Dégommer un Mamiya-Sekor 150 f3.5

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Dégommer un Mamiya-Sekor 150 f3.5

Message par benichka »

Bonjour à tous :)
L'année dernière j'ai fait l'acquisition d'un Mamiya-Sekor C 150mm f3.5 (pour Mamiya 645 donc).
Image

Il est dans un état nickel, MAIS ! Le diaph est je pense gommé : si je le met sur f11 par exemple, et que j'actionne le petit "levier" pour actionner le diaph, ce dernier met un certain temps à revenir à PO, voir ne revient pas du tout.
Image

En soit ce n'est pas très grave car dans le verre de visée, je vois si le diaph n'est pas ouvert car la visée est toute sombre ; néanmoins ça peut être un peu jonglant si je décide d'ouvrir un peu plus car le diaph peut rester dans un état intermédiaire.
En plus je suis assez maniaque sur le matos donc ça me stress de savoir que j'ai un truc qui n'est pas 100% fonctionnel :-**

Donc, la grande question ! Est-ce que quelqu'un sait comment ça se solutionne ce souci ?

Merci beaucoup !

Notes :
  • si je suis en mode M (en gros en mode test de profondeur de champ permanent), le problème ne se pose plus : je peux jouer avec la bague de diaph et ce dernier fonctionne très bien, avec 0 temps mort pour passer à une ouverture plus grande. Il s'agirait probablement d'un souci en mode A donc...
  • il n'y a pas de souci pour fermer le diaph ; c'est uniquement au retour à PO (ou a une ouverture plus grande) que ça coince.
Modifié en dernier par benichka le samedi 06 juin 2015 11:46, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Dégommer un Mamiya-Sekor 150 f3.5

Message par Gilles88 »

Le petit levier, c'est quoi? Il y a la bague pour le passage de A en M (manuelle ) c'est celui là ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33497
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Dégommer un Mamiya-Sekor 150 f3.5

Message par Oriu »

je pense que c'est le téton gris que l'on voit à l'arrière de la monture.
Ce téton ou levier est actionné par le boitier pour fermer l'objectif à l'ouverture sélectionnée juste avant l'exposition.
Si le mécanisme est gommé le diaphragme met du temps à ce fermer et à s'ouvrir, on risque d'être sur exposé.
Le gommage peut être à différent endroits, au niveau des transmissions entre le levier et la la platine de commande des lamelles du diaphragme, ou directement au niveau de la platine de commande des lamelles du diaphragme
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Dégommer un Mamiya-Sekor 150 f3.5

Message par benichka »

La bague de passage de A en M fonctionne bien :)
Le petit levier est le petit "téton" métallique que l'on voit en bas à droite dans la 2ème photo.

Je suppose que c'est ce qui est actionné lorsque la photo est prise !

EDIT : grillé par Oriu :D

Et donc c'est quel niveau sur une échelle de chiantitude ça ? J'ai vu 3 vis à l'arrière, mais le fait de les enlever ne donne accès à pas grand chose... Je suppose qu'ensuite on peut dévisser le fut d'une manière ou d'une autre, mais comment :| ?

EDIT 2 : petit ajout :
il se passe d'ailleurs un truc bizarre : si je suis en mode M (en gros en mode test de profondeur de champ permanent), le problème ne se pose plus : je peux jouer avec la bague de diaph et ce dernier fonctionne très bien, avec 0 temps mort pour passer à une ouverture plus grande. Il s'agirait probablement d'un souci en mode A donc...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33497
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Dégommer un Mamiya-Sekor 150 f3.5

Message par Oriu »

j'ai donné une réponse sur le principe, je ne connais pas ces optiques du Mamiya :wink:

edit: c'est normal pour le mode M, car tu bypass le mécanisme de pré-selection automatique, tu es toujours à l'ouverture affichée sur la bague des ouvertures
Modifié en dernier par Oriu le samedi 06 juin 2015 12:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Dégommer un Mamiya-Sekor 150 f3.5

Message par Gilles88 »

En étant sur M, on peut faire jouer l'ouverture , cela va peut être aider à la 'Dérouiller" ?
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Dégommer un Mamiya-Sekor 150 f3.5

Message par benichka »

Merci quand même !
J'ai trouvé ça :
https://www.youtube.com/watch?v=dNitUiKPAqo

mais pas de chance, dès la première étape ce n'est pas pareil, car le fait d'enlever les 3 petites vis derrière ne permet pas de faire venir le premier bloc...

Gilles, pas vraiment :D J'ai le souci depuis quelques mois, et j'ai déjà "joué" pas mal de temps avec :rire:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Dégommer un Mamiya-Sekor 150 f3.5

Message par Gilles88 »

Mince , reste le réparateur , sur Sarrebourg, i y en a un. Strasbourg, je sais pas. Autrement je te vends mon 150 ... :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33497
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Dégommer un Mamiya-Sekor 150 f3.5

Message par Oriu »

ça doit pas être bien compliqué :wink: si c'est que le mécanisme attaché à l'arrière de la monture.
Si c'est au niveau de la platine du Diaphragme là c'est beaucoup plus chaud :|
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Dégommer un Mamiya-Sekor 150 f3.5

Message par benichka »

Gilles88 a écrit :Mince , reste le réparateur , sur Sarrebourg, i y en a un. Strasbourg, je sais pas. Autrement je te vends mon 150 ... :mrgreen:
SPIP Photo, le seul dans la region Alsace et plus encore même... Plus rien sur Stras' ou environ !

Mais bon je l'ai payé 60€ le caillou, à mon avis une réparation coûtera plus cher :rire:

Pour un 150 je préfère dire non tout de suite, je me suis juré de ne rien acheter de nouveau tant que tout n'est pas réparé :mrgreen: Et pour l'instant je tiens !
Oriu a écrit :ça doit pas être bien compliqué :wink: si c'est que le mécanisme attaché à l'arrière de la monture.
Si c'est au niveau de la platine du Diaphragme là c'est beaucoup plus chaud :|
Pas d'huile visible au niveau du diaph, et le fait que ça fonctionne parfaitement en M et pas en A me fait penser que c'est plutôt niveau du mécanisme "invisible"... Et apparemment oui, c'est le plus chiant bien entendu !
Moi qui pensait que les diaph c'était les trucs les plus accessible sur les cailloux... En fait c'est plus facile de virer des champi que de dégommer un diaph quoi !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33497
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Dégommer un Mamiya-Sekor 150 f3.5

Message par Oriu »

c'est peut être uniquement le mécanisme fixé sur l'arrière de la monture, suivant les marques et les modèles ce sont des leviers, des cames .... à ce niveau il y a souvent une légère lubrification qui peut gommer .
Chez Nikon la bague rotative liée au levier est montée comme un roulement à billes, le top :wink: , sur les Zeiss de RDA c'est des leviers et des renvois d'angle merdiques en acier à ferrer les ânes :mrgreen:
Gobs

Re: Dégommer un Mamiya-Sekor 150 f3.5

Message par Gobs »

Salut benichka...
J'ai eu le même souci avec un 55mm M-S C au reçu d'une livraison en provenance du Japon.
Les lames n'apparaissaient pas "grasses". Seulement un peu plus sombres (presque noires) sur le pourtour des tranches et de façon irrégulière (genre liseré irrégulier). Comme une "oxydation" (?) du métal sur l'épaisseur de la découpe et qui aurait commencé à migrer en débord, et qui aurait augmenté la force de frottement des lames entre elles. Mais j'en sais réellement rien, hein! C'est juste une idée "d'explication" qui m'est venue à l'esprit...
Vu de l'avant, comment apparaissent les bords des lames de l'obtu?

En M c'est normal que ça fonctionne: le mécanisme "oblige" les lames à se positionner, même si elles frottent un peu.
En A ce n'est qu'un ressort qui les rappelle à s'ouvrir: si les frottements sont trop importants (graisse ou oxydation) entre les lames, la force du ressort peut ne plus être suffisante pour les faire se ré-ouvrir.
Il se peut donc que le mécanisme de rappel soit fonctionnel, mais mal-opérant...

Pour la petite histoire, j'ai retourné l'objo sans souci. Remboursement total + envoi aller et retour (merci les vendeurs japonais: top!).
Le vendeur, une dame, m'a tenu au courant pour l'avoir envoyé chez un négociant Mamiya Japan pour réparation, puis plus de nouvelles...
Pourtant, environ 2 mois plus tard, le même objo (N° série id.) s'est retrouvé en vente sur son site, à prix vraiment bradé et faisant mention du défaut mécanique observé, donc pas réparé. Je n'ai jamais cherché à en savoir davantage, mais je suppose que le coût de réparation devait largement dépasser le prix de l'objo en bon état. Il ne devait peut-être donc pas s'agir que d'un simple nettoyage ou réglage comme elle me l'avait laissé supposer au début...

A la limite, tu peux essayer de t'en servir en M.
Si trop galère, offre t-en un nouveau: comme tu dis, la "réparation" risque de coûter plus de 60 Euros...
:wink:
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Dégommer un Mamiya-Sekor 150 f3.5

Message par benichka »

Merci pour cette réponse !
Les lames ont l'air très propres ; ici à f11 :
Image

Le "derrière" est identique.

Du coup probablement plus haut dans le mécanisme... Et vu tes explications du coup c'est tout à fait logique pour le mode M / A :D

La prochaine fois que je passe chez SPIP je lui demanderais s'il connait ce "défaut" et combien ça coûte à réparer, mais à mon avis il restera tel quel :-**
Oriu a écrit :Chez Nikon la bague rotative liée au levier est montée comme un roulement à billes, le top :wink: , sur les Zeiss de RDA c'est des leviers et des renvois d'angle merdiques en acier à ferrer les ânes :mrgreen:
Bravo la Deutsche qualität !
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3757
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Dégommer un Mamiya-Sekor 150 f3.5

Message par gigibertcha »

Je viens de regarder sur le mien (qui fonctionne parfaitement) et la vidéo.
Le mécanisme ressemble à celui d'un objo russe (le kaleinar 150/2,8)
Si tu as démonté l’arrière (3 vis comme au début de la vidéo) tu devrais te rendre compte si c'est la commande qui coince ou le diaf lui-même.
Une judicieuse et minuscule goutte d'essence, peut-être...(Je vais m'attirer les foudres de certains :tete: )
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33497
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Dégommer un Mamiya-Sekor 150 f3.5

Message par Oriu »

il faut nous faire une vue du cul de l'objectif, la bague arrière enlevée, ça va surement parler à quelqu'un
Gobs

Re: Dégommer un Mamiya-Sekor 150 f3.5

Message par Gobs »

benichka a écrit :... Les lames ont l'air très propres ; ici à f11 : ...
En effet. A-priori, rien à redire :bienjoue:
gigibertcha a écrit :... Une judicieuse et minuscule goutte d'essence, peut-être...(Je vais m'attirer les foudres de certains :tete: )
Malgré "certaines foudres" c'est sans doute ce que je ferais aussi :mrgreen:
:-** :P
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Dégommer un Mamiya-Sekor 150 f3.5

Message par benichka »

gigibertcha a écrit :Je viens de regarder sur le mien (qui fonctionne parfaitement) et la vidéo.
Le mécanisme ressemble à celui d'un objo russe (le kaleinar 150/2,8)
Si tu as démonté l’arrière (3 vis comme au début de la vidéo) tu devrais te rendre compte si c'est la commande qui coince ou le diaf lui-même.
Une judicieuse et minuscule goutte d'essence, peut-être...(Je vais m'attirer les foudres de certains :tete: )
Tu as essayé de démonter l'arrière ? Malgré les 3 vis je n'ai pas trouvé la manip supplémentaire pour l'enlever moi... Et je t'avoue que j'ai pas vraiment envie de forcer :D À moins que tu parles d'une vidéo concernant le kaleinar ?
Oriu a écrit :il faut nous faire une vue du cul de l'objectif, la bague arrière enlevée, ça va surement parler à quelqu'un
Même remarque :rire: Il faut que je prenne un peu de temps pour savoir comment ça s'enlève cette chose...
Pour l'essence, je suppose qu'il faut juste trouver le bon endroit où déposer cette fameuse goutte !

Totalement HS : gigibertcha, firefox me propose une correction plutôt bizarre pour ton pseudo :D
Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33497
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Dégommer un Mamiya-Sekor 150 f3.5

Message par Oriu »

Sur la photo ci dessous le bitoniau de pré-sélection ne semble pas perpendiculaire à la monture c'est normal ??
Image
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Dégommer un Mamiya-Sekor 150 f3.5

Message par benichka »

Il s'agit d'un petit levier en fait il me semble, qui est dans un plan parallèle à la bague de monture (tu vois ce que je veux dire ?) mais qui n'est effectivement pas perpendiculaire par rapport au plan-film (je me fait toujours comprendre :D ?). Et ça pivote un peu comme un disjoncteur :D

Je pense que c'est normal, il faut que je regarde mon 80 1.9 voir si c'est la même chose. En tous cas la présélection fonctionne bien...

Je regarde ça quand je rentre chez moi ce soir !
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3757
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Dégommer un Mamiya-Sekor 150 f3.5

Message par gigibertcha »

Sur le mien ce levier n'est pas rigoureusement perpendiculaire, mais semble aller vers le haut (à l'inverse de celui de benichka)
Il est bien libre, ce levier, diaph ouvert?
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »