Au secours!!!
- Gilles
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Re: Au secours!!!
Bonjour à tous,
Si nécessaire, j'en profite pour rappeler brièvement un protocole "classique" (qu'on trouve notamment chez Ansel Adams) et qui permet de déterminer un temps d'exposition et un grade:
1/ avec le filtre 2, et l'objectif ouvert à f/8 faire des bouts d'essais avec des temps qui suivent une série géométrique (en doublant les temps à chaque bout d'essai) plutôt qu'arithmétique (en ajoutant 5 secondes, par exemple): 2, 4, 8, 16, 32 secondes, plutôt que 5,10,15,...
2/ déterminer le temps idéal en se concentrant sur les hautes lumières (c'est-à-dire les zones "blanches" du papier). Trouver un temps qui fait apparaître juste le niveau de détail désiré dans les zones les plus claires de l'image, sans qu'elles deviennent grisouilles. Pour ce faire, on peut évidemment utiliser des temps intermédiaires. S'il est impossible de déterminer un tel temps (parce que toutes les bandes sont trop claires ou trop foncées), ouvrir ou fermer le diaph et recommencer.
3/ faire un tirage complet à ce temps d'exposition et observer les basses lumières (zones sombres de l'image). Repérer les zones les plus sombres et déterminer si on obtient le niveau de détail désiré. Si les zones sombres sont bouchées (le détail est noyé dans le noir), baisser le grade et recommencer au point 3/ sans changer le temps. Si les zones sombres sont trop grises (on n'a pas les noirs profonds qu'on désire), augmenter le grade et recommencer au point 3/ sans changer le temps.
A partir de ce tirage, on peut se poser la question des éventuels masquages pour éclaircir certaines zones ou faire monter des détails.
Une autre technique est celle du split grading (voir, par exemple ce fil).
Amitiés
Si nécessaire, j'en profite pour rappeler brièvement un protocole "classique" (qu'on trouve notamment chez Ansel Adams) et qui permet de déterminer un temps d'exposition et un grade:
1/ avec le filtre 2, et l'objectif ouvert à f/8 faire des bouts d'essais avec des temps qui suivent une série géométrique (en doublant les temps à chaque bout d'essai) plutôt qu'arithmétique (en ajoutant 5 secondes, par exemple): 2, 4, 8, 16, 32 secondes, plutôt que 5,10,15,...
2/ déterminer le temps idéal en se concentrant sur les hautes lumières (c'est-à-dire les zones "blanches" du papier). Trouver un temps qui fait apparaître juste le niveau de détail désiré dans les zones les plus claires de l'image, sans qu'elles deviennent grisouilles. Pour ce faire, on peut évidemment utiliser des temps intermédiaires. S'il est impossible de déterminer un tel temps (parce que toutes les bandes sont trop claires ou trop foncées), ouvrir ou fermer le diaph et recommencer.
3/ faire un tirage complet à ce temps d'exposition et observer les basses lumières (zones sombres de l'image). Repérer les zones les plus sombres et déterminer si on obtient le niveau de détail désiré. Si les zones sombres sont bouchées (le détail est noyé dans le noir), baisser le grade et recommencer au point 3/ sans changer le temps. Si les zones sombres sont trop grises (on n'a pas les noirs profonds qu'on désire), augmenter le grade et recommencer au point 3/ sans changer le temps.
A partir de ce tirage, on peut se poser la question des éventuels masquages pour éclaircir certaines zones ou faire monter des détails.
Une autre technique est celle du split grading (voir, par exemple ce fil).
Amitiés
- HerveB
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Re: Au secours!!!
Merci a tous pour vos reponses!
Une autre question, comment faites vous pour nttoyer vos filtres? les poussieres et autres traces sur les filtres sont visibles sur le tirage non ?
Une autre question, comment faites vous pour nttoyer vos filtres? les poussieres et autres traces sur les filtres sont visibles sur le tirage non ?
- apx25
- Super Gourou
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Re: Au secours!!!
Nettoyer c'est bien, ne pas salir c'est mieux
Les filtres gélatine sont très fragiles et il est très difficile de les nettoyer sans les rayer. Ne surtout pas les mouiller avec un quelconque liquide. Les manipuler avec soin, mains sèches, en les tenant exclusivement par les bords.
Placés sous l'objectif, près de la lentille, les filtres peuvent supporter quelques poussières ou petites rayures sans incidence sur le résultat. A partir d'un certain niveau de salissures/rayures, le contraste de l'image va être affecté.
Dans un tiroir porte-filtre c'est moins critique.
Les filtres gélatine sont très fragiles et il est très difficile de les nettoyer sans les rayer. Ne surtout pas les mouiller avec un quelconque liquide. Les manipuler avec soin, mains sèches, en les tenant exclusivement par les bords.
Placés sous l'objectif, près de la lentille, les filtres peuvent supporter quelques poussières ou petites rayures sans incidence sur le résultat. A partir d'un certain niveau de salissures/rayures, le contraste de l'image va être affecté.
Dans un tiroir porte-filtre c'est moins critique.
- Oriu
- Membre de l'association
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Re: Au secours!!!
des poussières sur un filtre placé dans le tiroir au dessus du film, n'ont aucune incidence, à moins d'avoir plus de poussières en surface que de filtre
L’inconvénient des poussières sur les filtres, c'est qu'elles ont tendance à tomber sur le film en dessous.
Un coup de poire soufflante généralement c'est suffisant, et tenir le filtre par la tranche, autrement les traces de doigt dégradent le filtre.
Il est bon de faire le ménage de temps en temps dans l'agrandisseur, avec une microfibre légèrement humide.
L’inconvénient des poussières sur les filtres, c'est qu'elles ont tendance à tomber sur le film en dessous.
Un coup de poire soufflante généralement c'est suffisant, et tenir le filtre par la tranche, autrement les traces de doigt dégradent le filtre.
Il est bon de faire le ménage de temps en temps dans l'agrandisseur, avec une microfibre légèrement humide.
- Rémy_91
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Re: Au secours!!!
Salut !
Pour ma part, j'utilise les filtres comme ça :
A 2 ou 3 cm de l'objectif. je préfère laisser qq poussières plutôt que chercher à les enlever.
Jamais vu d'anomalie.
Pour ma part, j'utilise les filtres comme ça :
A 2 ou 3 cm de l'objectif. je préfère laisser qq poussières plutôt que chercher à les enlever.
Jamais vu d'anomalie.
- HerveB
- Expert
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Re: Au secours!!!
Merci!
- Réginald
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Re: Au secours!!!
C'est pas con ça Rémy, plutôt que d'ouvrir le tiroir sans arrêt.
- Oriu
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Re: Au secours!!!
Ilford vend une boite de filtres montés en cadre pour placer sous l'objectif, avec un petit tiroir.
- Réginald
- Modérateur
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Re: Au secours!!!
C'est vrai, mais comme j'ai plusieurs boites de filtres gélatines en état et les trois agrandisseurs dans lequel je les utilisent ont un tiroir, je n'ai pas cherché plus loin.
- Franchimontees
- Super Gourou
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Re: Au secours!!!
Le porte-filtre Ilford c'est pas mal mais lorsqu'un doit utiliser une platine rentrante c'est parfois un casse-tête pour le manipuler et en plus, le cercle qui se place autour de l'objectif est tellement épais que le filetage ne prend que sur un ou deux tours de spire si ce dernier est un peu court