Reflets bizarres avec utilisation de filtres

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
Archer Vert 74
Passionné
Passionné
Messages : 176
Enregistré le : lundi 26 janvier 2015 21:34
Localisation : Haute-Savoie / Lyon

Reflets bizarres avec utilisation de filtres

Message par Archer Vert 74 »

Salut à tous !

Suite aux photos de Kisskool, j'ai eu envie de me mettre aux poses longues, hier ! ;)
J'ai mis sur mon 28 mm un filtre rouge, au bon diamètre, puis un ND400 diamètre 67 mm avec une bague step-up... Le résultat est étrange, vu que quelque soit l'angle de vue ou l'orientation du boîtier, j'ai comme des reflets bizarres sur mes images, au même endroit exactement.
J'avais aussi eu exactement le même problème il y a quelques mois, dans les mêmes conditions (mais sans la bague, j'avais tenu le ND400 à la main)...

Avez-vous une idée de l'origine possible de ce problème ? L'empilement des 2 filtres ?
Je suppose qu'il faudrait que je teste avec le ND400 seul...

Exemples :
Image
f/11, 120 s

Image
f/11, 150 s

(Note : les autres images de la pellicule ne sont pas touchées, et quand il y a le filtre rouge seul pas de soucis)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Reflets bizarres avec utilisation de filtres

Message par vdragon76 »

Plus il y aura de filtres sperposés, plus il y aura de soucis! Perte de netteté, reflets, adoucissement... et le tout multipmié à l'infini en cas de contre-jour.
Surtout si les filtres ne sont pas multi-coated et qu'on ne dispose pas d'un bon pare-soleil!

V.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8459
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Reflets bizarres avec utilisation de filtres

Message par numérix »

multi-coated : multi couches quoi :D
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Reflets bizarres avec utilisation de filtres

Message par Lapin Garou »

Le reflet a toujours la même forme et la même position, on peut donc exclure l'origine du filtre.

En dehors des poses longues, pas de soucis de fuite de lumière avec cet appareil donc ?

Est-ce un SLR ? Utilise-tu un cache de viseur ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Reflets bizarres avec utilisation de filtres

Message par Oriu »

effectivement on peut avoir des entrées de lumière qui ne sont pas visibles habituellement et qui sont mis en évidence par la pose longue en pleine lumière.
Viseur, monture objectif pas étanche, filtre mal monté...
Avatar du membre
Archer Vert 74
Passionné
Passionné
Messages : 176
Enregistré le : lundi 26 janvier 2015 21:34
Localisation : Haute-Savoie / Lyon

Re: Reflets bizarres avec utilisation de filtres

Message par Archer Vert 74 »

Mon ND est traité (c'est un hoya, avec la mention HMC), mais pas le rouge...

J'ai une petite fuite dans la partie basse des photos, mais pas sur toutes les images, et elle n'atteint pas les photos en elles-mêmes (elle est juste visible dans la partie de la numérotation)...

Ah ça me semble une explication intéressante, Lapin Garou ! En effet c'est un OM-1, et je n'ai pas de cache... Je ferai un test la prochaine fois en mettant un scotch sur l'oculaire ! Merci beaucoup !!
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Reflets bizarres avec utilisation de filtres

Message par philoup »

Archer Vert 74 a écrit :Mon ND est traité (c'est un hoya, avec la mention HMC), mais pas le rouge...

J'ai une petite fuite dans la partie basse des photos, mais pas sur toutes les images, et elle n'atteint pas les photos en elles-mêmes (elle est juste visible dans la partie de la numérotation)...

Ah ça me semble une explication intéressante, Lapin Garou ! En effet c'est un OM-1, et je n'ai pas de cache... Je ferai un test la prochaine fois en mettant un scotch sur l'oculaire ! Merci beaucoup !!
Alors :?:
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »