Négatif vierge puis strié

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
Escher
Messages : 8
Enregistré le : lundi 05 janvier 2015 10:08
Localisation : Angers

Négatif vierge puis strié

Message par Escher »

Bonjour!

On dirait que je suis dans la bonne section :-D Je voulais vous soumettre une énigme (...dont je n'ai pas la réponse!)

On a développé des négatifs hier, et l'un deux est ressorti comme suivant :

Début du négatif (photos 0 à 3) :

Image

(entre les photos 3 et 14, le négatif est exactement comme pour les photos 3 et 14)

Milieu du négatif (photos 14 à 21) : (à noter que, ce n'est pas très visible sur le scan, mais il y a une marque de pli entre le coté transparent et le coté strié)

Image

(entre les photos 21 et 33, le négatif est exactement comme pour les photos 21 et 33)

Fin du négatif (photos 31 à 36) :

Image


Donc j'ai essayé d'analyser pourquoi on obtenait ce résultat mais je n'arrive pas à en trouver l'origine, donc je vous donne un peu de contexte et je vous fais part de mes réflexions ici (pour faciliter la lecture, j'ai souligné les causes d'erreur que j'envisage pour le moment) :

- Contexte :
En fait, ça ne fait pas très longtemps que je fais de l'argentique, seulement une dizaine de pelloches à mon actif, et j'ai du vider 2-3 boites de papier photo de 50 feuilles, donc je ne suis pas encore très expérimenté :-S.
Malgré tout, dans le club ou je viens de m'inscrire, je suis déjà en train d'initier deux personnes à l'argentique, et en l'occurrence, c'est le négatif de l'une de ces personnes, je lui donnerai le liens de la discussion pour qu'elle puisse apporter son point de vue ;-) ce qui sera surement utile, parce que pour le moment je ne suis pas sur de pouvoir répondre à toutes vos questions concernant ce qui s'est passé avant le développement... :-S
Matériel : il s'agit d'une pellicule Kodak T-Max (j'ai un petit doute sur T-Max :-S) ISO 400, prises avec un appareil Nikkormat FT2 avec un Nikkor 50mm 1:1.8.
Et donc là c'était la première fois qu'on développait des pellicules, donc j'ai pu faire des erreurs pour la chimie, mais je n'ai pas l'impression que ça vienne de là vu que 2 pellicules sur 3 sont sorties très bien, cf ci après :

- Analyse
*Chimie : c'était la première fois que je préparait le XTol moi même et c'était la première fois depuis 6 mois que je faisais du développement pellicules (en plus il n'y avait pas que les miennes...) donc un peu de stress, mais deux autres pellicules sont sorties très bien... Une première FP4 seule, et dans la deuxième fournée il y avait la T-Max et une Tri-X dans le même bain, Est ce que c'était une erreur de mélanger les deux? Sachant qu'il y a eu une petite différence de traitement entre les deux, j'ai mis le fixateur en deux fois, 300mL par inadvertance puis 15 secondes après de nouveau 300mL quand je me suis rendu compte que ça ne faisait pas beaucoup, mais je ne pense pas que sur 15 secondes ça joue suffisamment...

*Mise en spire : on n'a pas réussit à ressortir l'amorce, donc on a du décapsuler la pellicule, dans le noir bien sur, je ne pense pas que ça soit la source du problème...

*Rebobinage : la propriétaire de l'appareil l'utilisait pour la première fois et à eu du mal à rebobiner la pellicule, il est possible qu'elle ait commencé dans le mauvais sens d'ailleurs, ce qui pourrait expliquer la pliure...

*Appareil : première utilisation de l'appareil photo après un achat d'occasion, donc on se dit que ça vient peut être de là... On cherche, je vais examiner l'appareil. A première vu la cellule fonctionne bien, et le rideau s'ouvre correctement...

*Général : ce que je ne comprends pas, c'est que l'amorce est bien noire, donc bien exposée à la lumière du jour au début, puis les photos 3 à 16 semblent complètement vierges comme si elles n'avaient jamais vu de lumière, puis les photos 17 à 36 et même plus présentent le même motif de stries, or normalement le bout de négatif (au delà de la photo 36, on voit encore le scotch qui rattache à l'axe) qui reste dans la pellicule ne devrait pas avoir été exposé à la lumière... Donc je n'arrive pas à saisir la logique de ce que je vois...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Négatif vierge puis strié

Message par Oriu »

c'est très curieux :roll: ce film n'a pas été exposé par l'appareil, il semble seulement avoir été voilé pendant le rembobinage c'est très curieux:roll:
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3755
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Négatif vierge puis strié

Message par gigibertcha »

Le film semble avoir été développé et fixé correctement.
Problème d'obturateur?
Vérifie ton appareil...
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Négatif vierge puis strié

Message par apx25 »

+1
Selon moi l'obturateur est défectueux. Il ne s'ouvre pas et le film n'est donc pas exposé. Quant aux stries, elles sont probablement dues à une entrée de lumière par la charnière. ( Des mouvements hésitants et saccadés de la manivelle de rembobinage expliquant peut-être l'effet de stries.
Le Nikkormat est un boitier ancien ; s'il n'a pas été entretenu, les mousses d'étanchéité à la lumière sont sans doute désagrégées, et l'obturateur a pu recevoir des débris gluants de caoutchouc provenant de ces joints.
1) Vérifier l'état des mousses
2) vérifier l'appareil en déclenchant dos ouvert face à une source de lumière.
Gobs

Re: Négatif vierge puis strié

Message par Gobs »

1) Le film étant transparent, il y a déjà un souci d'obturateur ou d'expo sur l'appareil, ou de commande d'obtu;
2) La fin du film (genre code-barre) ça pourrait faire penser à une ouverture (très) partielle du dos pendant une première partie du rembobinage, puis dos correctement (re)fermé ensuite (début film). Ou bien, manivelle ET tambour extérieur de rembobinage partiellement relevés ensemble, ce qui peut a) ne plus garantir la parfaite étanchéité à la lumière de l'axe de rembobinage ET b) en même temps ouvre partiellement le dos...
(ceci dit, je ne connais pas le Nikkormat, mais je suppose que le dos s'ouvre de la même manière que les autres cameras en tirant sur le tambour de rembobinage)
3) 15 sec de diff pour le fix: no problem;
4) Ce serait mieux, a-priori, de traiter séparément T-max et Tri-x (pas exactement les mêmes temps de révélo). Mais bon, ensemble, ça peut l'faire aussi, visiblement! Mais c'est quand même pas tip-top, hein... :mrgreen:
5) Au vu du film ton dév semble correct: no souci...

Essaie peut-être de voir avec la personne qu'elle te refasse une simulation de rembobinage (si elle se souvient...)

Ooooops, grillé par apx25 :-**
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Négatif vierge puis strié

Message par Oriu »

c'est probablement les joint de charnière, le Nikkormat s'ouvre avec une tirette sur le coté opposé à la charnière. L'obturateur est à translation verticale, c'est l'un des premiers avec ce type d'obturateur, avec une Synchro X au 1/125°
Csigabiga
Expert
Expert
Messages : 278
Enregistré le : vendredi 13 décembre 2013 12:10
Localisation : Angers

Re: Négatif vierge puis strié

Message par Csigabiga »

Salut Escher,

Bienvenue sur le forum!! :lol:
Bon, je reconnais bien ce film et je n'ai pas plus d'idée qu'hier quand on l'a sorti de la cuve...
A part que ça provient très certainement d'un défaut de l'appareil et/ou de prise de vue.
Pour préciser, le pli au milieu du négatif a été fait dans l'appareil car L. (la propriétaire le l'appareil) l'avait remarqué en déroulant le film pour la mise en spire et elle avait un peu galéré avec.
Voilà, si ça peut aider, parce que je n'ai vraiment pas d'autre idée...

A bientôt

Olivier :hello:
Gobs

Re: Négatif vierge puis strié

Message par Gobs »

Oriu a écrit :c'est probablement les joint de charnière, le Nikkormat s'ouvre avec une tirette sur le coté opposé à la charnière. ...
:oops: Ahhhh, ok. :oops:
Le bouton de rembobinage n'ouvre donc pas le dos? C'est une tirette à part?
Et les charnières sont côté cartouche de film ou côté opposé?
Mais si c'étaient les charnières poreuses, tout le film aurait ces stries, non? :roll:
Il y a bien quelque chose qui a changé entre le milieu du film et la fin...
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1505
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Négatif vierge puis strié

Message par Corto_M »

Gobs a écrit : (...) Il y a bien quelque chose qui a changé entre le milieu du film et la fin...
la position de la main de la personne qui tenait l'appareil ?
Gobs

Re: Négatif vierge puis strié

Message par Gobs »

Corto_M a écrit :
Gobs a écrit : (...) Il y a bien quelque chose qui a changé entre le milieu du film et la fin...
la position de la main de la personne qui tenait l'appareil ?
Ouaip, j'y ai pensé aussi. Et ça pourrait être suffisant (expérience similaire vécue perso!).
Mais bon, peut-être (tellement?) d'autres choses aussi... :?
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Négatif vierge puis strié

Message par panda589 »

...Ce film n'a probablement jamais été exposé à la lumière en provenance du cadre 24X36 de l'obturateur du Nikkormat et l'amorce noire suivie d'un film non exposé est là pour le confirmer :idea: En dehors des rotations de manivelle et de l'avance du compteur de vues à chaque armement, il est impossible de dire si un film est bien 'engagé' dans les dents du cabestan et la fente de la bobine réceptrice du boîtier :idea: :roll:
En revanche, l'amorce immobile sortant par la fente du canister peut très bien servir de 'guide' ou de 'tremplin' pour un film plié qui trouve sa sortie forcée par un manipulateur qui tourne la manivelle de rebobinage dans le mauvais sens :!: :!: :!:
Cette manoeuvre est assez difficile à exécuter sur un film hors du boîtier car l'amorce finit par sortir un chouilla et les doigts ont moins de force d'emprise en agissant directement sur l'axe...Mais une amorce coincée à l'intérieur du boîtier et empêchée de sortir accompagnée de la démultiplication de la force de l'axe entrainée par une manivelle tournant à contre-sens est très bien capable d'expulser un pli de film et le film jusqu'à la vue 36 (partiellement arrachée de l'axe) hors de la bobine :idea:
Une mauvaise manipulation ou ouverture du dos avant un rebobinage rendu difficile voire impossible pourrait expliquer l'exposition partielle du film :?: :?: :roll:
Avatar du membre
Escher
Messages : 8
Enregistré le : lundi 05 janvier 2015 10:08
Localisation : Angers

Re: Négatif vierge puis strié

Message par Escher »

Alors, pour répondre à toutes vos remarques!

Je n'ai pas l'impression que ça vienne de l'obturateur, c'est la première chose qu'on a testé en voyant le résultat, ouvrir le capot et déclencher, le rideau (qui est bien à lamelles horizontales s'ouvrant à la verticale) fonctionne apparemment. Cependant, en consultant la notice, je me suis rendu compte d'une différence entre l'appareil en main et l'appareil de la notice. C'est un boitier disposant d'un système de couplage avec le diaphragme de l'objectif qui permet de réaliser une mesure de la lumière à pleine ouverture tout en tenant compte de l'ouverture réelle qui sera faite au moment du déclenchement. Or, l'objectif ne possède pas la fourchette de couplage. Donc, le boitier est couplé avec rien... Cependant, même s'il n'est concrètement couplé à rien, je pense qu'il est quand même couplé dans le vide... je ne sais pas si c'est clair? Enfin, je ne vois pas pourquoi ce serait la raison qui ferait que l'obturateur ne se serait pas déclenché, et j'imagine qu'on aurait plutôt du avoir sur le négatif des photos trop ou pas assez exposées...?

Sinon,
- effectivement la mousse au niveau de la charnière est un peu vieillotte et commence à se déposer en face sur le capot. Je n'ai pas vu de mousse ailleurs que le long de la charnière par contre.
- je viens de constater que le capot, une fois fermé a du jeu, genre je peux faire "clap clap" avec en appuyant dessus.
- non le capot ne s'ouvre pas en tirant sur la manivelle de rebobinage mais en baissant une tirette tout à gauche.
- oui, il y a eu un souci pendant le rebobinage avec la manivelle, elle s'est "cassée" (réparée depuis), mais seulement le disque supérieur, pas l'axe, c'est possible d'avoir de la lumière qui rentre par l'axe de rebobinage?!

Pour le mélange, oui, on a sciemment développé Tri-X et T-Max, c'était un peu osé, après on s'est dit qu'il n'y avait que 15 secondes d'écart entre les deux, sur 9min ce n'est pas énorme, à peu près autant que la marge d'erreur de manipulation en début et fin de chrono... On voulait gagner du temps et du matos :-S

Mais vu la manière dont la pellicule est striée, je ne pense pas que ça soit par la charnière (à droite de l'appareil) sinon ça aurait été plus varié comme voilage, et puis le début de la pellicule aurait été éclairé en même temps que la fin? Pareil, je n'arrive pas à comprendre pourquoi ça a fait des stries jusque sur le scotch, qui était donc à l'intérieur de la pellicule normalement...
Du coup, oui ce qui me parait le plus expliquer cette exposition régulière ce sont vos hypothèse de fuite de lumière soit par le capot soit par la manivelle au début du rebobinage et qui se seraient arrêtées ensuite...

Enfin voilà l'état de mes réflexions pour ce soir! La nuit porte conseil! ^^
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1505
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Négatif vierge puis strié

Message par Corto_M »

Escher a écrit : (...) je n'arrive pas à comprendre pourquoi ça a fait des stries jusque sur le scotch, qui était donc à l'intérieur de la pellicule normalement...
dans ce cas, c'est que le film a reçu de la lumière lors de la mise en spire ???
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Négatif vierge puis strié

Message par Oriu »

la mise en spire ne c'est pas faite en lumière rouge à un moment ?

Si on monte un objectif non couplé, l'obturateur fonctionne sans problème, c'est seulement la cellule qui ne donne pas une valeur juste, car la position de la bague de diaphragme n'est pas pris en compte.
Même si le couplage n'est pas réalisé, il doit y avoir au moins des images même largement sous exposées.
Le Nikkormat doit être en piteux état pour avoir une manivelle de rembobinage en panne, c'est du costaud un Nikkormat
Csigabiga
Expert
Expert
Messages : 278
Enregistré le : vendredi 13 décembre 2013 12:10
Localisation : Angers

Re: Négatif vierge puis strié

Message par Csigabiga »

Salut tout le monde,

La mise en spire s'est bien faite dans le noir total, on était au labo du club et on avait tout éteint. Et Escher avait fait sa mise en spire en même temps.
Pour la manivelle, elle n'était pas vraiment cassée : en fait, la "proprio" avait commencé à rembobiner dans le mauvais sens , donc dans le sens où le dessus de la manivelle se dévisse!!! Donc c'était juste dévissé...
Pour le jeu du dos, ça peut venir des mousses, qui sont effectivement vieilles et collantes. J'ai déjà eu ce pb sur un de mes Konica, avec fuites de lumière, mais jamais eu de striures aussi régulières!?
D'ailleurs, il y a un peu de résidus de mousse sur les lamelles de l'obtu.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il n'y a vraiment aucune exposition du film. J'ai eu ce problème également sur l'autoreflex TC de mon père : de manière aléatoire, j'ai des vues non exposées (mais vraiment sans rien dessus) au milieu de vues exposées, une fois, je n'avais que 14 vues exposées sur une 36 poses!! J'ai toujours pas trouvé d'où vient le pb. J'ai essayé de déclencher 36 fois de suite, le dos ouvert en visant la lumière, et les 36 fois je vois la lumière???!!!

Une dernière hypothèse qui me vient à l'esprit juste maintenant. Est-ce possible que le film n'ai jamais été bien engagé dans le tambour d'enroulement à droite, qu'elle est pris les 36 vues (mais finalement, le film n'avançait pas) et qu'elle ait fait sortir le film en bobinant dans le mauvais sens à la fin??? Qu'en pensez-vous??

@Escher, il faut vraiment qu'on essaie quelques vues avec une pelloche, 7-8 vues, on note tous les paramètres de la prise de vue et on finit la pelloche avec un autre appareil pour pas sacrifier tout le film et on voit ce que ça donne...

A+ :hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Négatif vierge puis strié

Message par Oriu »

Csigabiga a écrit :
Une dernière hypothèse qui me vient à l'esprit juste maintenant. Est-ce possible que le film n'ai jamais été bien engagé dans le tambour d'enroulement à droite, qu'elle est pris les 36 vues (mais finalement, le film n'avançait pas) et qu'elle ait fait sortir le film en bobinant dans le mauvais sens à la fin??? Qu'en pensez-vous??
c'est possible que le film soit mal accroché et qu'ensuite le rembobinage en sens inverse a été tellement fort que la cartouche a eu la fente avec la feutrine forcée et un peu ouverte.
Des vrais brutes :wink:
Luce
Messages : 1
Enregistré le : mardi 13 janvier 2015 9:15

Re: Négatif vierge puis strié

Message par Luce »

Bonjour !
Me voici, la terrible propriétaire du Nikkormat..
Concernant la disposition de la pellicule dans l'appareil, je pense qu'elle était correcte. Je n'ai pas exposé la pellicule, les poses défilaient bien et pas de soucis lors du déclenchement.
Par contre, concernant le rembobinage, j'avoue que ça a été un peu anarchique. J'ai - oublié d'appuyer sur le bouton déclencheur en bas de l'appareil - tourné dans un premier temps dans le mauvais sens - et comme le supposait Gobs
Gobs a écrit :1) Le film étant transparent, il y a déjà un souci d'obturateur ou d'expo sur l'appareil, ou de commande d'obtu;
2) La fin du film (genre code-barre) ça pourrait faire penser à une ouverture (très) partielle du dos pendant une première partie du rembobinage, puis dos correctement (re)fermé ensuite (début film). Ou bien, manivelle ET tambour extérieur de rembobinage partiellement relevés ensemble, ce qui peut a) ne plus garantir la parfaite étanchéité à la lumière de l'axe de rembobinage ET b) en même temps ouvre partiellement le dos...
(ceci dit, je ne connais pas le Nikkormat, mais je suppose que le dos s'ouvre de la même manière que les autres cameras en tirant sur le tambour de rembobinage)**
j'ai relevé un moment manivelle et tambour extérieur..
Merci pour vos réponses, je suis novice en photo, et malgré quelques cours de développement et prises de vue, il me reste du chemin à faire..!
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1505
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Négatif vierge puis strié

Message par Corto_M »

Csigabiga a écrit :@Escher, il faut vraiment qu'on essaie quelques vues avec une pelloche, 7-8 vues, on note tous les paramètres de la prise de vue et on finit la pelloche avec un autre appareil pour pas sacrifier tout le film et on voit ce que ça donne...
tu peux aussi, dans le noir total, ouvrir le dos, couper le film et mettre en spire la partie exposée.
tu n'as plus qu'à redécouper l'amorce pour utiliser le reste du film (oui, je sais, tu perds 3 vues à cause de la nouvelle amorce, mais sans couper le film tu en perds au moins une voire deux si tu te la joues "prudent" quand tu changes de boitier)
Gobs

Re: Négatif vierge puis strié

Message par Gobs »

Luce a écrit :... Merci pour vos réponses, je suis novice en photo, et malgré quelques cours de développement et prises de vue, il me reste du chemin à faire..!
Ne t'en fais pas! :wink: On a tous été débutant un jour, et on a tous fait (et faisons encore!) des co___ries :mrgreen:
Et les copains, c'est fait pour aider :sante:

Corto_M a aussi une bonne idée: mets une cartouche dans ton appareil; fais une demi-douzaine de vues rapides à différentes expos; NE REMBOBINE PAS!;va en chambre noire; ouvre le dos; sors la bobine à la main; tire doucement un peu dessus (5-6 cm); coupe le film avec des ciseaux env. 2-3 cm avant le feutre de la cartouche (attention aux rideaux); mets la cartouche de côté; enfin tire sur le film exposé resté dans l'appareil et mets-le sur spire puis développe normalement.
Tu sauras très vite ce que donne ton appareil maintenant que tu le connais un peu mieux... :bienjoue:

Perso, je procède ainsi pour tous mes nouveaux-anciens appareils à réception, avant même de me lancer dans de véritables prises-de-vues. Ca permet de se faire une première bonne idée des fonctionnalités de l'appareil en question.

Bonne chance!
:hello:

Edit: sur le film de la cartouche restante, redécouper à peu près une amorce avant prochaine utilisation...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Négatif vierge puis strié

Message par Oriu »

Si l'objectif n'est pas coupler à la cellule, il faut tout de même mesurer avec autre chose, une cellule à main, un APN, un ailfaune, la règle du f16...... :wink:
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »