Défaut d'appareil ou développement?

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
Waasen
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : vendredi 20 mars 2015 13:14
Localisation : Touraine

Défaut d'appareil ou développement?

Message par Waasen »

Chers amis photographes,

Voici le problème en question: sur deux pellicules prises à intervalle différent et développées aussi à deux intervalles différents je vois de nombreuse pétouilles sur les négatifs : sur plusieurs photos (comme sur l'âne à droite) une bande plus sombre apparait à gauche, on voit aussi les impressions des trous d'entrainement et des espèces de tâches noires arrondies (donc faites quand la pellicule était enroulée?).
L'appareil ayant servi à la prise de vue est un Kiev II qui jusqu'à présent m'a donné entière satisfaction. J'ai pensé dans un premier temps à un problème d'obturateur mais celui-ci bouge dans le sens vertical et non horizontal. A savoir que la pellicule en photo est une Fomapan 100 mais j'ai eu les mêmes problèmes avec une Tri X donc les pellicules ne sauraient être en question.
S'agit-il alors d'un problème type fuite de lumière, d'un problème de développement ou autre chose? (J'utilise du Fomadon R09),

Merci pour vos lumières,

Bien cordialement,

Waasen

PS: ne tenez pas compte de l'exposition des négatifs car mon scanner est très très mauvais...

Image
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Défaut d'appareil ou développement?

Message par ThomasLC »

Salut,

À première vue, je dirais que ce sont des fuites de lumière. Le révélateur me parait être hors de cause : il ne peut pas révéler ce qui n'est pas exposé en premier lieu. Pour les pétouilles, ça peut venir de plein de choses : la chambre de l'appareil est-elle propre ? Le chargement dans la spire se fait-il sans problèmes ? Peut-être une agitation trop forte avec une eau trop calcaire ?

Thomas
Avatar du membre
mister_orange
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 09 décembre 2013 13:21
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Défaut d'appareil ou développement?

Message par mister_orange »

Pour les pétouilles, j'accuserais le Fomadon R09 : j'ai exactement le même phénomène que toi avec ce révélo au bout de quelques (2-3 ? j'ai pas compté) mois d'ouverture du flacon, ce qui fait que je l'ai définitivement abandonné à la sortie de l'été.
Pour être précis, mon eau est très calcaire, et je n'ai aucune pétouille quand je me sers du D76 ou de l'X-Tol.

Concernant les bandes sombres, aucune idée. C'est vrai que le fait que ton appareil soit un Kiev n'aide pas à lever une certaine suspicion :mrgreen:
Avatar du membre
Waasen
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : vendredi 20 mars 2015 13:14
Localisation : Touraine

Re: Défaut d'appareil ou développement?

Message par Waasen »

Merci à tous les deux,

J'avais bien peur que se soit des fuites de lumière! M'enfin allons allons mister_orange on accuse pas un camarade soviétique :D Toute blague à part il s'agit d'un des premiers modèles (1954 il me semble) donc moins sujets à la suspicion.
Il est vrai que l'eau d'ici est plutôt calcaire et je vais revoir ma méthode de développement mais ça m'étonne quand même puisque c'est la première fois en deux ans de développement que je vois ça, mais ayant déménagé (pas très loin ceci dit) l'eau est peut être moins bonne!
Pour le Fomadon je vais refaire des essais mais j'aime bien ce révélateur (papier et pellicule), je vais peut être faire comme les anciens: remplir le flacon de bille au fur et à mesure!

Encore merci en tout cas,

Cordialement,

Waasen
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Défaut d'appareil ou développement?

Message par Oriu »

le négatif est à mon avis sur-développé, ça n'a rien a voir avec les défauts de voile sur le bord, mais je fais tout de même la remarque
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Défaut d'appareil ou développement?

Message par Jean-Claude.B »

Waasen a écrit :Il est vrai que l'eau d'ici est plutôt calcaire ...
je vais peut être faire comme les anciens: remplir le flacon de bille au fur et à mesure !
Pour la préparation du révélateur, il faut une eau douce et chimiquement neutre. Donc de l'eau distillée ou déminéralisée, vendue pour les fers à repasser. A défaut l'eau de Volvic est aussi très bien.
Et bien sûr mettre des billes ou utiliser des flacons pleins et bien bouchés : les chimistes t'expliqueront que les révélateurs sont des oxydo-réducteurs, donc il faut les conserver à l'abri de l'air.
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Défaut d'appareil ou développement?

Message par ThomasLC »

Jean-Claude.B a écrit :
Waasen a écrit :Et bien sûr mettre des billes ou utiliser des flacons pleins et bien bouchés : les chimistes t'expliqueront que les révélateurs sont des oxydo-réducteurs, donc il faut les conserver à l'abri de l'air.

Le Rodinal n'est pas vanté pour ses capacités de conservation impressionantes ? Après, est-ce que le R09 de Foma est vraiment du Rodinal :?:
Avatar du membre
Waasen
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : vendredi 20 mars 2015 13:14
Localisation : Touraine

Re: Défaut d'appareil ou développement?

Message par Waasen »

Bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour vos précieux conseils! J'ai eu des bouteilles de R09 plus vieilles (=ouvertes plus longtemps) mais bon dans le doute je mettrai des billes.
Avatar du membre
mister_orange
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 09 décembre 2013 13:21
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Défaut d'appareil ou développement?

Message par mister_orange »

ThomasLC a écrit :
Jean-Claude.B a écrit :
Waasen a écrit :Et bien sûr mettre des billes ou utiliser des flacons pleins et bien bouchés : les chimistes t'expliqueront que les révélateurs sont des oxydo-réducteurs, donc il faut les conserver à l'abri de l'air.

Le Rodinal n'est pas vanté pour ses capacités de conservation impressionantes ? Après, est-ce que le R09 de Foma est vraiment du Rodinal :?:
Un copain, docteur ès Rodinal, utilise le "R09 One Shot", avec succès.
Mon R09, pas one shot, est plein de petits cristaux 4 mois après son ouverture …
Honnêtement je ne sais pas s'ils sont la sources des pétouilles que je relève parfois (pas tout le temps)
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »