Drôle de rendu... sur pan f + LC29

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Drôle de rendu... sur pan f + LC29

Message par Oriu »

sur tes scannes c'est pas vraiment le grain que l'on voit du moins sur mon écran, c'est un mélange de grains flous et d'une hétérogénéité de développement.
Pour voir du grain net aux scanner sur de la pan F, il faut un scanner de course :roll:
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Drôle de rendu... sur pan f + LC29

Message par Tmy »

Ce qui est bizarre aussi c'est que ce n'est que la moitié du film qui est touchée (le révélateur aurait stagné qu'en haut ou en bas ??)

Pour le grain à gauche je vois nettement une différence à droite, je distingue le grain et il est net, à gauche c'est une bouillie diluée. Je suis certain que ça ne vient pas du scanner, le pb est visible sur le film, le rendu du second film est homogène.

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Drôle de rendu... sur pan f + LC29

Message par Oriu »

je me méfie du grain perçu au scanner, les meilleures méthodes pour analyser un film c'est l'agrandisseur ou un microscope optique avec des grandissements de x20 à x100

Sur ta dernière vue, c'est surtout la non homogénéité de développement, ou un défaut dans l'emulsion qui donne ce moutonnement, ce n'est pas le grain, on ne le voit pas suffisamment à cette échelle.
D'ailleurs physiquement ce n'est pas possible
Modifié en dernier par Oriu le dimanche 03 mai 2015 7:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Drôle de rendu... sur pan f + LC29

Message par Tmy »

Moi aussi mais là à l'oeil nu c'est visible.

Regarde en haut à gauche, le ciel était comme à droite au moment de la prise de vue.
Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Drôle de rendu... sur pan f + LC29

Message par Oriu »

j'ai édité plusieurs messages.
Pour moi ce n'est pas le grain, mais un émulsion avec un noircissement non homogène, qui donne ce moutonnement , soit causé au développement, soit un défaut du film, mais je n'y crois pas trop
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Drôle de rendu... sur pan f + LC29

Message par Tmy »

Ca doit venir du développement, le révélo qui est mort c'est possible ?

Je viens de regarder et les écritures sur le film sont placées en haut, avec le peu d'agitation en 4min c'est possible que cette partie du film n'est pas était assez en contact avec le révélateur dilué.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Drôle de rendu... sur pan f + LC29

Message par Oriu »

regarde cette page en sélectionnant sur l’onglet hc110 http://www.fotoimport.no/filmtest/filmPanF.html
En bas de page il y a la taille de la zone analysée sur un film 35mm avec un scanner Hasselbad.
Sur ce test pour moi le grain est réaliste.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Drôle de rendu... sur pan f + LC29

Message par Oriu »

Tmy a écrit :Ca doit venir du développement, le révélo qui est mort c'est possible ?
Par forcément, je reste sur une dilution non homogène
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Drôle de rendu... sur pan f + LC29

Message par Tmy »

Ok pour le révélo !

Je suis d'accord avec toi, je vois la différence entre mes scans 7000x7000 sur un X5 et ceux que je fais sur mon v500 en 5000x5000 mais là, la différence de rendu est tout même largement visible, ça se voit que le support à gauche a morflé ou pas assez dév et qu'il a été bien développé à droite.

Juste pour info la zone croppée à 100% (à la louche parce que je pense que le crop est un plus gros sur l'image en haut de page) :

Image
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4347
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Drôle de rendu... sur pan f + LC29

Message par phildu24 »

En poussant les curseurs je vois apparaitre une "coulée" au milieu du film....
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Drôle de rendu... sur pan f + LC29

Message par vdragon76 »

Si c'est le révélateur, le grain est net et on a du moutonnement. Ce qui est plus réaliste.
C'est vrai qu'un temps de développement inférieur à 6 minutes, c'est risqué et déconseillé. Si vraiment "il faut", là je pense qu'un pré-wash à l'agent mouillant limiterait fortement les risques, bien que perso, le bain de mouillant avant le révélateur, je ne suis pas fan. Mais si il faut, il faut.

V.
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Drôle de rendu... sur pan f + LC29

Message par Tmy »

phildu24 a écrit :En poussant les curseurs je vois apparaitre une "coulée" au milieu du film....
Aussi, franchement bizarre comme truc... + les traces verticales dont je ne sais pas d'où elles sortent...


Autrement je fais toujours tremper dans de l'eau sans rien d'autre mes films 6min30 avant chaque développement, ne serait-ce que pour le mettre à température et préparer l'émulsion à recevoir la chimie.
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Drôle de rendu... sur pan f + LC29

Message par Tmy »

Bon je pense que la piste du révélateur mal dilué ou remué associé à un temps de développement très court est à privilégier ! Je viens de scanner une autre vue sur le second film et l'effet est là mais bcp moins présent, j'ai l'impression que d'habitude je n'ai pas ce souci parce que le temps de dév est plus long (6.30 pour une TMax 8 pour une fp4), là les 4min plus la mauvaise dilution ont eu raison du rendu... :!:

Note pour plus tard, allonger le temps de dév pour la panf et préparer le révélo plus tôt.

En tout cas merci pour votre aide !

Prochaine fois aussi je développe en premier le film le moins intéressant ! Parce que j'y ai passé un temps de dingue pour ces prises de vues :tete: :tete:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Drôle de rendu... sur pan f + LC29

Message par Oriu »

sur le LC29 comme pour le HC110 de kodak, tu peux adapter la dilution si les données te donnent un temps de développement trop court.
D'ailleurs si le LC29 se comporte comme le HC110 les corrections de dilution/temps sont assez linéaires, du moins pour les dilutions classiques, c'est pas vrais pour les plus fortes dilutions
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Drôle de rendu... sur pan f + LC29

Message par Tmy »

Là j'étais en 1+19, je pense qu'il faut que je le passe en 1+29 mais je ne trouve pas vraiment d'indications sur les temps de développement. C'est dommage cette histoire la panf est un film très intéressant, plus que la fp4 (mm à 50) et moins contrasté. Mais si j'arrive à rien de correct avec je pencherai pour la fp4+ à 50iso... tant pis...
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Drôle de rendu... sur pan f + LC29

Message par Tmy »

Par contre je ne m'explique pas pourquoi je n'ai pas eu de souci avec ma panf en début de semaine, peut-être que j'avais remué un peu plus énergiquement avant le dév... ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Drôle de rendu... sur pan f + LC29

Message par Oriu »

d'un point de vue un peu général, plus un révélateur est concentré ou énergique et plus les risques de zonage sont présents. Une forte activité accélère le développement et donc si il y a un facteur perturbateur, il a plus d'influence.
L'activité d'un révélateur dépend de sa composition, de sa concentration, de la température, et de l'agitation.
Dans le cas des révélateurs concentré à diluer, je pense qu'il ne faut pas hésiter à bien homogénéiser la dilution. Dans le cas du HC 110 qui a une consistance de sirop pour la toux :D je fais la dilution en 2 étapes, je prélève le volume avec une seringue, je verse la seringue dans un doseur et je prélève 2 pu 3 volume d'eau avec la seringue, pour la rincer et se petit volume d'eau permet de faire une première dilution plus facile, ensuite je complète au volume souhaité, en touillant bien.
Si l'on verse le volume de concentré de HC110 directement dans un grand volume d'eau, la dilution se fait très mal , on a presque l'impression de mélanger du miel à l'eau, il faut plus de temps pour faire la dilution.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Drôle de rendu... sur pan f + LC29

Message par vdragon76 »

J'emploie rarement le Pan F ( ou est donc passé le bon vieux panatomic X? :D ).
Je développe au D76 ( à l'ID11 c'est pareil) en solution stock à 6.30 minutes (Temps donné par Ilford) et je le trouve un peu creux: 1 minute de plus donne de meilleurs résultats).

L'ideal si on veut un grain fin serait le Perceptol (mais le 50 asa du Pan F devient alors un 25 asa) à 9 minutes. Mais je n'ai pas tresté: je crains que le défaut d'image "creuse" soit amplifié avec ce couple là. C'est à tester.

Je pense que si on arrive à un bon résultat de production il fait s'y tenir: finalement, pour moi, à 90% des cas, c'est Tmx ou Tmy au révélateur TMax.

Si ton temps de développement est trop court pour avoir une homogénéité, il y a 2 solutions: diluer ou développer à plus basse température, et donc plus longtemps.
Une autre option si on emploie un révélateur stock serait le mélange industriel: une part de révélateur frais tamponné par une part de révélateur usagé. Mais là, il faut tester aussi. C'est délicat, mais à mon avis, une fois trouvé le temps, la temperature et l'agitation requise, ça doit être particulièrement stable et la qualité doit être au rendez-vous.

Ne te prends pas la tête: c'est chiant, mais on a tous connu des moments ou il faut adapter ses paramètres si on change une donnée d'un process qui donnait satisfaction en d'autres circonstances.

V.
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Drôle de rendu... sur pan f + LC29

Message par Tmy »

Hello, des retours.

J'ai développé trois films, deux hier soir et un ce matin. 2 FP4 et 1 Pan f( même lot que celles foirées au dessus).

Les deux FP4 sont sorties impeccables et la Pan f, même problème, visible à l'oeil nu sur le néga (bande pourrie) + écritures qui n'apparaissent pas ou peu... Même problème que les précédentes, pourtant j'ai veillé à une bonne dilution du révélo, j'ai augmenté le temps de dév (5min30 en 1+29 au lieu de 4min en 1+19).

Je précise que les FP4 et la Pan f ont vu passer le même révélo et que j'ai bossé en bain perdu pour les trois films... Bref, ça ressemble plutôt à un lot foireux tout ça... Finie la Pan f pour moi, je reste sur la FP4 à 50iso.
Modifié en dernier par Tmy le lundi 04 mai 2015 13:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Drôle de rendu... sur pan f + LC29

Message par Oriu »

Un problème de film c'est pas fréquent et c'est rageant :evil: surtout aux tarifs actuels
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »