négatifs pliés comment réparer?

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
baldwin11
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 09 janvier 2015 17:23

négatifs pliés comment réparer?

Message par baldwin11 »

Bonjour,
J'ai des négatifs N/B de plus de 50ans mal conservés (enroulés,pliés, etc..). Les négatifs sont pliés donc difficile à scanner correctement.
Pour les aplanirs j'ai essayer de leurs posés des poids sur une surface plane pendant 2 jours, sitôt retirer la pellicule c'est de nouveau enroulée sur elle-même. J'ai essayé aussi entre 2 plaques de verre que j'ai chauffer avec un séchoir et ensuite j'ai mis dessus des gros livres espérant que 3h après les plis soit atténués. Aucuns résultats. En voulant déplié certains film à l'endroit de la pliure il y a eu une cassure :(

Si vous avez une bonne solution pour aplanir ces négatifs, merci de m'aider.
Cdlt
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3774
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: négatifs pliés comment réparer?

Message par myanmar »

Pour ceux qui sont seulement roulés, tu peux essayer de les mouiller (dans ta cuve de développement) et de les laisser sécher avec une pince lestée ; pour ceux qui sont pliés, peu d'espoir à mon avis...
baldwin11
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 09 janvier 2015 17:23

Re: négatifs pliés comment réparer?

Message par baldwin11 »

Merci myanmar , je vais essayer pour les négatifs roulés. Je vais continuer mes tests...
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »