Problème de négatif tout bleu. Bleu de chez bleu !

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
SophieLerouzic
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : dimanche 10 mai 2015 19:45

Problème de négatif tout bleu. Bleu de chez bleu !

Message par SophieLerouzic »

Bonsoir à tous ! Je me permet de vous présenter mon problème.

La dernière pellicule sortie de mon Olympus OM-10, une Kodak gold 200, a donné des parties du négatif... entièrement bleues ! :shock:
1/4 de la pellicule, & qui ne se suivent pas, ex : 2 bleues, 1 "normale", 1 bleue, 3 "normales", etc.
Je m'en suis rendue compte en scannant les négatifs, je n'ai pas encore reçu les 2 tirages que j'ai demandé.

La seule modification que j'ai fait en l'utilisant, c'est de tourner (durant 1h) la molette des "iso pellicule" sur 100 (au lieu de 200) car j'avais peur que cela soit surexposé & avais lu cette astuce quelque part. Cela peut-il être la cause du rendu bleu ?
Je vous met deux scans, merci à ceux qui auront des idées du pourquoi-comment-kézako :D !

Image2015-04-25_20 by Sophie Lerouzic, sur Flickr

Image2015-04-25_5 by Sophie Lerouzic, sur Flickr

EDIT : J'ai édité pour préciser que ce sont des scans de négatifs que j'ai posté, je mettrai des scans de tirages dès que je peux.
Modifié en dernier par SophieLerouzic le mercredi 13 mai 2015 6:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Problème de négatif tout bleu. Bleu de chez bleu !

Message par panda589 »

SophieLerouzic a écrit :...des photos... entièrement bleues ! ... 1/4 de la pellicule, & qui ne se suivent pas, ex : 2 bleues, 1 "normale", 1 bleue, 3 "normales", etc...
Si les négatifs C41 sont homogènes et que certains tirages sont bleus :arrow: Il y a eu un déséquilibre des filtrations (Accidentel probablement) des couleurs au tirage de certaines photos :!: :?: :idea: :roll:
Avatar du membre
SophieLerouzic
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : dimanche 10 mai 2015 19:45

Re: Problème de négatif tout bleu. Bleu de chez bleu !

Message par SophieLerouzic »

panda589 a écrit :
SophieLerouzic a écrit :...des photos... entièrement bleues ! ... 1/4 de la pellicule, & qui ne se suivent pas, ex : 2 bleues, 1 "normale", 1 bleue, 3 "normales", etc...
Si les négatifs C41 sont homogènes et que certains tirages sont bleus :arrow: Il y a eu un déséquilibre des filtrations (Accidentel probablement) des couleurs au tirage de certaines photos :!: :?: :idea: :roll:
Merci de votre réponse ! Cela serait une erreur du labo au développement ? Ou juste la chimie qui a agit bizarrement ?
J'avais peur d'avoir déréglé l'appareil...
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3756
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Problème de négatif tout bleu. Bleu de chez bleu !

Message par gigibertcha »

Tu nous montres un scan des tirages, ou du négatif?
Avatar du membre
SophieLerouzic
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : dimanche 10 mai 2015 19:45

Re: Problème de négatif tout bleu. Bleu de chez bleu !

Message par SophieLerouzic »

gigibertcha a écrit :Tu nous montres un scan des tirages, ou du négatif?
Les photos que j'ai mis sont des scans de négatifs, je n'ai pas encore reçu les tirages :)
(Mon mauvais scanner est la cause des touches de lumière blanche sur les bords des scans)

EDIT : Je vais éditer le premier message du post, car je me rend compte que j'ai mis "photos" à la place de "négatifs", & cela peut porter à confusion :oops: !
Modifié en dernier par SophieLerouzic le mercredi 13 mai 2015 6:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Problème de négatif tout bleu. Bleu de chez bleu !

Message par numérix »

dans ce cas il faut voir le filtrage au niveau du scanner
c'est quel modèle ?
Avatar du membre
SophieLerouzic
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : dimanche 10 mai 2015 19:45

Re: Problème de négatif tout bleu. Bleu de chez bleu !

Message par SophieLerouzic »

bruno_l a écrit :dans ce cas il faut voir le filtrage au niveau du scanner
c'est quel modèle ?
Je ne connais pas le modèle, c'est noté "ION, film 2 PC" dessus, mais je sais qu'il commence à être en mauvais état.
Vous pensez que cela peut être dû au scanner ?
J'avais écarté cette hypothèse car j'ai re-scanné plusieurs fois les bandes de négatifs & ce sont toujours les mêmes photos qui sont bleues. Le scanner ne devrait-il pas avoir une incidence sur tout le négatif ?

Merci de votre réponse, en tout cas :) !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème de négatif tout bleu. Bleu de chez bleu !

Message par Oriu »

négatif à la main, à quoi ressemble les vues qui apparaissent bleus par rapport aux autres, les vues sont plus sombres ? ou plus transparentes ?
Avatar du membre
SophieLerouzic
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : dimanche 10 mai 2015 19:45

Re: Problème de négatif tout bleu. Bleu de chez bleu !

Message par SophieLerouzic »

Oriu a écrit :négatif à la main, à quoi ressemble les vues qui apparaissent bleus par rapport aux autres, les vues sont plus sombres ? ou plus transparentes ?
Bonjour, elles sont très légèrement plus foncées... :?
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1505
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Problème de négatif tout bleu. Bleu de chez bleu !

Message par Corto_M »

SophieLerouzic a écrit : (...) La seule modification que j'ai fait en l'utilisant, c'est de tourner (durant 1h) la molette des "iso pellicule" sur 100 (au lieu de 200) car j'avais peur que cela soit surexposé & avais lu cette astuce quelque part. (...)
en affichant "100 ISO", tu as provoqué une surexposition d'1 IL.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Problème de négatif tout bleu. Bleu de chez bleu !

Message par joelc »

Euh, ce bleu ressemble à la complémentaire du masque orange du négatif, tu es sûr de ton logiciel de scan?
Avatar du membre
SophieLerouzic
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : dimanche 10 mai 2015 19:45

Re: Problème de négatif tout bleu. Bleu de chez bleu !

Message par SophieLerouzic »

Corto_M a écrit :
SophieLerouzic a écrit : (...) La seule modification que j'ai fait en l'utilisant, c'est de tourner (durant 1h) la molette des "iso pellicule" sur 100 (au lieu de 200) car j'avais peur que cela soit surexposé & avais lu cette astuce quelque part. (...)
en affichant "100 ISO", tu as provoqué une surexposition d'1 IL.
Cela peut-il, selon toi, expliquer ce bleu ? :)
Avatar du membre
SophieLerouzic
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : dimanche 10 mai 2015 19:45

Re: Problème de négatif tout bleu. Bleu de chez bleu !

Message par SophieLerouzic »

joelc a écrit :Euh, ce bleu ressemble à la complémentaire du masque orange du négatif, tu es sûr de ton logiciel de scan?
Bonjour, je ne suis sûre ni de mon logiciel, ni du scan en lui-même, qui commence à bien fatiguer. Mais je pense que si c'était un soucis de scanner il y aurait plus de photos bleues. J'ai re-scanné la bande de négatifs plusieurs fois & ce sont à chaque fois les mêmes qui ressortent bleu...

J'aurais bientôt les tirages commandés, j'essaierai de les poster ici ! :oops:
Thorfin
Passionné
Passionné
Messages : 117
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 18:09
Localisation : Lille
Contact :

Re: Problème de négatif tout bleu. Bleu de chez bleu !

Message par Thorfin »

Hello Sophie. J'ai quelques questions bêtes, mais c'est pour être sûr.

1) Ta pellicule, était-elle périmée et si oui depuis combien de temps ?
2)A-t-elle été conservée correctement. Je dis ça parce qu'il y a dix jours c'était la canicule, et si ta bobine est restée plusieurs heures à l'intérieur d'une voiture en plein soleil les couleurs peuvent avoir -sévèrement- "tourné". Et là même les meilleurs scans vont avoir du mal.
3) Autre question bête, quand tu dis que tu attends les tirages, tu attends les tirages de tes scans ou bien tu as demandé à ce que l'on te tire tout ça sous agrandisseur. Ou alors le labo va scanner tes négatifs et t'en donner une version papier de ses propres scans ?
4) Sinon, le labo chez qui tu es allée, il est sérieux ?
5) As-tu essayé de travailler les couleurs de tes scans avec les outils (courbes, balance des couleurs &co) de photoshop ? C'est souvent plus efficace que les logiciels de scan pour corriger les dominantes.

Et la question qui aurait dû être la première : les négatifs, ils sont bleus eux aussi ? Ou alors orangés comme sont censés l'être toutes les pellicules couleurs une fois correctement développées ?

Parce qu'en couleur c'est assez rare les erreurs de développement. Notamment parce que les labos font tout en machine. Mais si la chimie n'est plus très fraiche ou que la machine ne la remue pas assez... c'est possible qu'elle n'aille pas se fixer pas partout de la même manière.

Sinon je pense que le plus simple serait de nous montrer une photo des négatifs. Ou de refaire un scan mais sans chercher à inverser l'image.

SophieLerouzic a écrit :
Corto_M a écrit :
en affichant "100 ISO", tu as provoqué une surexposition d'1 IL.
Cela peut-il, selon toi, expliquer ce bleu ? :)
Hum, théoriquement non. En surexposant d'un diaph tu gagnes surtout en contraste mais tu ne fais pas virer les couleurs à ce point.

PS: je n'ai jamais été fan des Kodak Gold et pourtant j'adore ce que fait Kodak en couleur avec ses Ektar et Portra. Et pour une pellicule grand public - donc moins sensible aux aléas de conservation qu'une pro - je me rappelle que les couleurs d'une Gold 400 avaient pas mal tournées alors qu'elle n'a fait que rester dans un tiroir pendant trois mois. Personnellement, en 200 iso je trouve les Fuji Superia et Agfa Vista bien meilleur. Rendu neutre et plutôt contrasté pour la première, et plus saturé pour la seconde. Après, ça dépend de ce que l'on fait au scan.
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: Problème de négatif tout bleu. Bleu de chez bleu !

Message par Ti Clic »

J'ai tout de suite pensé, comme joelc, à la couleur complémentaire du masque orange des films couleur.
Mais en 2e lecture, lorsque tu écris
La dernière pellicule sortie de mon Olympus OM-10, une Kodak gold 200, a donné des parties du négatif... entièrement bleues ! :shock: 1/4 de la pellicule, & qui ne se suivent pas, ex : 2 bleues, 1 "normale", 1 bleue, 3 "normales", etc.
là, ce n'est à mon avis ni un problème de scanner, ni un problème de développement et encore moins un problème de zizos.
J'aurais tendance à penser que le film était cuit au départ, comme des oeufs dans une gamelle posée sur un char à Tobrouk.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Problème de négatif tout bleu. Bleu de chez bleu !

Message par Luc »

C'est schtroumpfement bizarre ce qui t'arrive... :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »