probleme stand dev

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33454
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: probleme stand dev

Message par Oriu »

pour moi, c'est l'agitation du début qui était trop importante, et la durée totale
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: probleme stand dev

Message par Réginald »

J'avais bien compris Hervé, je voulais juste détendre l'atmosphère.

En tout cas je suis content de voir ces réactions, car ça prouve bien qu'on est en face de passionnés. C'est pour ça que j'aime ce forum :D
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4367
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: probleme stand dev

Message par phildu24 »

Oriu a écrit :pour moi, c'est l'agitation du début qui était trop importante, et la durée totale
oui mais comme le dit le proverbe Sino Moultaboul: Le chasseur qui se perd en forêt, en reniflant toutes les pistes il attrapera le dernier métro...

:mrgreen:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: probleme stand dev

Message par PhilB »

Pour Hervé B,d'après mes souvenirs,j'avais commencé avec 1 heure temps conseillé ,puis j'étais descendu progressivement à 35/40 mm,sinon négatifs trop denses.A mon avis il faut un minimum d'agitation à mi temps mais tout doux pour encore diminuer l'action ,du genre un retournement.
Pour ce qui est du bain d'arrêt ,je dirai inutile après tout ce temps et avec si peu de produit,deux rinçages rapides suffisent à mon avis.

Sinon vite fait,enfin on va essayer.
La passion: pour moi le Rodinal n'en éveille pas du tout,il m'a fait perdre du temps , des films et des photos pas des oeuvres impérissables certes mais je n'aime pas gaspiller.Un flacon de Rodinal traine dans un coin ,il sortira peut-être un jour mais il ne m'empêche pas de dormir.

Je suis sans doute excessif mais pas de mauvaise foi.
J'ai dit très ,très peu utilisé ,pas pas utilisé du tout.
Et pour ceux qui essaient de me faire passer pour gâteux ou malhonnête,j'ai vérifié ,le Rodinal est cité mais jamais mis en exemple dans les livres labo qu'il me reste,j'ai balancé (je le regrette....) presque toutes les revues que j'avais achetées et j'avais la chance de pouvoir lire presque toutes les parutions photo et je maintiens n'en avoir jamais entendu parler ou lu.Dans la boutique photo labo où j'étais plus qu'assidu,si comme certains le disent beaucoup de clients en avaient demandé ,nul doute que je m'en souviendrais et j'aurais essayé ce révélateur.
Mais bon je n'ai jamais habité la Bretagne ni la Belgique.... :D
Ceci étant je pourrais citer de tête une bonne parties des révélateurs disponibles dans le commerce dans les années 70/80,pas encore atteint par la maladie .....comment déjà,j'ai oublié son nom...

Pour le grain,ça n'a pas été un problème pour moi,il y en a plus mais en 100 iso même en 35mm ce n'est pas catastrophique.
C'est par contre l'argument premier souvent avancé par les utilisateurs du Rodinal sur le Web,d'où mon allusion.
Pour moi c'est le rendu et le contraste qui posent problème.
D'ailleurs si je voulais un effet hard,grain et contrastes divers,j'emploierais un révélateur "normal" et ensuite je ferais un contretype ou une copie développés avec un révélateur papier ou autre,le tout est d'avoir un négatif original bien détaillé et équilibré.
Pour ce qui est de l'exposition ,tous mes posemètres sont étalonnés et je n'ai aucun problème d'exposition ni avec le X Tol,ni avec l'Atomal que j'utilise presque exclusivement depuis pas mal de temps.

Pour ce qui est de sa conservation,oK sur la durée mais j'avais fait l'essai entre un flacon neuf et un usagé ,pas la même action,c'était même très évident,méfiance donc.J'utilise systématiquement du Protectan.

On attend maintenant les résultats d'Hervé B,la balle est dans son camp.
Ca a fait un peu d'animation,bien atone le forum ces temps-ci :D .
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: probleme stand dev

Message par daouar »

apx25 a écrit :
Ceci étant dit, dans mon labo, le rodinal a pour compagnon le Xtol. Ce dernier sera bien plus adapté pour certains films, ou d'autres types de traitements. Je ne suis pas un défenseur d'un produit ou d'un autre : je peux faire ma vie avec du D76 :mrgreen:
Pareil :sante: J'ajouterais qu'on en écrit des pages et des pages sur les révélateurs, mais qu'au final j'ai bien du mal au labo sous l'agrandisseur de savoir avec quoi j'ai développé tel ou tel film. Malgré les différences faaaaaaramineuse qu'ils sont censé donner :-**
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: probleme stand dev

Message par bbjm »

Pas plus que ca
Mais pas moins non plus :-**
philbed
Expert
Expert
Messages : 310
Enregistré le : lundi 28 octobre 2013 11:00

Re: probleme stand dev

Message par philbed »

Le problème avec la page mentionnée par bbjm c'est qu'en absence des protocoles de tests, les résultats ne signifient rien.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: probleme stand dev

Message par bbjm »

Ils signifient tout ce que ceux qui pratiquent effectivement veulent voir :-**
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33454
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: probleme stand dev

Message par Oriu »

il manque des informations c'est sûr, mais les rendus des couples film/révélateur sont représentatifs des caractéristiques déjà observées. Je n'ai pas vu de rendu à contre sens des essais déjà publiés.
Il faut voir ces résultats comme des tendances générales. :wink:
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: probleme stand dev

Message par kisskool74 »

:hello:

Je débarque après la bataille, ne passant pas très souvent dans cette partie du forum, mais comme mon nom a été cité, je vais te donner ma façon de faire, si ça peut t'aider. Par contre, je ne suis la prétresse de rien du tout hein :rire:

Donc je fais ma solution à 1+95, (plus facile à compter), et je me base toujours sur 5ml de rodinal/film. Je fais 10 retournements au départ, pas spécialement en mode paresseux parce que je suis souvent pressée, et 1 retournement à 30min. Je vide au bout d'1h.

Je n'utilise le stand dev au rodinal qu'avec la Gp3. Avec la HP5 par exemple, je n'aime pas du tout le rendu, il y a beaucoup trop de grain. Pour la densité des négatifs, je n'ai jamais eu de soucis.

Et j'utilise le stand dev non pas parce que c'est à la mode, mais parce qu'il me permet d'équilibrer les hautes/basses lumières sur mon néga. Le seul souci qu j'ai pu constater avec cette méthode, ce sont des bandes sur le côté du négatif, mais peut-être est-ce dû au fait que je mette ma spire tout au fond de la cuve. Certains la surélèvent un peu, il faudrait que j'essaie la prochaine fois.

Voilà, j'espère que tes prochains essais seront plus concluants :wink:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: probleme stand dev

Message par antipatr »

kisskool74 a écrit ::Par contre, je ne suis la prétresse de rien du tout hein :rire:
mais si, mais si... :respect: :respect: :-D
kisskool74 a écrit :Je n'utilise le stand dev au rodinal qu'avec la Gp3
Et où arrives-tu à en trouver de la Shangai Gp3 ? Je viens de faire un tour éclair sur le net. Les boutiques en ligne ne sont pas nombreuses et me paraissent un peu "exotiques".

Non pas que je suis un fanatique de pellicule exotique mais si elle passe bien avec du Rodinal, j'ai encore un flacon original (si, si... 8) ) et je voudrais l'inaugurer en mode stand dev car je n'ai jamais essayé.
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: probleme stand dev

Message par kisskool74 »

sur la baie :wink:
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: probleme stand dev

Message par Jerome K »

Il suffit de farfouiller sur le site de Moersch, il le montrait la sensibilité moindre du film dans le rodinal.
Ce qui explique des ombres enterrés dans la plupart des photos scannées au stand dev' que j'ai vues.

L'effet compensateur est ridicule. Xtol, microphen stock, ça compense, oui. Il suffit de voir la courbe tordue par le révélateur :D
Un peu de pyro sinon pour tasser les hautes lumières, ça marche aussi.

Sinon, bruno_l a écrit un post rempli de bon sens qui est passé inapercu, mais que je remet ici, sans lettres d'or mais ça le mériterait :

"Ce n'est pas au labo (dev film) qu'il faut être original, mais a la prise de vue,
et ensuite faire sortir ses tripes au tirage (sans jeux de mots)
le dev film c'est juste et seulement bêtement technique."
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: probleme stand dev

Message par kisskool74 »

Selenium a écrit : "Ce n'est pas au labo (dev film) qu'il faut être original, mais a la prise de vue,
et ensuite faire sortir ses tripes au tirage (sans jeux de mots)
le dev film c'est juste et seulement bêtement technique."
Je suis entièrement d'accord avec ça, c'est à la prise de vue que tout se joue.
Le développement, c'est bêtement technique, et plusieurs techniques s'offrent à nous, d'où le message d'HerveB. Après, à chacun de faire à sa sauce en fonction de ses besoins/envies/possibilités, c'est ça qui fait la richesse d'un forum, c'est la diversité :)

Qu'importe le parfum pour peu qu'on ait l'ivresse non?

:wink:
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: probleme stand dev

Message par Jerome K »

kisskool74 a écrit :Qu'importe le parfum pour peu qu'on ait l'ivresse non?
:wink:
Tout à fait d'accord.. Chacun s'exprime comme il le souhaite :)

Mais je met d'un côté les faits expérimentaux, répétables, observables, et de l'autre les opinions.
Et ce qui me chiffone c'est que les faits expérimentaux concernant le rodinal sont largement déformés.

Après, qu'on le choisisse en connaissance de cause, pas de soucis.
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: probleme stand dev

Message par kisskool74 »

Image
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »