Pellicule non révélée/fixée

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Duf
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 04 mai 2014 12:52

Pellicule non révélée/fixée

Message par Duf »

Bonjour,

Je sors d'un dev, deux spires dans une cuves donc deux films.
L'un est nickel, l'autre est complètement foiré. Quand j'ai sorti la bobine, avant de la mettre sur la spire, elle "collait". J'ai pourtant pas attendu énormément de temps avant le dev...
Du coup, une fois le dev finit, certaines parties (la fin de la pellicule majoritairement) sont complètement noires (pourtant elle n'a pas été surexpo) et certaines parties (le début majoritairement) qui semblent avoir été révélées, n'ont pas été fixées.
L'autre pelloch est impec, donc ça ne vient pas des produits...

Elle rentre de voyage, et je me demande si elle n'est pas passé en soute, est ce que c'est possible que ça attaque une pellicule exposée ces conneries? A quoi d'autre la faute?

Merci d'avance
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Pellicule non révélée/fixée

Message par Lapin Garou »

Salut.

Tu as mis la bonne quantité de chimie (pour deux films donc) ?
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Pellicule non révélée/fixée

Message par Ju bil »

Bonjour,

Certaines parties de la description de ton problème ne sont pas très claires, si tu précise on pourra mieux proposer quelque chose de cohérent.
Sur le film foiré les numéros et infos films sont ils visibles?
Qu'entend tu par zone révélées mais pas fixées?

Un passage en soute est toujours à éviter pour les films. Le niveau des rayons X utilisé est assez puissant, et ce n'est pas bon pour les émulsions, le niveau d'exposition des bagages cabines est beaucoup plus faible et ne pose dans l'ensemble pas de soucis.

Ju bil
Duf a écrit :Bonjour,

Je sors d'un dev, deux spires dans une cuves donc deux films.
L'un est nickel, l'autre est complètement foiré. Quand j'ai sorti la bobine, avant de la mettre sur la spire, elle "collait". J'ai pourtant pas attendu énormément de temps avant le dev...
Du coup, une fois le dev finit, certaines parties (la fin de la pellicule majoritairement) sont complètement noires (pourtant elle n'a pas été surexpo) et certaines parties (le début majoritairement) qui semblent avoir été révélées, n'ont pas été fixées.
L'autre pelloch est impec, donc ça ne vient pas des produits...

Elle rentre de voyage, et je me demande si elle n'est pas passé en soute, est ce que c'est possible que ça attaque une pellicule exposée ces conneries? A quoi d'autre la faute?

Merci d'avance
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33425
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pellicule non révélée/fixée

Message par Oriu »

Duf a écrit :Bonjour,

Quand j'ai sorti la bobine, avant de la mettre sur la spire, elle "collait". J'ai pourtant pas attendu énormément de temps avant le dev...
ça c'est bizarre un film devient collant quand il est humide, si un liquide est tombé dessus, et un film humide c'est quasi impossible a rentrer dans une spire.
Tu peux laisser un film 10 ans avant de le développer, c'est pas ça qui va le rendre collant :|
il y a d'autres inconvénients mais pas de transformation du film en papier tue-mouche 8)
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Pellicule non révélée/fixée

Message par Ju bil »

Oriu a écrit :
Duf a écrit :Bonjour,

Quand j'ai sorti la bobine, avant de la mettre sur la spire, elle "collait". J'ai pourtant pas attendu énormément de temps avant le dev...
ça c'est bizarre un film devient collant quand il est humide, si un liquide est tombé dessus, et un film humide c'est quasi impossible a rentrer dans une spire.
Tu peux laisser un film 10 ans avant de le développer, c'est pas ça qui va le rendre collant :|
il y a d'autres inconvénients mais pas de transformation du film en papier tue-mouche 8)
Cela dépend du type de spire : il y a l'inox :wink:
Mais c'est clair que sur une spire plastique cela semble plus que délicat.

Ju bil
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33425
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pellicule non révélée/fixée

Message par Oriu »

il faut avouer que l'inox est moins utilisé 8)
Un film poisseux ! j'aimerai voir l'intérieur de l'appareil ou l'endroit où il a été stocké, peut être à coté du gel douche :)
Duf
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 04 mai 2014 12:52

Re: Pellicule non révélée/fixée

Message par Duf »

Bonjour!

Merci pour vos réponses, pour répondre dans l'orde:
Lapin Garou a écrit :Salut.
Tu as mis la bonne quantité de chimie (pour deux films donc) ?
Oui, bonne quantité pour deux films
Ju bil a écrit :Bonjour,
Sur le film foiré les numéros et infos films sont ils visibles?
Ils sont visibles comme il faudrait mais non "dégoulinant" donc non fixé (je présume). Si je gratte, ils s'enlèvent.
Ju bil a écrit : Qu'entend tu par zone révélées mais pas fixées?
Si je gratte vraiment très légèrement, je me retrouve avec un film transparent.
Ju bil a écrit : Un passage en soute est toujours à éviter pour les films. Le niveau des rayons X utilisé est assez puissant, et ce n'est pas bon pour les émulsions, le niveau d'exposition des bagages cabines est beaucoup plus faible et ne pose dans l'ensemble pas de soucis.
Yep, je sais, c'est pour ça que ça me parait aberrant d'avoir fait ça... je ne me souviens plus si il était dans mon sac cabine ou en soute en fait :/ Puis, ça m'étonnerai que ça soit du à ça malgré tout...
Oriu a écrit : ça c'est bizarre un film devient collant quand il est humide, si un liquide est tombé dessus, et un film humide c'est quasi impossible a rentrer dans une spire.
Tu peux laisser un film 10 ans avant de le développer, c'est pas ça qui va le rendre collant :
il y a d'autres inconvénients mais pas de transformation du film en papier tue-mouche 8)
Effectivement c'est étrange. J'ai utilisé mes spires plastiques ici et aucun soucis lors de la mise en spire (j'utilise des spires intox d'habitude :p). Le film a été stocké après l'exposition dans mon frigo bien propre. L'appareil est nickel vu que mes autres films n'ont pas de problème... Avant l'exposition, il était aussi bien conservé (et non périmé). Bref, je trouve ça... étrange.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Pellicule non révélée/fixée

Message par vdragon76 »

Réticulation et décollement de la gélatine? Faut y aller, mais bon....

V.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Pellicule non révélée/fixée

Message par daouar »

Les rayons X ça donne ce genre de truc :

Image

Source Kodak : http://motion.kodak.com/motion/support/ ... /index.htm
Duf
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 04 mai 2014 12:52

Re: Pellicule non révélée/fixée

Message par Duf »

Yep, bon c'est résolu. Pas de rayon X, juste de l'humidité. Mais comment? Ca c'est la question :)

Est ce que des conneries comme ça ça peut foutre en l'aire l'autre film que je développe en même temps?
Si j'ai un autre film du même genre, faut-'il que je m'obstine à le développer?

Merci en tout cas!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33425
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pellicule non révélée/fixée

Message par Oriu »

l'humidité n'est pas une maladie contagieuse :roll:
Un film est constitué d'un support en acétate ou polyester, sur lequel on à couché une gélatine qui contient les sels photosensibles.
La gélatine (d'origine animale) gonfle et ramollie au contact de l'eau, c'est grâce à ça que l'on peut la développer d'ailleurs.
Un film mouillé est très fragile, il ne résiste pas aux frottements, et c'est impossible à mettre en spire, et si malgré tout on y arrive, il doit manquer pas mal de gélatine.
Pour éviter des problèmes il suffit de remettre le film dans sa boite plastique qui est étanche avant le développement, c'est tout :wink:
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »