Au secours!!!

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
HerveB
Expert
Expert
Messages : 438
Enregistré le : jeudi 06 novembre 2014 13:59
Contact :

Au secours!!!

Message par HerveB »

salut a tous!

Depuis hier soir je fais mes premieres experiences de tirage avec un petit durst.
Tout va bien jusqu'aux bandes d'essais. j'arrive a definir un temps de pose correct, environ une quinzaine de secondes.
Je met un filtre gradé (pas grand chose, du 3), ma feuille, entière, j'expose au meilleur temps indique par ma=bande d'essai, je développe et .... rien du tout, a peine quelaues ombre, comme si je n'avais expose qu'un cinquième du temps nécessaire.

J'ai manque un Episode? il faut augmenter le temps d'exposition selon le filtre grade?


Aidez moi, j'ai deja gaspille assez de papier pour aujourd'hui.
Avatar du membre
Archer Vert 74
Passionné
Passionné
Messages : 176
Enregistré le : lundi 26 janvier 2015 21:34
Localisation : Haute-Savoie / Lyon

Re: Au secours!!!

Message par Archer Vert 74 »

Le filtre va absorber une partie de la lumière qui est censée imprimer le papier sensible...
Il faut même en théorie réaliser les bandes test avec différents grades, afin d'avoir une idée à la fois de l'exposition et du contraste nécessaires pour bien exposer ton image... (il me semble !)
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Au secours!!!

Message par Réginald »

Tu ne doubles la valeur que pour les grades 4 et 5 normalement.

Tu n'as rien fait d'autre comme par exemple fermer ton diaph entre temps ? C'est quoi comme filtre ?
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Au secours!!!

Message par panda589 »

...C'est bien du papier à grade variable (Multigrade...) et pas à grade fixe que tu utilises :?: :idea: :roll:
Avatar du membre
HerveB
Expert
Expert
Messages : 438
Enregistré le : jeudi 06 novembre 2014 13:59
Contact :

Re: Au secours!!!

Message par HerveB »

Papier multigrade, diaphragme a la meme ouverture.
Avatar du membre
GuGuY
Gourou
Gourou
Messages : 699
Enregistré le : dimanche 29 mai 2011 20:41
Localisation : Pontoise
Contact :

Re: Au secours!!!

Message par GuGuY »

Tu as fais les essais sans filtre? Si c'est le cas, c'est pour ça. Les bandes test au grade 2 en principe, après tu avises.
Avatar du membre
HerveB
Expert
Expert
Messages : 438
Enregistré le : jeudi 06 novembre 2014 13:59
Contact :

Re: Au secours!!!

Message par HerveB »

GuGuY a écrit :Tu as fais les essais sans filtre? Si c'est le cas, c'est pour ça. Les bandes test au grade 2 en principe, après tu avises.

On m'a dit que le grade 2 était neutre, c'est a dire que avec ou sans, l'on doit obtenir le même résultat.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Au secours!!!

Message par Réginald »

En fait, il y a une subtilité. Ta lampe sans filtre donne l'équivalent d'un grade 2. Par contre, un vrai filtre grade 2 va te faire un peu de lumière, car justement l'intérêt c'est d'avoir le même temps d'expo du début jusqu'a 3 1/2 quel que soit ton filtre et ensuite tu doubles le temps pour les grades 4 à 5
Avatar du membre
HerveB
Expert
Expert
Messages : 438
Enregistré le : jeudi 06 novembre 2014 13:59
Contact :

Re: Au secours!!!

Message par HerveB »

Ok! Ce sont des choses bonnes a savoir.
Merci.
Avatar du membre
mister_orange
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 09 décembre 2013 13:21
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Au secours!!!

Message par mister_orange »

tu fais varier le facteur d'agrandissement (tu montes la colonne) entre la bande d'essai et le tirage par hasard ?
SI oui, il te faut augmenter le temps de pose
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Au secours!!!

Message par Réginald »

C'est pour ça que sur les têtes couleurs, tu fais tes grades avec un pourcentage de magenta et de jaune, c'est pour garder une constance dans ton temps d'exposition.
Avatar du membre
HerveB
Expert
Expert
Messages : 438
Enregistré le : jeudi 06 novembre 2014 13:59
Contact :

Re: Au secours!!!

Message par HerveB »

mister_orange a écrit :tu fais varier le facteur d'agrandissement (tu montes la colonne) entre la bande d'essai et le tirage par hasard ?
SI oui, il te faut augmenter le temps de pose
Non non, je suis un peu con parfois :tete: , mais pas jusqu'a ce point :lol:
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4005
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Au secours!!!

Message par Rémy_91 »

Re-salut Hervé !
Oui, lors de nos échanges en MP, je n'avais pas percuté... j'essayais de comprendre ton histoire de grisouille...
Il faut faire tes bouts d'essais bien sur avec un filtre en place.
Et refaire un bout d'essai si ça ne te convient pas et que tu changes de grade.
La règle du temps identique de 00 à 3,5 et doublé de 4 à 5, c'est très approximatif et dépend du papier.
Par exemple avec le couple papier Foma et filtres ilford, j'ajoute à peu près 1/3 du temps, et refait toujours un bout :wink:
Si tu veux être sur de l'efficacité de tes filtres tu peux aussi faire 12 fois la même portion d'image à chaque grade. C'est un peu long mais pas inutile pour bien se rendre compte du rendu. Et tu verras que la progression de contraste n'est pas forcément linéaire, entre certains grades, la marche peut être grande, et il faut parfois jouer fin au demi grade.

Il faut en griller quand même des feuilles pour se faire la main !
Et ne pas être avare de bouts d'essais, suffisamment grands pour y voir quelque chose !

A bientôt
Rémy
Avatar du membre
HerveB
Expert
Expert
Messages : 438
Enregistré le : jeudi 06 novembre 2014 13:59
Contact :

Re: Au secours!!!

Message par HerveB »

Merci Remy!

Je faisais mais bandes d'essais sans grade effectivement, et j'en rajoutais un au moment du tirage. De la viennent donc mes problèmes.
Il me reste encore 6 heures avant le lever du jour, je m'y remet!

Merci à tous.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Au secours!!!

Message par Oriu »

quelque soit l'usage prise de vue ou tirage, le fait de placer un filtre coloré sur le trajet optique absorbe une certaine quantité de lumière.
Il est vrai que sans filtre un papier multigrade est au grade 2, car les deux couches sont exposées ensemble, mais dès que l'on installe un filtre même le 2, l'atténuation est importante.
Les bouts d'essais doivent être réalisés avec les filtres, on commence par le grade 2 sauf si on arrive à juger l'aspect du film (doux ou contrasté) ensuite on ajuste le grade pour obtenir le contraste souhaité
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Au secours!!!

Message par panda589 »

Oriu a écrit :...Il est vrai que sans filtre un papier multigrade est au grade 2....
Réginald a écrit :...Ta lampe sans filtre donne l'équivalent d'un grade 2...
HerveB a écrit :...On m'a dit que le grade 2 était neutre, c'est a dire que avec ou sans, l'on doit obtenir le même résultat...
Je pense sincèrement qu'il faut arrêter de dire qu'un papier à contraste variable exposé sans filtre est au grade 2 :!: :idea: :roll:
C'est une ineptie et un non-sens :idea: :roll:
Je réponds que cela dépend tout bêtement des intensités et surtout des longueurs d'ondes de votre ampoule (Halogène, incandescence...)
Sans vouloir coucher ici tous les spectres lumineux de chaque ampoule, je peux vous garantir qu'elles émettent dans le 'très large' et également dans l'invisible UV-VIS-IR :idea:
Inversement, les filtres rendent ce spectre nettement plus étroit: Autour des 525nm pour le filtre 00 et autour des 423nm pour le filtre 5
Ilford s'est amusé à exposer son MG sans filtration et ils ont démontré qu'à densité égale l'émulsion est globalement 10X plus sensible au bleu 420nm qu'au vert 520nm :idea: :idea: C'est le graphique au bas de la page 1. :!: En ordonnée, c'est une échelle logarythmique: Chaque sensibilité est 10X supérieure à la précédente :idea: :idea:
http://www.ilfordphoto.com/Webfiles/201 ... 142522.pdf
Archer Vert 74 a écrit :...Il faut même en théorie réaliser les bandes test avec différents grades, afin d'avoir une idée à la fois de l'exposition et du contraste nécessaires pour bien exposer ton image...
Je crois que c'est la seule bonne manière de procéder :wink: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Au secours!!!

Message par Oriu »

panda589 a écrit : Je pense sincèrement qu'il faut arrêter de dire qu'un papier à contraste variable exposé sans filtre est au grade 2 :!: :idea: :roll:
C'est une ineptie et un non-sens :idea: :roll:
ce n'est pas une ineptie mais une approximation, n'importe comment d'un type de papier à l'autre les grades ne sont pas équivalents et l'ineptie c'est d'utiliser un papier MG sans filtre :wink:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Au secours!!!

Message par panda589 »

Oriu a écrit :...ce n'est pas une ineptie mais une approximation, n'importe comment d'un type de papier à l'autre les grades ne sont pas équivalents et l'ineptie c'est d'utiliser un papier MG sans filtre :wink:
C'est bien une approximation mais uniquement de l'époque où on exposait le papier sans filtration: Dire qu'un papier à contraste variable exposé sans filtration c'est un grade 2...Oui bien sûr, un papier grade 2 à grade fixe. Approximativement et sans tenir compte de toutes les marques et nuances de papier.
Mais un papier à contraste variable exposé sans filtration ne donne pas un tirage sous filtre 2...HervéB en a fait la preuve :idea: :wink: :wink: :wink:
C'est donc bien une ineptie d'utiliser du papier MG sans filtre :idea:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Au secours!!!

Message par Gilles88 »

Finalement, un papier exposé sans filtre correspond à quel grade? Sur mon Krokus, n'ayant pas de filtre j'ai commencé sans.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4005
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Au secours!!!

Message par Rémy_91 »

Moi j'ai essayé avec le Foma311 et filtre G2 Ilford sur Durst M800, ampoule Phillips 100w.
Le rendu des deux tirages avec/sans filtre est quasi identique.
Les temps d'expo sont effectivement très différents.

Tout ça ne sert à rien puisqu'en pratiquant sans filtres tu es bloqué avec un seul rendu.
Tu risques d'être déçu par tes résultats, cramer du papier, pour une histoire de filtres, ça serait dommage !

Avec ton Krokus, comme dit plus haut, le grade sans filtre, ça dépend des paramètres lumière et papier.
Tu n'as que 2 solutions viables
- papier multigrade et filtres
- plusieurs papiers à grade fixe sans filtres

:hello:
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »