateur il y a moyen de faire des règles de trois ou de tracer des courbes avec Excell, de manière à avoir un temps de base en ce basant sur les valeurs données à 200, 400 800 iso, qu'il suffit d'ajuster ensuite en fonction des résultats.
Mais avec un appareil à exposition fixe, il ne faut être trop exigent avec les résultats.
Il ne peut pas y avoir de formule magique, car l'activité des révélateurs varie d'une référence
à l'autre. Sans compter que cette activité dépend aussi de l'agitation et de la température.
Mais avec un appareil à exposition fixe, il ne faut être trop exigent avec les résultats.
Il ne peut pas y avoir de formule magique, car l'activité des révélateurs varie d'une référence
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Re: Comme des trous dans le négatif
Merci, je ne dispose pas d'Excel, mais quand vous parlez de règle de trois vous voulez simplement dire temps/sensibilité* nouvelle sensibilité exemple: 9,15 minutes/400 iso*100 iso=2,2875, c'est ça?Oriu a écrit :Pour chaque couple film/révélateur il y a moyen de faire des règles de trois ou de tracer des courbes avec Excell, de manière à avoir un temps de base en ce basant sur les valeurs données à 200, 400 800 iso, qu'il suffit d'ajuster ensuite en fonction des résultats.
Mais avec un appareil à exposition fixe, il ne faut être trop exigent avec les résultats.
Il ne peut pas y avoir de formule magique, car l'activité des révélateurs varie d'une référence
à l'autre. Sans compter que cette activité dépend aussi de l'agitation et de la température.
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Re: Comme des trous dans le négatif
Si pas de tableur dans le pc, il faut ressortir une feuille de papier et faire le graphique à la main, comme dans le temps
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Re: Comme des trous dans le négatif
j'ai les temps de dev que pour 400, 800 et 1600. Lorsque je fais un graphique avec ces temps, cela donne une droite, c'est ce que l'on doit obtenir?
- Oriu
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Re: Comme des trous dans le négatif
c'est pas anormal, mais on ne peut pas établir des généralités.
Avec cette droite ça permet d'avoir un bon ordre d'idée pour les sensibilités plus faible, à ajuster ensuite en fonction du résultat.
Mais comme l'appareil ne semble pas avoir de réglage, c'est pas la peine de trop pinailler.
Avec cette droite ça permet d'avoir un bon ordre d'idée pour les sensibilités plus faible, à ajuster ensuite en fonction du résultat.
Mais comme l'appareil ne semble pas avoir de réglage, c'est pas la peine de trop pinailler.
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Re: Comme des trous dans le négatif
Cette règle n'est pas valable pour la neopan 400 par exemple
Re: Comme des trous dans le négatif
Je n'ai pas les connaissances d'Oriu, bien loin de làEos5000 a écrit :Cette règle n'est pas valable pour la neopan 400 par exemple
Tous les films ne vont pas répondre de la même façon. Ce que veut dire Oriu c'est que pour chaque film tu vas devoir tracer un graphique à partir de données existantes (par exemple 400-800-1600). A partir de là, tu peux prolonger la courbe vers le haut comme vers le bas et lire les indications correspondantes sur les axes X et Y pour ce film. Ca c'est la théorie
Mais ce n'est qu'un point de départ, c'est pas forcément juste pile-poil. Mais ce n'est pas très éloigné non plus
Cependant 1) ta péloche ne sera peut-être pas idéalement traitée, mais elle ne sera pas non plus complètement naze.
Cependant 2) certains films se prêtent mieux à ça que d'autres.
Cependant 3) certains révélos le font mieux que d'autres.
Etc...
A-priori, tout est faisable dans la mesure où on en accepte les résultats.
C'est aussi pour ça que c'est bien, au début, de faire référence à des tableaux déjà existants. Même ces tableaux, suivant les auteurs, peuvent être un poil différents
Je ne sais pas si la Neopan 400 est bien faite pour être descendue
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Re: Comme des trous dans le négatif
Donc si je veux développer ma tri X exposée comme une 100 Iso, je calcule temps de développement/400×100=nouveau temps de développement. Pour l'agitation quand faut il taper pour éviter les bulles d'air. C'est ça?