[SOUCI] L'OM-1 et le froid ?

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
Archer Vert 74
Passionné
Passionné
Messages : 176
Enregistré le : lundi 26 janvier 2015 21:34
Localisation : Haute-Savoie / Lyon

[SOUCI] L'OM-1 et le froid ?

Message par Archer Vert 74 »

Salut à tous

Il y a quelques semaines, je suis allé au ski avec des amis... et mon cher OM-1. J'ai pris une petite 20aine de photos sur la journée, avec de la Tri-X à sensibilité nominale, principalement avec le 50 f/1,8 (je n'ai pas changé d'objectif lorsqu'il neigeait !)

Or, une bonne moitié des photos de la journée est (sont ? (j'ai toujours une hésitation :P )) inexploitable : ça va d'une simple bande à l'ensemble (ou presque) de l'image non exposée.

Voilà les scans bruts de 2 des négatifs, atteints à des degrés divers...

Image
P2278196 by a.viot74, on Flickr

Image
P2278200 by a.viot74, on Flickr

Ce n'est pas la première fois que j'observe ce phénomène, je me rends compte que 2 images que j'avais faites sur une autre pelloche un jour où il faisait froid présentaient (bien que moins marqué) le même défaut...

Ce qui est étrange, c'est que ce souci n'est pas présent sur toutes les photos de la pellicule (celles prises avec une température plus normale sont OK). Ce n'est (je pense) pas dû à de la condensation sur l'objectif (je l'aurais remarqué à la prise de vue AMHA).
Est-ce que ça pourrait être un dysfonctionnement de l'obturateur (entièrement mécanique sur l'OM-1) à cause des températures faibles (si je ne me trompe pas, dans ce cas, ce serait que le second rideau termine sa course trop vite, non ?) ? De la graisse qui gèle partiellement ?

Du coup je me demandais si vous aviez déjà eu le souci, et si vous aviez une idée de la raison, voire même éventuellement une solution (j'espère que je suis au bon endroit pour poster ça !)...

Merci d'avance

Antoine
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: [SOUCI] L'OM-1 et le froid ?

Message par Lapin Garou »

Un des rideaux a un problème lors de son déploiement : vitesse inadaptée ou variable.

Ce phénomène est davantage visible à haute vitesse d'obturation, donc souvent dehors (froid ou pas)...
Avatar du membre
Archer Vert 74
Passionné
Passionné
Messages : 176
Enregistré le : lundi 26 janvier 2015 21:34
Localisation : Haute-Savoie / Lyon

Re: [SOUCI] L'OM-1 et le froid ?

Message par Archer Vert 74 »

Ok... Merci...

C'est étrange, je n'avais jamais observé le phénomène par temps chaud (et pourtant j'utilise assez souvent les 1/1000 (j'aime beaucoup les grands ouvertures !))
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: [SOUCI] L'OM-1 et le froid ?

Message par Lapin Garou »

Tu peux toujours tester l'appareil dos ouvert face à une lampe et à haute vitesse : Tu devrais (si ton appareil est en bon état) voir une brève lumière tant en regardant du côté gauche de l'obturateur que du côté droit au moment du déclenchement.
Avatar du membre
Archer Vert 74
Passionné
Passionné
Messages : 176
Enregistré le : lundi 26 janvier 2015 21:34
Localisation : Haute-Savoie / Lyon

Re: [SOUCI] L'OM-1 et le froid ?

Message par Archer Vert 74 »

Bon... Je testerai ça quand la pelloche sera terminée !

S'il s'avère en effet que les hautes vitesses ne sont pas fiables, est-ce qu'une révision serait à même de régler le problème ?
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: [SOUCI] L'OM-1 et le froid ?

Message par joelc »

Effectivement un problème de vieilles graisses qui figent, le premier rideau traîne et se fait rattraper par le second. Un réparateur sera tout à fait à même de te le remettre en marche puisqu'il "suffit" de démonter, nettoyer les vieilles graisses et de remonter avec des bons lubrifiants tout neufs. En en profitant de le régler aux petits oignons :-)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [SOUCI] L'OM-1 et le froid ?

Message par Oriu »

Le hic c'est qu'une intervention pour remédier à ce souci coutera au moins autant que l'appareil :? mais il repartira pour plusieurs décennies.
ça sera l'occasion pour le réparateur de changer les mousses internes qui finissent un jour ou l'autre a venir tomber dans la visée entre l'oculaire et le prisme, ou carrément sur les rideaux, voir venir bouffer l'"argenture" du prisme :cry: c'est une véritable plaie sur ces très beaux appareils OM1 ou OM2
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: [SOUCI] L'OM-1 et le froid ?

Message par ibraz »

Réflexe à avoir à chaque fois qu'on sort faire des photos au froid: n'utiliser que des appareils dont on sait qu'ils fonctionnent par températures Négatives.

Par -10 on a des problèmes d'exposition
Par -20 la moitié des boitiers bloquent avec ou sans retour à la normale en rentrant au chaud.
Pour certains types d'appareils, même une révision en règle ne réglera pas le problème, et il faudra changer les rideaux pour des plus souples.
Avatar du membre
Archer Vert 74
Passionné
Passionné
Messages : 176
Enregistré le : lundi 26 janvier 2015 21:34
Localisation : Haute-Savoie / Lyon

Re: [SOUCI] L'OM-1 et le froid ?

Message par Archer Vert 74 »

Bon... Merci bien !

Reste à faire un devis pour une révision, mais j'ai un peu peur d'y laisser des plumes. Ce serait presque plus simple de retrouver un boîtier en meilleur état :/
(j'avais acheté celui-là sur lbc il y a moins d'un an)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [SOUCI] L'OM-1 et le froid ?

Message par Oriu »

il risque d'avoir les mêmes soucis, à moins d'avoir eu une révision
Avatar du membre
Archer Vert 74
Passionné
Passionné
Messages : 176
Enregistré le : lundi 26 janvier 2015 21:34
Localisation : Haute-Savoie / Lyon

Re: [SOUCI] L'OM-1 et le froid ?

Message par Archer Vert 74 »

C'est pas faux... Du coup qu'est-ce que vous me conseilleriez de faire ? Rien pour le moment, et attendre de voir passer une annonce pour un OM-1 révisé (je veux rester chez olympus, et je préfère quand l'obturateur est entièrement mécanique, du coup le choix est réduit !) ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [SOUCI] L'OM-1 et le froid ?

Message par Oriu »

Chez Olympus c'est le seul 100% mécanique je crois. Mais d'autres marques ont aussi des modèles 100% mécanique.
Il faut se renseigner sur le coût d'une révision, l'OM1 est un beau boitier malgré son age, dommage qu'il soit prévu pour une pile au Mercure
Avatar du membre
Archer Vert 74
Passionné
Passionné
Messages : 176
Enregistré le : lundi 26 janvier 2015 21:34
Localisation : Haute-Savoie / Lyon

Re: [SOUCI] L'OM-1 et le froid ?

Message par Archer Vert 74 »

J'irai voir (ou je téléphonerai) chez GAPE un de ces 4... Je suis allé voir hier André Berthet qui me l'a conseillé...

Perso j'utilise une pile moderne (EPX625), et en général l'exposition est bonne !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [SOUCI] L'OM-1 et le froid ?

Message par Oriu »

j'ai mis un adaptateur dans mon OM1 c'est une ancienne pile PX635 évidée avec une LR44 à l'intérieur de 1,5V et la mesure est bonne, c'est peut être le circuit qui permet cette adaptation sans trop de souci entre 1,35V et 1,5V

Edit: :roll: je viens de me rappeler que j'avais installé une Diode sur le circuit d'alimentation sous la semelle
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »