Problème de contraste
- Nouk
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Re: Problème de contraste
Plus récente mais avec aussi un prix en francs c'est comme le baryté en fait ?
Bon ben sinon j'ai plus qu'à faire des essais ! Avec le papier et les filtres déjà pour commencer....
Les solutions bain d'arrêt et fixateur, une fois diluées, peuvent être gardées combien de temps en bidon ?
Bon ben sinon j'ai plus qu'à faire des essais ! Avec le papier et les filtres déjà pour commencer....
Les solutions bain d'arrêt et fixateur, une fois diluées, peuvent être gardées combien de temps en bidon ?
- bbjm
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Re: Problème de contraste
Oui FB = baryté
ben oui ya plus qu'à
Et oui aussi, le BA et le Fix ne craignent ni l'air ni la lumière !
Ils ne s'usent que si l'on s'en sert
ben oui ya plus qu'à
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- Nouk
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Re: Problème de contraste
Merci, encore une fois. Vous êtes une mine d'informations ♥
- Oriu
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Re: Problème de contraste
se méfier des fois de certains fixateurs concentrés, qui se décomposent sans rien demander à personne pour s'en rendre compte il faut regarder le fond du bidon, quand le fixateur tourne il y a des dépôts jaune et ça pue l’œuf pourri (H2S)
- Nouk
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Re: Problème de contraste
Me revoilà après quelques tests
Les résultats :
- Les filtres grades sont ok, j'ai bien une différence entre 3 et 3,5.
- Le papier : j'ai pris un bout du vieil Agfa, de mon Ilford récent, j'ai exposé et révélé en même temps. Pour les 2, j'ai par accident d'abord trempé dans le révélateur qu'un morceau du papier, et environ 10s après j'ai immergé le reste. Pour le premier bout trempé, les 2 papiers ont noirci, le récent peut-être un peu plus vite. Mais lorsque je les ai complètement immergés, autant le récent a vite rattrapé un noir uniforme, autant l'Agfa a conservé un décalage de noir. A la fin du temps dans le révélateur, on discernait encore la différence de teinte entre la partie immergée 10 secondes de plus et l'autre.
Par contre une fois sec, on ne voit plus rien, et le noir est quasiment le même que sur le récent (je dis quasiment car le récent est perlé, l'Agfa semi-mat, ce qui ne donne pas tout à fait le même rendu).
Bonne nouvelle : j'ai fait le même test avec le Baryté, et il semble toujours bien réactif Je tenterai peut-être le tirage final dessus même si je n'ai pas encore de solution pour le séchage.
Et donc, pour finir ces essais, j'ai ensuite fermé à f11, et c'est déjà nettement mieux ! J'ai fait plusieurs bandes avec le grade 3,5 et le grade 4 pour voir lequel est le plus satisfaisant. Je pense être sur la bonne voie (et grâce à vous)
Alors du coup, une question : le tirage final fera 30 x 30 cm, ça ira avec un diaph fermé à 11 ?
Les résultats :
- Les filtres grades sont ok, j'ai bien une différence entre 3 et 3,5.
- Le papier : j'ai pris un bout du vieil Agfa, de mon Ilford récent, j'ai exposé et révélé en même temps. Pour les 2, j'ai par accident d'abord trempé dans le révélateur qu'un morceau du papier, et environ 10s après j'ai immergé le reste. Pour le premier bout trempé, les 2 papiers ont noirci, le récent peut-être un peu plus vite. Mais lorsque je les ai complètement immergés, autant le récent a vite rattrapé un noir uniforme, autant l'Agfa a conservé un décalage de noir. A la fin du temps dans le révélateur, on discernait encore la différence de teinte entre la partie immergée 10 secondes de plus et l'autre.
Par contre une fois sec, on ne voit plus rien, et le noir est quasiment le même que sur le récent (je dis quasiment car le récent est perlé, l'Agfa semi-mat, ce qui ne donne pas tout à fait le même rendu).
Bonne nouvelle : j'ai fait le même test avec le Baryté, et il semble toujours bien réactif Je tenterai peut-être le tirage final dessus même si je n'ai pas encore de solution pour le séchage.
Et donc, pour finir ces essais, j'ai ensuite fermé à f11, et c'est déjà nettement mieux ! J'ai fait plusieurs bandes avec le grade 3,5 et le grade 4 pour voir lequel est le plus satisfaisant. Je pense être sur la bonne voie (et grâce à vous)
Alors du coup, une question : le tirage final fera 30 x 30 cm, ça ira avec un diaph fermé à 11 ?
- Gilles88
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Re: Problème de contraste
Il faut faire attention au temps d'exposition qui change en fonction du format de tirage, plus c'est grand, plus c'est long (ah bon ? ) il y a des tables avec des coefficients .
Re: Problème de contraste
Que des bonnes nouvelles!Nouk a écrit :... Alors du coup, une question : le tirage final fera 30 x 30 cm, ça ira avec un diaph fermé à 11 ?
Ta photo de présentation étant carrée, je suppose que tu par d'un néga 6x6 (?)...
Si tel est le cas, tu vas te retrouver avec un rapport de grandissement de l'ordre de (30:6) x5. Le diaph à 11 ça va le faire. Mais rien ne t'empêche d'essayer avec 8, car ton rapport de grandissement sera supérieur, donc ton temps d'expo aussi...
Et puis bon entre 8 et 11, même à fort grandissement, ça le fait bien quand même, hein!
J'ai lu, mais n'ai jamais expérimenté, que chaque objectif d'agrandisseur avait son propre "sweet spot" en ce qui concerne le choix du diaphragme. Certains semblent meilleurs à 5.6, d'autres à 8 ou à 11 ou même à 16...
- Oriu
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Re: Problème de contraste
quelques mesures sur des objectifs d'agrandisseur utilisés en macro http://coinimaging.com/Lens_tests.html
- Nouk
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Re: Problème de contraste
J'ai fait mes tests avec le même grossissement que le tirage final, pour "me rendre compte" de ce que donnerait le contraste justement
Gobs : à f8 le résultat n'était pas satisfaisant, les zones blanches ne restaient pas assez blanches tandis que les noirs n'étaient pas assez noirs. D'où la fermeture à 11 qui semble mieux je tire avec un Schneider Componon 5.6, et oui, c'est du 6x6 !
Gobs : à f8 le résultat n'était pas satisfaisant, les zones blanches ne restaient pas assez blanches tandis que les noirs n'étaient pas assez noirs. D'où la fermeture à 11 qui semble mieux je tire avec un Schneider Componon 5.6, et oui, c'est du 6x6 !
- Oriu
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Re: Problème de contraste
pour le résultat non satisfaisant à f8, c'est parce que l'exposition était pas bonne, entre F8 et F11 il faut doubler la durée, donc pour retrouver la bonne exposition à f8, il faut diviser par 2 le temps d'expo à f11, mais si c'est bon à f11, tu restes à f11
- Nouk
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Re: Problème de contraste
Bien m'sieur
La suite des périples en chambre noire au prochain épisode !
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- Nouk
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Re: Problème de contraste
Bonjour à tous,
me revoilà avec mon tirage et mes déboires... Après plusieurs essais et après avoir trouvé le grade et l'exposition qui me satisfaisaient pour cette photo, j'ai commandé du papier neuf, du Ilford Multigrade IV RC en perlé.
Je refais mes mesures, tout est ok, donc hop je sors une grande feuille de ce beau papier tout frais, je fais le tirage... et voilà la monstruosité que j'obtiens après le rinçage :
J'ai collé par-dessus la bande test faite au même endroit, du Ilford perlé également, même expo, même temps dans les bains... Est-ce que le papier aurait un problème ?
J'en peux plus de ce tirage, je vais craquer
me revoilà avec mon tirage et mes déboires... Après plusieurs essais et après avoir trouvé le grade et l'exposition qui me satisfaisaient pour cette photo, j'ai commandé du papier neuf, du Ilford Multigrade IV RC en perlé.
Je refais mes mesures, tout est ok, donc hop je sors une grande feuille de ce beau papier tout frais, je fais le tirage... et voilà la monstruosité que j'obtiens après le rinçage :
J'ai collé par-dessus la bande test faite au même endroit, du Ilford perlé également, même expo, même temps dans les bains... Est-ce que le papier aurait un problème ?
J'en peux plus de ce tirage, je vais craquer
- Réginald
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Re: Problème de contraste
Ta bande test sort de la même boite ?
- Nouk
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Re: Problème de contraste
Non ma bande test c'est du MGRC perlé, en 13x18... j'ai testé sur des vieux papiers périmés aussi, et ça ne ressort pas aussi délavé qu'ici.
- Réginald
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Re: Problème de contraste
Il faut faire les bandes de test avec du papier de la même boite, sinon, justement tu as de grands risques d'avoir des écarts.
Risques encore plus grands avec du vieux papier.
Risques encore plus grands avec du vieux papier.
-
- Super Gourou
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Re: Problème de contraste
Entre deux boites de papiers neuves il y a déja des différences de sensibilité et de contraste alors entre des feuilles neuves et des feuilles plus de 10ans!
Autre élément entre le multigrade d'aujourd'hui et celui des années 90 le filtrage à utiliser pour un contraste voulu n'est pas forcement le même , donc le mieux serait de refaire des bandes test.
Autre élément entre le multigrade d'aujourd'hui et celui des années 90 le filtrage à utiliser pour un contraste voulu n'est pas forcement le même , donc le mieux serait de refaire des bandes test.
- Nouk
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Re: Problème de contraste
Ha, je pense que ce que j'ai dit à été mal compris. Mes bandes tests sont faites aussi sur du papier neuf, mais j'utilise du papier de petit format pour cela.
Ce que je voulais dire, c'est qu'en plus de mes bandes tests faites sur du papier neuf (celui que j'ai collé par-dessus le grand tirage), j'ai aussi fait des tests de grand tirage sur des grandes feuilles périmées, et que même ceux-ci ne sont pas si blanchâtres, leur résultat correspond plus à mes bandes tests. Donc je ne comprends pas pourquoi entre deux papiers neufs, perlés, et de même grammage, j'aurais autant d'écart. De plus on voit clairement que le haut de la photo n'a quasiment pas réagi à l'exposition, alors que le bas un peu plus.
Ce que je voulais dire, c'est qu'en plus de mes bandes tests faites sur du papier neuf (celui que j'ai collé par-dessus le grand tirage), j'ai aussi fait des tests de grand tirage sur des grandes feuilles périmées, et que même ceux-ci ne sont pas si blanchâtres, leur résultat correspond plus à mes bandes tests. Donc je ne comprends pas pourquoi entre deux papiers neufs, perlés, et de même grammage, j'aurais autant d'écart. De plus on voit clairement que le haut de la photo n'a quasiment pas réagi à l'exposition, alors que le bas un peu plus.
- Réginald
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Re: Problème de contraste
Tu pars de quelle taille de négatif.
Tu as un 670, si c'est du 35mm, tu le centres bien dans le passe vue ?
Sinon, tu as regardé à vide si la lumière est homogène sur le plateau ?
Tu as un 670, si c'est du 35mm, tu le centres bien dans le passe vue ?
Sinon, tu as regardé à vide si la lumière est homogène sur le plateau ?
- Nouk
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Re: Problème de contraste
C'est du 6x6, et oui j'ai déjà vérifié tous ces réglages, j'ai essayé des bandes tests à différents endroits sur le plateau pour mesurer le temps d'expo.
Pour te donner un exemple plus concret... En 1, un tirage fait sur le même papier, du Multigrade IV RC, mais périmé depuis plus de 10 ans, et en 2 le tirage d'aujourd'hui sur papier neuf, avec les mêmes paramètres.
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Pour te donner un exemple plus concret... En 1, un tirage fait sur le même papier, du Multigrade IV RC, mais périmé depuis plus de 10 ans, et en 2 le tirage d'aujourd'hui sur papier neuf, avec les mêmes paramètres.
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