Problème de contraste

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Problème de contraste

Message par bbjm »

Bien d'accord avec ce que disent mes camarades :lol:

Je viens de relire le début de ce fil ... je te conseille de tout relire en entier et depuis le début car tout a été dit depuis le début 8)

Par ailleurs, on voit bien qu'il s'agit d'une photo sous-ex et que le scan arrive a exploiter un tel néga bien mieux que l'agrandisseur :?

Pour ta prochaine séance de tirage, je te conseille de n'utiliser que cette boite de papier et uniquement elle pour les bandes d'essai et tirages.
Le fait de zapper d'un papier à l'autre se sert qu'à perdre du temps en réglages et aucun des résultats n'est vraiment bon !
Gobs

Re: Problème de contraste

Message par Gobs »

:? Comme les copains...
1) Ne pas se fier au temps d'expo sur un papier par rapport à un autre (deux différentes pochettes d'un même papier nécessiteront en général des ajustements);
2) C'est un négatif sous-ex qui va être difficile à tirer impec'... mais on peut le sortir quand même! Il va juste falloir faire des concessions et moyenner les moyennes :wink:

Même sur ta bande de droite, on sent le "dégradé" de luminosité entre le bas et le haut. Et ça c'est pas facile à gérer: il faudrait peut-être pouvoir faire un maquillage général en dégradé... En tout cas, à première vue, moi, j'essaierais ça...
C'est un peu lent et pifométrique, mais c'est peut-être jouable. :roll:
Pour ça, à même filtre et même diaph:
1) Sur une bande en largeur, exposer la partie tout en haut pour la faire bien venir: imaginons ok à 60 sec.
2) Sur une deuxième bande en largeur, faire bien venir la partie tout en bas: imaginons ok à 40 sec.
3) Découper un carton-cache de taille supérieure à la surface du 30x40;
4) Installer une feuille 30x40 sur le banc;
5) Régler le temps d'expo à 60 sec et, tout en masquant la lumière sur la totalité du papier (sans le toucher) avec le carton (à environ 10cm au-dessus), déclencher puis immédiatement faire descendre régulièrement ce carton (en légère agitation pendulaire) jusqu'à son dégagement en bas en 20 sec. chrono, le bas du tirage restant ainsi exposé sans carton pendant les 40 sec. restantes. Ainsi, le haut prendra 60 sec., le milieu env. 50 sec. et le bas, ben les 40 sec. dont il a besoin... sans carton.
6) Révéler comme d'hab' et juger de l'effet.
Si pas bon: analyser et ajuster la procédure... :mrgreen:

Bien entendu: pendant la manip du carton, ne pas toucher le papier ou heurter quoi que ce soit (table, colonne, objo, etc)...

Dans un premier temps, et avant d'envisager un tirage directos sur du 30x40, perso, j'essaierais de tirer sur un papier 18x24 (de qualité strictement identique) et d'obtenir un résultat global "qui tient la route", sans masquage et avec le filtre de contraste qui va bien, pour voir à voir.
Ca me permettrait d'envisager plus sereinement la suite sur un 30x40, je pense...

Tout ça, c'est un peu de boulot, mais le résultat peut en valoir le coup. :roll:

Bonne chance et bon courage!

:hello:

PS: à dans quinze jours peut-être? :rire: :rire: :rire:
Avatar du membre
Nouk
Intéressé
Intéressé
Messages : 87
Enregistré le : lundi 03 août 2015 19:42

Re: Problème de contraste

Message par Nouk »

J'avais zappé des questions de rémy :
ma lumière inactinique, c'est une Philips, "lampe à chambre noire", couleur rouge.
Et je laisse le moins possible l'agrandisseur allumé, même avec la rondelle, lorsque mon papier est dessous.



Sinon merci Gobs pour cette réponse détaillée. :bienjoue:

Je vais voir ce que je peux faire avec tous ces indications... et effectivement ça ne sera peut-être que dans 15 jours, ou 3 semaines, je manque cruellement de temps libre :(

Par contre tu dis :
Gobs a écrit : Dans un premier temps, et avant d'envisager un tirage directos sur du 30x40, perso, j'essaierais de tirer sur un papier 18x24 (de qualité strictement identique) et d'obtenir un résultat global "qui tient la route", sans masquage et avec le filtre de contraste qui va bien, pour voir à voir.
j'en avais fait justement, sur du 18x13 (que tu m'as dit de laisser de côté :P ). C'était à partir de là que je m'étais fiée à un grade et un temps satisfaisant pour le grand tirage. Mais d'après ce que j'ai lu, le même papier ne donne pas le même résultat selon la taille, alors je n'ai plus qu'à faire les tests sur des bandes du papier 30x40.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème de contraste

Message par Oriu »

l'exposition ne change pas en fonction de la taille du papier, mais en fonction de la distance entre l'agrandisseur et le papier. A chaque déplacement de la tête de l'agrandisseur il faut ajuster l'exposition
Avatar du membre
Nouk
Intéressé
Intéressé
Messages : 87
Enregistré le : lundi 03 août 2015 19:42

Re: Problème de contraste

Message par Nouk »

Oui j'ai laissé la tête à la même place, je ne tirais qu'une partie de la photo sur le papier plus petit, pour me faire une idée du rendu.
Avatar du membre
Nouk
Intéressé
Intéressé
Messages : 87
Enregistré le : lundi 03 août 2015 19:42

Re: Problème de contraste

Message par Nouk »

Champomy ! j'ai tout repris à 0 et cette fois le tirage est plutôt satisfaisant (après avoir gâché une feuille bêtement) :) . Quand ça sera sec, j'essaierai de le prendre en photo.
En attendant un grand merci à tous pour vos réponses, conseils, méthodes à suivre et surtout votre temps Image
Gobs

Re: Problème de contraste

Message par Gobs »

:bienjoue:
Ah!, ben voilà! :P
Cette photo valait vraiment le coup de s'y atteler pour de bon, même si pour un début elle était plutôt "costaude" à sortir.
N'empêche, les prochaines "normales" vont te paraître "faciles"...

Ah, et bien sûr qu'on veut voir le tirage! :wink:

:hello:
Avatar du membre
Nouk
Intéressé
Intéressé
Messages : 87
Enregistré le : lundi 03 août 2015 19:42

Re: Problème de contraste

Message par Nouk »

J'ai déjà fait plusieurs tirages avant et effectivement ils m'ont moins pris la tête ;) Je pense que je pourrais encore peaufiner pour certains détails mais là je sature un peu sur cette photo. A voir... je vais essayer de la photographier de façon fidèle et vous me donnerez votre avis !
Avatar du membre
Nouk
Intéressé
Intéressé
Messages : 87
Enregistré le : lundi 03 août 2015 19:42

Re: Problème de contraste

Message par Nouk »

Voici le résultat (au plus proche du rendu réel) :

Image
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Problème de contraste

Message par Réginald »

Et bien voilà un chouette tirage. Bravo :bienjoue:
Avatar du membre
Nouk
Intéressé
Intéressé
Messages : 87
Enregistré le : lundi 03 août 2015 19:42

Re: Problème de contraste

Message par Nouk »

Merci Réginald :) Pour peaufiner je pourrais assombrir encore le coin haut gauche et éclaircir un peu le bas.
Gobs

Re: Problème de contraste

Message par Gobs »

:bienjoue:
Ah, ben c'est vraiment chouette, Nouk!
Nouk a écrit :Merci Réginald :) Pour peaufiner je pourrais assombrir encore le coin haut gauche et éclaircir un peu le bas.
Perso, je crois que je ne ferais pas.
Ainsi tiré, on a bien l'impression d'un gigantesque volume intérieur, la sensation d'origine des sources lumineuses, du haut diffus et du bas tendu, et, de plus, il y a comme un peu de "mystère industriel" dissimulé dans les zones d'ombre du bas de l'image...
Mais ce n'est que mon interprétation personnelle de cette très belle image.
Bien joué, Nouk!

:hello:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Problème de contraste

Message par bbjm »

Le mieux est l'ennemi du bien ...

Il est bien ce tirage :bienjoue:
Avatar du membre
Nouk
Intéressé
Intéressé
Messages : 87
Enregistré le : lundi 03 août 2015 19:42

Re: Problème de contraste

Message par Nouk »

Merci Gobs, je comprends ton interprétation et ce n'est pas faux !

et merci Bbjm :) :sante:
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Problème de contraste

Message par Rémy_91 »

Peux pas dire mieux que les copains :hello:
Tu t'en sors très bien de ce mauvais pas, alors ça devrait être les doigts dans le nez avec des négas plus standard :D
Chercher le beau noir qu'y disaient !
:bienjoue:
Avatar du membre
Nouk
Intéressé
Intéressé
Messages : 87
Enregistré le : lundi 03 août 2015 19:42

Re: Problème de contraste

Message par Nouk »

Voui Rémy, merci !

Dans la foulée j'ai fait un autre tirage que vous pouvez voir ici :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 30#p766830
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »