Rideaux!

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Rideaux!

Message par Pantoufle »

Mon Zenit E a des problèmes de rideaux, ils ne recouvrent pas à fond une fois armé et même après déclenchement.

Que faire?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rideaux!

Message par Oriu »

Pas grand chose que d'essayer de réparer mais c'est pas gagné ou mettre l'appareil à la benne.
Les pannes d'obturateur sur Zenit sont très fréquentes, quand c'est l'un des rideaux qui traine, et quand l'on retend ça risque de casser. Au mieux c'est un gommage ou une oxydation interne qui entrave le fonctionnement, si tu touche au réglage de tension ça risque de casser quelque chose, ça m'ait arrivé avec 2 Zenit dont j'ai essayé d'ajuster la tension sans démontage et nettoyage préalable :oops:
il te reste l’objectif que tu peux monter sur un boitier M42, c'est le principal, franchement les Zenit c'est pas terrible :|
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Rideaux!

Message par Armand29 »

Oriu a écrit :.........il te reste l’objectif que tu peux monter sur un boitier M42, c'est le principal, franchement les Zenit c'est pas terrible :|
Tiens donc , en camping quand tu as oublié ton maillet ..... ça peut servir... ce tank :D
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Rideaux!

Message par Jean-Claude.B »

Ne dites pas trop vite du mal de ces appareils. Au prix ou ils étaient vendus à l'époque, ils ont permis à des générations de jeunes photographes d'acquérir les rudiments de la technique photographique. Sans oublier les Lubitels (en russe ça veut dire "amateur") qui ouvraient la porte du moyen format. Dans mon club, on en avait acheté deux pour dix fois moins cher qu'un Rolleiflex. A ce prix là on n'hésitait pas à les prêter à des débutants.
Oriu a écrit :mettre l'appareil à la benne.
Surtout pas ! il y a plein de petites vis à récupérer avant, vous savez, ces petites vis qui se perdent si facilement dès qu'on veut se lancer dans un démontage :lol: Si vraiment tu dois t'en débarrasser, proposes le à un bricoleur.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rideaux!

Message par Oriu »

Oui j'ai été méchant en parlant de benne, j'ai d'ailleurs dans mes épaves 2 Zenit qui peuvent effectivement servir de stock de vis :wink:
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Rideaux!

Message par Pantoufle »

Ah mince... Bon ben si qqun est interessé je lui échange le boîtier contre les fdp... :( J'ai un Focamatic qui déclenche pas aussi si ça interesse.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rideaux!

Message par Oriu »

Ce Zenit peut faire un chantier d'initiation à la mécanique photo :wink:
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Rideaux!

Message par Abdelkrim13 »

J'ai eu peur, je croyais que c'était un nouveau fil ouvert sur les "rideaux" :rire: :-**
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Rideaux!

Message par Pantoufle »

L'aspect artistique de mes rideaux découpés dans des grands rideaux bas-de gammes et thermo collés de traviole ne fait aucun doutes!
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Rideaux!

Message par Luc »

Jean-Claude.B a écrit :Ne dites pas trop vite du mal de ces appareils. Au prix ou ils étaient vendus à l'époque, ils ont permis à des générations de jeunes photographes d'acquérir les rudiments de la technique photographique.
Justement aujourd'hui on vit à une époque ou l'on trouve des tas de boîtiers argentiques 1000 fois meilleurs pour pas cher! Je ne comprends pas comment on peut encore utiliser un Zenith aujourd'hui... :roll:
(No offense! :mrgreen: )
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Rideaux!

Message par Jean-Claude.B »

Luc a écrit :Justement aujourd'hui on vit à une époque ou l'on trouve des tas de boîtiers argentiques 1000 fois meilleurs pour pas cher! Je ne comprends pas comment on peut encore utiliser un Zenith aujourd'hui... :roll:
(No offense! :mrgreen: )
Bien d'accord avec toi, sauf si on considère que c'est un jeu. Les appareils soviétiques font partie de l'histoire de la photo, comme hélas les conditions de leur production et de leur diffusion font partie de notre Histoire. Évidemment on peut les considérer comme des pièces de musée et les laisser sur une étagère, mais on peut aussi avoir envie de les essayer.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Rideaux!

Message par Gilles88 »

Le plus intéressant sur un soviétique c'est bien entendu son objectif. On peut faire de belles affaires en achetant un ensemble , avec dessus un très bon caillou..
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Rideaux!

Message par Pantoufle »

Je cherchais une image d'un soviétique caricatural avec un appareil mais j'en ai aps trouvé... par contre grace à vous je suis tombé amoureux du Lomo 135 BC (ou BS en latin)... merci! Vous savez que ça coute cher ces cochonneries?!
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2039
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Rideaux!

Message par Montsouris »

Le prix elevé s'explique par le petit nombre fabriqué ( pour un produit made in URSS ) 95000 seulement et les demandes de collectionneurs sont fortes.

Dans son livre J.L.Princelle indique que bien que l'autonomie théorique du moteur soit de 8 vues à la cadence de 2-3 secondes il n'est jamais arrivé à réaliser cette performance mais que le lomo 135 reste un bon petit appareil .

Philippe
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »