Pellicule d'essai avec Canon FTb QL

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Julien Lemoine
Intéressé
Intéressé
Messages : 62
Enregistré le : mercredi 06 mai 2015 19:18
Localisation : Paris - La Défense
Contact :

Pellicule d'essai avec Canon FTb QL

Message par Julien Lemoine »

Bonjour,
Je viens de m'équiper d'un Canon FT-b QL avec un 50mm 1.8 8) (car je souhaitais redécouvrir les joies de l'argentique !) et j'ai fait une pellicule d'essai afin de vérifier principalement 2 choses :
1/ son étanchéité à la lumière (en effet les mousses sont...comment dire... invisibles (!) mais on m'a dit que ça le faisait !)
2/ la fiabilité de la mesure d'exposition (en effet la cellule intégrée était à l'origine alimentée par une pile de 1,3 volt or ce type d'alimentation est devenu assez compliqué à trouver actuellement, du coup j'ai mis - comme pas mal d'autres personnes - une pile de 1,5 volt).
J'ai reçu mes négatifs développés ainsi que des tirages et des scans.
Je ne sais pas trop quoi penser du résultat, d'où mon post. J'ai mis une pellicule "tout terrain" de 400 ASA et fait les photos en extérieur un après-midi où le soleil tapait très, très fort 8)
En plein soleil j'étais en vitesse maxi (1/1000°) et en ouverture mini (f/16).
Lien vers 5 photos brut de scan : http://lemoinejulien10.bookfoto.com/ind ... &id=220952
Merci pour votre diagnostic !
Modifié en dernier par Julien Lemoine le mercredi 20 mai 2015 12:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Pellicule d'essai avec boitier 40 ans d'âge !

Message par joelc »

Salut, les résultats ne sont vraiment pas terribles. C'est un scan de négatif ou de tirage? Quel scanner? Comment est le négatif, est-ce qu'on voit bien les images ou sont-elles trop foncées ou trop claires?
Tu peux éventuellement mettre une photo du négatif prise contre une source de lumière pour qu'on se rende compte de son état.
En plus, l'exposition ne semble pas uniforme (plus clair à gauche). Ce défaut annonce un premier rideau qui traîne, courant sur un appareil de 40 ans d'âge.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Pellicule d'essai avec boitier 40 ans d'âge !

Message par eric.c »

Les photos test avec mon FTB QL n'étaient pas grandioses non plus. Je crains qu'il ne supporte pas bien les 1.5 V. Sinon, comme Joël, je pense qu'il y a un truc du coté des rideaux qui doit expliquer cette différence de luminosité
Julien Lemoine
Intéressé
Intéressé
Messages : 62
Enregistré le : mercredi 06 mai 2015 19:18
Localisation : Paris - La Défense
Contact :

Re: Pellicule d'essai avec boitier 40 ans d'âge !

Message par Julien Lemoine »

Merci pour vos réponses. Ce sont les scans que le labo m'a fournis sur CD donc normalement je suppose que ce sont des scans de négatifs !
J'en ai rajoutés sur ma galerie (sur certaines photos le voile est un peu moins présent).
Ce jour là la lumière était vraiment aveuglante.
J'ai mis aussi 2 photos de mes négatifs. C'est vrai qu'ils paraissent pâles.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pellicule d'essai avec boitier 40 ans d'âge !

Message par Oriu »

Pour moi, c'est le rendu d'un film couleur sous exposé + éventuellement autre chose
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Pellicule d'essai avec boitier 40 ans d'âge !

Message par numérix »

comme Oriu, le moutonnement dans les ombres est typique des nega couleur sous ex
Julien Lemoine
Intéressé
Intéressé
Messages : 62
Enregistré le : mercredi 06 mai 2015 19:18
Localisation : Paris - La Défense
Contact :

Re: Pellicule d'essai avec boitier 40 ans d'âge !

Message par Julien Lemoine »

Ok merci à vous, vraiment ! Je viens de balancer d'autres photos sur la galerie (il y en normalement 18).
Comme ça vous pouvez avoir une meilleure vue d'ensemble.
Je me demande si sur certaines j'ai pas fait de l'ombre sur l'objectif moi-même avec ma main ( :oops: première utilisation...).
Modifié en dernier par Julien Lemoine le jeudi 07 mai 2015 19:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Pellicule d'essai avec boitier 40 ans d'âge !

Message par phildu24 »

f:16, 1/1000° ... et le boitier réglé sur quelle sensibilité (ASA/Din) ??

Si on se base sur la règle des f16, pour une sensibilité de 100 ISO, en plein soleil, on a 1/125 à f:22 soit 1/250 à f:16. 1/1000 à f:16 c'est bien trop rapide, ce qui peut expliquer la sous exposition....
Tu as réglé tes paramètres en fonction de quoi ? Est ce que l'aiguille était bien dans le petit cercle à droite dans le viseur ?

Image
Julien Lemoine
Intéressé
Intéressé
Messages : 62
Enregistré le : mercredi 06 mai 2015 19:18
Localisation : Paris - La Défense
Contact :

Re: Pellicule d'essai avec boitier 40 ans d'âge !

Message par Julien Lemoine »

J'étais en 400 ASA et effectivement la règle du f/16 n'a pas été respectée.
J'ai suivi "exprès" le posemètre car c'était une première utilisation et je voulais connaître sa fiabilité.
Les 2 aiguilles coincidaient mais étaient souvent au bord supérieur de l'indicateur.
Je me suis dit que logiquement je devrais plutôt être en 1/500°(je n'ai pas de 1/400° en vitesse) mais je me suis également dit juste après : vu que tu as mis une pellicule sensible (400 ASA) et que la luminosité est terrible aujourd'hui (sans parler de la réverbération sur la dalle de la Défense) vas-y pour 1/1000°, tu risques pas la sous-ex.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Pellicule d'essai avec boitier 40 ans d'âge !

Message par joelc »

Ah, c'est bien ce que j'avais eu lors de mon premier film avec mon FTb: piles 1,5V --> néga sous-ex.
Après, la pile a vieilli et sa tension a baissé pour donner des résultats acceptables. J'ai malgré tout fini par utiliser des zinc-air. Je l'aime beaucoup ce FTb, une belle brique bien solide!
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Pellicule d'essai avec boitier 40 ans d'âge !

Message par bbjm »

Pour poursuivre le post de Phil24 ...
La règle du F16 par grand soleil, dit qu'en ville pour 100 asa au 100° (ou 125°) c'est f16 !
Seules plage et montagne nécessitent le f22.

Donc pour 400 asa, c'est le 500° à f16 et non le 1000° ... il y a là déja une sous-ex de 1 diaf !

+ les problèmes de tension des piles ... :?

On a donc toutes les vues sous-ex. et on voit bien que ton néga est pales.

+ 1 rideau qui n'est pas synchro ...

Dommage que pour une pelloch test, tu n'aies pas testé plusieurs combinaisons de diaf/vitesse ...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pellicule d'essai avec boitier 40 ans d'âge !

Message par Oriu »

bbjm a écrit : Dommage que pour une pelloch test, tu n'aies pas testé plusieurs combinaisons de diaf/vitesse ...
Surtout que c'est long 36V 8)

En plus du problème de pile, il y a aussi de savoir comment et sur quoi l'appareil a été pointé pour évaluer la mesure.
Il peut aussi y avoir des problèmes mécaniques qui viennent se rajouter, comme les rideaux qui ne sont plus trop à la bonne tension ou partiellement gommés et qui donnent une exposition avec une fente plus étroite voir, une fente qui varie d'un bord à l'autre du format sur les vitesses élevées. :wink:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Pellicule d'essai avec boitier 40 ans d'âge !

Message par bbjm »

Oriu a écrit : En plus du problème de pile, il y a aussi de savoir comment et sur quoi l'appareil a été pointé pour évaluer la mesure.
Il peut aussi y avoir des problèmes mécaniques qui viennent se rajouter, comme les rideaux qui ne sont plus trop à la bonne tension ou partiellement gommés et qui donnent une exposition avec une fente plus étroite voir, une fente qui varie d'un bord à l'autre du format sur les vitesses élevées. :wink:
Mais si les rideaux trainaient on aurait plutot une sur-ex, non ?

Et la pelloch au fait ? c'est quoi au juste ? quelle était sa date de péremption ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pellicule d'essai avec boitier 40 ans d'âge !

Message par Oriu »

Pour les vitesses au dessus de la vitesse de synchro flash, c'est la distance entre les deux rideaux qui détermine la vitesse. Au 1/1000s c'est une fente pas très large (quelques mm) et le moindre mm compte, et si l'un des rideaux traine il peut être rattrapé par l'autre et fermer progressivement la fente.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Pellicule d'essai avec boitier 40 ans d'âge !

Message par bbjm »

Ha oui, je vois ce que tu veux dire ... :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pellicule d'essai avec boitier 40 ans d'âge !

Message par Oriu »

la vitesse des rideaux d'un obturateur est fixe, c'est le délai entre les deux rideaux qui détermine la durée de l'exposition. :wink:
Julien Lemoine
Intéressé
Intéressé
Messages : 62
Enregistré le : mercredi 06 mai 2015 19:18
Localisation : Paris - La Défense
Contact :

Re: Pellicule d'essai avec boitier 40 ans d'âge !

Message par Julien Lemoine »

Merci pour ces commentaires qui m'aident à y voir plus clair !
La pile était effectivement toute neuve. La pelloche également (du Fuji 400), date de péremption juin 2017.
C'est vrai que jaurais pu (dû) tester plusieurs combinaison de diap' / vitesse !
La mesure d'exposition c'est du pondéré central. Je n'y ai pas trop fait attention si ce n'est de ne pas trop cadrer des scènes trop contrastées.
J'ai donc un résultat sous exposé. Puis-je y remédier en indiquant au départ une valeur ASA divisée par 2 ?
Finalement ce qui m'embête le plus c'est cette histoire de rideaux. Que puis-je faire à ce niveau ?
Merci !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pellicule d'essai avec boitier 40 ans d'âge !

Message par Oriu »

Pour l'obturateur c'est seulement une éventualité, pas de panique, ce Canon est peut être en bonne santé :wink:

Pour la précision de la cellule, il faut essayer de comparer la mesure sur une surface unie avec un APN ou une cellule à main
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Pellicule d'essai avec boitier 40 ans d'âge !

Message par phildu24 »

bbjm a écrit :Pour poursuivre le post de Phil24 ...
La règle du F16 par grand soleil, dit qu'en ville pour 100 asa au 100° (ou 125°) c'est f16 !
Seules plage et montagne nécessitent le f22...
Popopopop .... en plein soleil ! "il" a dit en plein soleil... pas en plein soleil "dans la ville" .. .... :mrgreen: ...
Julien Lemoine a écrit :J'étais en 400 ASA .. J'ai suivi "exprès" le posemètre ....Les 2 aiguilles coïncidaient mais étaient souvent au bord supérieur de l'indicateur.
Jusque là..... l'association vitesse/diaf devait logiquement être correcte ou acceptable...
Julien Lemoine a écrit :Je me suis dit que logiquement je devrais plutôt être en 1/500°(....) pellicule sensible (400 ASA) ... luminosité terrible ....réverbération sur la dalle de la Défense....
Ton instinct ... suis ton instinct .. Luke... :mrgreen:
Julien Lemoine a écrit : Vas-y pour 1/1000°, tu risques pas la sous-ex.
Raté ! ....


Mais pourquoi donc, alors que les paramètres semblent corrects est-ce ainsi sous ex ... ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pellicule d'essai avec boitier 40 ans d'âge !

Message par Oriu »

c'est pour moi le cumul de plusieurs erreurs dans le même sens, tension pile, zone mesurée et possible dérive de l'appareil :wink:
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »