SOS Noob

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Gertrand
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 06 septembre 2015 10:39

SOS Noob

Message par Gertrand »

Salut à tous,

Etant un peu pommé, ne sachant que penser de mes résultats et sachant que mon boîtier nécessite sûrement une remise en état, je me tourne vers tous les Docs en herbe qui pourraient m'aider, et je les remercie d'avance !

J'espère poster dans la bonne section, mais si jamais ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me le faire savoir ! :wink:

Problème 1 : des fuites !

Mes photos ont des fuites sur la gauche, mais mes mousses sont pourries, j'imagine que le problème vient de là et qu'elles sont à changer !

Une blanche tout à gauche :

Image

Une rouge un poil plus médiane :

Image

De plus, j'ai l'impression que tout changement d'objectif fait une fuite à droite d'une photo, puis à gauche de la suivante. En effet, je n'ai jamais de fuites à droite sauf en changeant d'objectif, et ce n'est pas propre à un caillou en particulier :

Image


Problème 2 : l'horreur de ma dernière pellicule !

Pour continuer, ma dernière pellicule (la 8e que je fais) a rendu un résultat dégueulasse, c'est la pire que j'ai pu faire, et je ne sais pas vraiment d'où vient le problème.. Pour info, c'est une Superia 200 (mon habitude) tirée en labo photo pro.. C'est la seconde fois que je me rends chez eux, le premier essai était super, le deuxième me laisse perplexe..

Je me permet de vous faire un lien vers la photo en plus grand format, on ne voit que très peu les défauts sur une petite image : http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... R10729.jpg

Image

Je suis loin d'avoir un oeil "pro", mais ce que je vois est un manque total de définition, des points blancs (poussières sur le film ??), des couleurs absolument pas fidèles au résultat habituel.. Problème de caillou, de boîtier ou labo qui a mal fait son boulot ? Ca a failli me dégoûter de l'argentique de voir ça.. :tete:

A noter que c'est la première fois que j'ai des points blancs, et la deuxième fois que ce labo me sort des images peu définies, mais j'ai considéré la première fois que cela venait d'un caillou pourri (un 35 mm Tokina) car la moitié des photos était réussie..

Problème 3 : mes interrogations perso

Ce n'est pas un souci en particulier, mais je me pose tout de même quelques questions à propos de la photographie argentique en général :

- La qualité des cellules argentiques évolue-t'elle selon les époques ? Un appareil des années 70 fait-il plus d'erreurs dans sa mesure de l'exposition qu'un appareil des années 90 ? En gros, est-il possible que mon Minolta X500 se trompe totalement en faisant sa mesure d'exposition ? Ce serait bon à savoir ! :wink:

- Un objectif peut-il être la cause d'une fuite de lumière ? Si oui, à quoi ressemble-t'elle ?

- Y-a t'il des choses importantes à savoir en terme d'entretien du boîtier, de l'objectif ? Je ne cherche pas forcément des conseils de nettoyage, mais plus des règles générales (éviter le bord de mer pour les embruns qui abîmeraient l'appareil ? démonter ou non l'objectif si l'appareil ne sert pas ? Tout ce qui vous passe par la tête !)

Voilà, c'est à peu près tout, merci à tous de m'avoir lu, et peut-être de contribuer à me donner des réponses ! :bienjoue:

Je vous souhaite une bonne journée, et à bientôt ! :sante:
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: SOS Noob

Message par Lapin Garou »

Salut et bienvenu.

La fuite vient très probablement du dos de l'appareil vu la forme de cette marque. Regarde si la fuite de lumière déborde du cadre 24x36 de ton appareil. Une fuite au niveau de l'objectif ne donnerait pas cette forme linéaire et ça ne dépasserait pas du cadre de prise de vue.

Pour la qualité de la photo, difficile à dire : Peut être le scan est-il de mauvaise qualité, peut être est-ce ton négatif pour cette PDV qui est mal exposé.
Gertrand
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 06 septembre 2015 10:39

Re: SOS Noob

Message par Gertrand »

Merci pour ta réponse !

C'est ce que je me disais pour la fuite, je vais changer mes mousses et on verra après !

En revanche les fuites au changement d'objectif sont étranges, j'espère que ça vient de la mousse avant, sinon je commence à bien m'embêter pour ce boîtier..

Au final c'est bien le labo qui m'a rendu du boulot très moyen, une autre pellicule chez eux n'avait donné des bons résultats qu'en sous-exposition, et là le constat est le même : tout ce qui est en extérieur est granuleux et plein de tâches blanches, je n'y mettrai plus les pieds ! (Les photos d'intérieur et que je pensais sous-exposées, elles, sont correctes, ou du moins bien plus réussies..étrange !)

Pour mes questions j'ai trouvé ce qu'il me fallait, en comparant les résultats de mon boîtier argentique avec un numérique pour trouver des valeurs donnés par la cellule similaires..pas trop de soucis à se faire de ce côté là on dirait !

A une prochaine
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: SOS Noob

Message par Pantoufle »

Gertrand a écrit :Problème 1 : des fuites !
Je pense plutôt à la mousse de la cartouche de la pelloche, peut-être qu'elle était pas très forte et que tu l'as manipiulé en plein jour. Ca m'arrive avec certaines marques. Ca paraîtrait plus juste si tes "fuites" sont parfois à droite, parfois à gauches, d'autant que dans l'appareil, là zone du film qui attend vers les zones sujettes aux fuites sont toujours les mêmes et pas sur l'images (à moins qu'ils soit assez large pour que ça attérisse sur la suivante)... bref. Si tu as des pelloches où il n'y a pas ces sortes de fuites ne cherche plus. Sur un réflex 35mm c'est pas trop trop commun les fuites je trouve.
Problème 2 : l'horreur de ma dernière pellicule !
Là j'avoue plutôt penser à une maltraîtance de la part du labo. Peut-être que tu a mis tes pelloches sur la plage arrière au soleil? Ou que le film n'a pas été mis en spire en pleine obscurité, ou qu'il était périmé? Est-ce que ce voile semble se continuer en dehors des "cadres" des photos, je veux dire sur la zone des perforation. Les points blancs c'est surement des cochonneries dans la tireuse... Change de labo.
Problème 3 : mes interrogations perso

- La qualité des cellules argentiques évolue-t'elle selon les époques ? Un appareil des années 70 fait-il plus d'erreurs dans sa mesure de l'exposition qu'un appareil des années 90 ? En gros, est-il possible que mon Minolta X500 se trompe totalement en faisant sa mesure d'exposition ? Ce serait bon à savoir ! :wink:
Je ne suis pas expert mais la pluaprt des cellules sont au sélénium, c'est pas mal mais avec le temps elles faiblissent, et en général plus elles sont vielles plus elles sont sujettes à perdre la boule (comme les mémés...). Parfois une bague permet de régler ce problème (on mesure avec un posemètre ou un application et on reporte), sinon il faut trouver de combien d'EV est déréglée la cellule et adapter sur la bague de sensibilité.
- Un objectif peut-il être la cause d'une fuite de lumière ? Si oui, à quoi ressemble-t'elle ?
Je dirais que non parce que en très très grande majorité l'obturateur est après l'objectif sur le trajet que suis la lumière. Et le film est toujours protégé par cet obturateur sauf quand on déclenche. Il existe des objectif avec l'obturateur central qui est dedans paraît-il mais bref non. Tu ne risque rien à changer un objectif même s'il a un problème, un problème de rideau peut être handicapant mais tu aurait des trace assez précises et même qui suivent le film tout le long quand tu l'avance.
- Y-a t'il des choses importantes à savoir en terme d'entretien du boîtier, de l'objectif ? Je ne cherche pas forcément des conseils de nettoyage, mais plus des règles générales (éviter le bord de mer pour les embruns qui abîmeraient l'appareil ? démonter ou non l'objectif si l'appareil ne sert pas ? Tout ce qui vous passe par la tête !)
Alors là on peut s'éterniser et je ne serais pas du meilleur conseil.. mais oui de base c'est comme la bouffe sauf que tu évites en plus la lumière: "A conserver dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière. A consommer de préférence avant le: Voir date sur la boîte."
Mais en plus tu peux checker les piles de temps à autres (j'ai un testeur de piles de chez Lidl ça coûte rien et c'est bien bien pratique), tu peux mettre un coup de soufflette et de brosse (dans l'autre ordre je dirais même) sur les optiques (faut que je nettoie mon OM suite à la tempête d'hier...) Puis grosso-modo... un bon appareil tu évite juste qu'il se salisse. Il n'y a pas de raison qu'il meure. C'est comme une voiture: tu mets d el'essence et tu roule. Puis un jour tu sais pas pourquoi un truc lâche mais c'est la vie. (Non ca arrive moins souvent sur un appareil que sur une voiture!)
Voilà, c'est à peu près tout, merci à tous de m'avoir lu, et peut-être de contribuer à me donner des réponses ! :bienjoue:
Mais je t'en prie! ;)
Je vous souhaite une bonne journée, et à bientôt ! :sante:
[/quote]
Et bien merci! A toi aussi! 8)
Gertrand
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 06 septembre 2015 10:39

Re: SOS Noob

Message par Gertrand »

Waaaw merci Pantoufle ! :oops:

Tout est clair et efficace, je n'en attendais pas tant !

Bien vu pour le coup des mousses des pelloches, je ferai attention la prochaine fois ! (même si je risque quand même de changer mes mousses du boîtier, c'est tellement rageant de voir ses photos gâchées..)

Pareil pour les petits conseils, encore merci !

A une prochaine ! :sante:
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: SOS Noob

Message par agedefer »

Complément sur la "dernière péloche" : On doit avoir le même labo...ou pas loin !

C'est typique d'une Superia 200 mal développée / scannée (J'ai les mêmes à la maison).
Vu les détails qu'on devine (cheveux), la mise au point était propre mais la définition du visage... le grain qui n'est pas du grain mais du bruit...pfff !

Quant au rendu couleur, je le trouve plutôt satisfaisant pour une superia 200 en fin de journée, J'ai eu bien pire...
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: SOS Noob

Message par janot »

Pantoufle a écrit :
Problème 3 : mes interrogations perso

- La qualité des cellules argentiques évolue-t'elle selon les époques ? Un appareil des années 70 fait-il plus d'erreurs dans sa mesure de l'exposition qu'un appareil des années 90 ? En gros, est-il possible que mon Minolta X500 se trompe totalement en faisant sa mesure d'exposition ? Ce serait bon à savoir ! :wink:
Je ne suis pas expert mais la pluaprt des cellules sont au sélénium, c'est pas mal mais avec le temps elles faiblissent, et en général plus elles sont vielles plus elles sont sujettes à perdre la boule (comme les mémés...). Parfois une bague permet de régler ce problème (on mesure avec un posemètre ou un application et on reporte), sinon il faut trouver de combien d'EV est déréglée la cellule et adapter sur la bague de sensibilité.
Les cellules au "sélénium" équipent les appareils des années 50... On les reconnait car elles ont une large surface, souvent constellée de petites loupes alvéolées et ne nécessitent pas de piles! Il y a souvent un volet de protection dessus car si elles sont trop exposées à la lumière vive, cela les "cuit". C'est pour cela que dans la plupart des appareils équipés de cellules au sélénium elles sont HS aujourd'hui...

Dans les années 60-70, les fabricants sont passés a des cellules au sulfure de cadmium (CdS) plus fiables et précises, mais qui imposent l'utilisation d'une pile, souvent une PX625 au mercure introuvable aujourd'hui. On peut selon les marques d'appareils se dépanner avec un adaptateur et une LR44 (voir d'autres fils dédiés). Les cellules au CdS fonctionnent toujours sur les anciens appareils, elles sont juste affublées d'un "effet mémoire" qui fait que si l'on vise une source lumineuse importante, elles peuvent être "éblouies" et leurs capacités de mesure exacte sont pénalisées pendant quelques secondes... C'est un défaut mineur, certains leur reprochent également de "trainer" un peu pour la mesure en base luminosité.

A partir des années 70, les boitiers sont équipés progressivement de cellules au "silicium" Si, qui n'ont pas d'effet mémoire, sont très réactives (on peut même mesurer les éclairs de flash avec) très sensibles en basse luminosité, mais utilisent toujours des piles... C'est l'avènement de la mesure "TTL au flash", des affichages à diodes et des compteurs numériques dans le viseur... Bref, le modernisme !

Depuis les années 90 à nos jours, ces cellules silicium sont intégrées dans les miroirs avec des structures de plus en plus complexes qui permettent des mesures de haute qualité sur tout le champ (matricielle) etc.

Pour être complet, je citerai également la cellule a "l'arséniure de gallium" GaAsP utilisée par Pentax sur ses ME et MX, avec sensiblement les mêmes avantages et caractéristiques que celle au silicium.

Pour terminer en répondant à la question initiale, le Minolta X500 est un appareil produit à partir de 1985 sur la base du X700. Ils sont équipés d'une cellule au silicium permettant la mesure de la lumière ambiante à travers l'objectif, et en plus d'une autre cellule Si qui pilote les flashs dédiés.
La mesure ambiante est de type "centrale pondérée" (pas matricielle ni spot) elle privilégie plutôt le centre bas de l'image mais peut varier selon la focale utilisée (la cellule est entre le prisme et le viseur); la mesure TTL au flash est un "patatoïde" centré.
Ces appareils ont un très bon comportement au niveau des mesures, sont fiables (j'en ai trois) et dignes de confiance dans l"exposition.

Si l'exemplaire utilisé produit des images mal exposées, il a un problème de justesse d'obturateur, ou de couplage, ou de diaphragme d'objectif... Ou d'affichage de sensibilité ! :wink:

Voilà voilà... :wink:
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: SOS Noob

Message par Pantoufle »

Quel cours! Merci des infos!
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: SOS Noob

Message par Lapin Garou »

À moins que les photos voilées ne le soient qu'à une extrémité de la bande, je ne crois pas à un défaut de la cartouche.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: SOS Noob

Message par janot »

Lapin Garou a écrit :À moins que les photos voilées ne le soient qu'à une extrémité de la bande, je ne crois pas à un défaut de la cartouche.
Moi non plus, regarder du coté de la mousse qui est à droite du boitier vu de l'arrière dos ouvert, près de la charnière...
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: SOS Noob

Message par joelc »

janot a écrit : Les cellules au "sélénium" équipent les appareils des années 50... On les reconnait car elles ont une large surface, souvent constellée de petites loupes alvéolées et ne nécessitent pas de piles! Il y a souvent un volet de protection dessus car si elles sont trop exposées à la lumière vive, cela les "cuit". C'est pour cela que dans la plupart des appareils équipés de cellules au sélénium elles sont HS aujourd'hui...
Pas tout à fait...
Le petit volet était très souvent percé souvent pour permettre une mesure "haute lumière". Si elles sont exposées trop longtemps à une forte lumière, il y a une sorte d'effet mémoire qui pourrait fausser les mesures. D'où l'utilité du volet percé et de la mesure "haute lumière". De plus, il permettait de limiter l'influence du ciel sur la mesure et vu la surface, ce n'était pas du luxe!
Par contre:
1. Le sélénium ne se soude pas, on a donc des connexions allant du système à pinces au collage approximatifs. Et les contacts ne s'améliorent pas avec l'âge.
2. Le sélénium est fragile et sensible à l'humidité. Bonne raison de le protéger avec un vernis. Ledit vernis peut hélas jaunir ou s'opacifier avec le temps.
3. Le galvanomètre est un composant délicat, il peut s'oxyder, avoir une rupture dans le bobinage et plein d'autres pannes possibles.
4. Le tout est relié par des câbles et autant de possibilités d'oxydations et d'augmentation de résistance.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9547
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: SOS Noob

Message par xXx »

Je pense que la photo de la jolie fille a été faite en fin de journée, entre chien et loup, à en croire les lumières déjà allumées.

Il y a moyen de faire de très belles photos à ce moment là, mais c'est très difficile, car une cellule est plutôt réglée pour le "plein-jour".

Pour moi l'appareil a fait son réglage comme si c'était en plein jour en se disant "hou, c'est sombre, il faut ouvrir le diaph".

Mais c'est difficile de juger un appareil qu'on ne connait pas dans des conditions extrêmes.
Et le film n'était pas périmé, par hasard?
Gertrand
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 06 septembre 2015 10:39

Re: SOS Noob

Message par Gertrand »

Super les gars ! Ca fait plaisir pour un débutant de se faire aider ! :bienjoue: Merci !

Parfait le cours sur les cellules, bien compris ! :P Et si à priori les mesures de la mienne sont correctes, c'est déjà ça !

La photo a bien été faite en début de soirée, mais c'est vraiment médiocre par rapport à ce que mon appareil a pu donner dans les mêmes conditions..merci le labo ! C'est bien du "bruit" plus que du "grain" effectivement..

Pour les fuites le coup de la mousse de la pelloche me paraît étrange quand même, étant donné qu'elles sont toutes au même endroit sur les photos concernées, je vais faire changer mes mousses de boîtier, au moins par sécurité : je veux plus aucun raté ! :lol: Le film n'était pas périmé, j'en suis certain ! Et je fais toujours mes changements de pellicule en intérieur et à l'abri de la lumière..

En tout cas je vous remercie infiniment pour votre aide, et si quelqu'un veut rajouter quelque chose qu'il n'hésite pas, je suis sûr que ça pourra en aider d'autres !

:sante:
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »