Problème de bain d'arrêt ou de fixatif ? [Résolu]

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
jsk
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 19 août 2015 11:38

Problème de bain d'arrêt ou de fixatif ? [Résolu]

Message par jsk »

Bonjour à tous,

J'ai fait pas mal de photos de rue au Cambodge avec de la TMAX-400 que j'ai donnée à développer dans un labo à Taïwan. Le labo développe pour pas cher, et fait aussi des scans pour rien du tout ou presque. Evidemment les scans sont dégueu mais ça permet d'avoir un aperçu. Je suis déjà passé par ce labo l'année dernière sans souci particulier. Du coup, une fois rentré à la maison, je rescanne tout sur mon Epson V700.

Cette fois-ci, je crois bien avoir détecté un problème sur plusieurs vues. A priori, lors de la prise de vue, j'ai exposé de façon plus ou correcte, le scan dégueulasse bizarrement me donne beaucoup plus d'informations que mon scan sur le V700. Je perds beaucoup de détails, c'est comme si le négatif avait continué à se développer et s'était mis à se surexposer tout seul ! Que me conseillez-vous de faire ? De tout tremper dans du bain d'arrêt ? Du fixatif ? J'ai peur que mes films deviennent tous noirs si je laisse les choses en l'état.

Au début, je pensais être un nigaud et avoir surexposé à la prise de vue, mais vu le scan du labo, je crois que c'est plus grave.

Merci d'avance !

Image
Image
Modifié en dernier par jsk le mercredi 23 décembre 2015 11:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Problème de bain d'arrêt ou de fixatif ?

Message par numérix »

il est comment ton film ? clair ? foncé ? essais de poster une photo du film
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Problème de bain d'arrêt ou de fixatif ?

Message par panda589 »

...Peu ou pas assez de fixation :idea: Refixe les négatifs 4 minutes et rince abondement à l'eau pour empêcher la détérioration future...Il y a malheureusement des pertes de qualité irrécupérables...Si c'est possible à l'avenir, essaye de faire toi-même la chimie des négas: révélation-arrêt-fixation...Tu es ton meilleur labo N&B pour les négatifs...Les tirages, c'est 80% de technique, 10% d'art, 10% d'expérience :!: :idea: :wink:
Avatar du membre
jsk
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 19 août 2015 11:38

Re: Problème de bain d'arrêt ou de fixatif ?

Message par jsk »

-> bruno_l : le film est foncé, l'image en question est même quasiment noire...

Image

-> panda589 : d'accord ! Désolé, question de débutant, mais vu que mes films sont coupés, je les refixe comment ? Je les enroule quand même dans une spire et je les remets dans une cuve ? Ou alors je fais comme pour les tirages et je les plonge dans une espèce de bassine ?

Merci pour vos réponses à tous les deux !
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Problème de bain d'arrêt ou de fixatif ?

Message par bbjm »

C'est bien mieux avec une photo pour pouvoir répondre ...
Ton film est bien développé vu les inscriptions sur le bord (Kodak TMY) qui sont contrastées comme il se doit.
Ton film est bien fixé car les bords perforés sont bien clairs de manière uniforme.

En revanche tu as de très gros écarts d'exposition d'une vue à l'autre ... certaines sont sous exposées (les vues claires sur le néga) d'autres sont très surexposées (celle d'en bas).
Celle qui semble correcte est l'avant dernière de haut en bas.

Manifestement, le labo t'a fait des bons scans en compensant les défauts ...

Et dernière chose, si la vue en question se noircissait ... ben les autres aussi et les bords aussi ... Or ce n'est pas le cas !
Fais vérifier ton appareil et ta cellule. :?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33481
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème de bain d'arrêt ou de fixatif ?

Message par Oriu »

Pas mieux, il faut regarder le fonctionnement de l'appareil et la façon de s'en servir.
:wink:

Pour information: le bain d'arrêt n'est pas une étape cruciale dans la chimie des films, le bain d'arrêt existe surtout pour protéger le fixateur, car si l'on passe directement le film du révélateur vers le fixateur, le film emporte avec lui une petite quantité de révélateur qui vient polluer le fixateur.
Un révélateur est basique, un fixateur est généralement acide.
Si l'on a pas d'acide acétique ou d'acide citrique pour faire un bain d'arrêt, on peut remplacer ça par un rinçage à l'eau, le fixateur sera moins durable, mais pas de conséquence pour le film.
Modifié en dernier par Oriu le mercredi 23 décembre 2015 6:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4376
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Problème de bain d'arrêt ou de fixatif ?

Message par phildu24 »

Que dire d'autre, bbjm à bien résumé.. problème d'expo.. Comment a été mesuré l'expo ?..Cellule d'un Boitier, Cellule à main ou Mesure pifométrique à étalonnage aléatoire ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Problème de bain d'arrêt ou de fixatif ?

Message par numérix »

Comme mes pti camarade. Et Je pense que l'ensemble de ton film.devrait etre comme la vue N°34 qui m'a l'air correctement exposée
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33481
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème de bain d'arrêt ou de fixatif ?

Message par Oriu »

il est même bien lavé ce Tmax, même pas rose 8)
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Problème de bain d'arrêt ou de fixatif ?

Message par Armand29 »

Je ne dirais pas mieux que les collègues :bienjoue:
Pense aussi que la cellule te donne une idée , ce n'est pas l'expo idéale surtout quand tu as beaucoup de différences entres deux zones sur une même vue :wink:
Avatar du membre
Julien90
Expert
Expert
Messages : 498
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015 19:06
Localisation : Upper State New York
Contact :

Re: Problème de bain d'arrêt ou de fixatif ?

Message par Julien90 »

Comme les autres. Le négatif est bien développé. Ce n'est qu'un problème d'exposition. Seule la vue 32 est vraiment cramée et difficile à scanner. Elle est tellement surex que limage a bavé hors cadre. Elle ne sera pas très nette avec du grain et un tassement des valeurs dans les hautes lumières.
Le V700 devrait y arriver mais il faudra certainement modifier la courbe en plus des réglages du point blanc et du point noir. Il faut faire en deux étapes: points blanc et noir puis modifier la courbe. Epsonscan et Vuesacn font permettent de le faire. Sur Epsoncan il faut passer encode expert. La forme de la courbe doit être en arc avec un faible pente dans les noir et une forte pente dans les blancs (utile que s'il y a quelque chose à récupérer).
Avatar du membre
jsk
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 19 août 2015 11:38

Re: Problème de bain d'arrêt ou de fixatif ?

Message par jsk »

Merci à tous pour vos réponses. Oui, j'ai surexposé, j'avoue mon crime et demande humblement l'indulgence du jury :roll:
-> Julien90, merci j'essaie ça tout de suite !

-> Julien90, mille mercis ! C'était bien ça ! J'avais pour habitude de scanner en désactivant tous les réglages pour pouvoir éditer une sorte de RAW scanné dans Lightroom, sans penser qu'on pouvait perdre autant d'informations en procédant de la sorte. C'est tout simplement incroyable :D

Image
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3504
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Problème de bain d'arrêt ou de fixatif ?

Message par Jean-Claude.B »

D'accord avec tout le monde sur les problèmes de développement et d'exposition.
Oriu a écrit :Si l'on a pas d'acide acétique ou d'acide citrique pour faire un bain d'arrêt, on peut remplacer ça par un rinçage à l'eau, le fixateur sera moins durable, mais pas de conséquence pour le film.
A défaut d'acide acétique, on peut faire un bain d'arrêt avec du vinaigre blanc (ou vinaigre d'alcool), sachant qu'il faut le diluer dix fois moins que l'acide, soit environ 1/4 de litre de vinaigre pour 3/4 de litre d'eau.
Avatar du membre
Julien90
Expert
Expert
Messages : 498
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015 19:06
Localisation : Upper State New York
Contact :

Re: Problème de bain d'arrêt ou de fixatif ? [Résolu]

Message par Julien90 »

Content que cela ai marché. Personnellement mes brut de scan sont faits en auto dans Vuescan avec un point noir de 0% (si beaucoup de blanc comme paysage enneigé) à 1% (si de l'image est très sombre comme une photo de spectacle ou un contre jour) et 0% à 0.1% pour le point blanc. Cela donne la gamme tonale complète du négatif. Reste à l’interpréter.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33481
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème de bain d'arrêt ou de fixatif ?

Message par Oriu »

Jean-Claude.B a écrit :D'accord avec tout le monde sur les problèmes de développement et d'exposition.
Oriu a écrit :Si l'on a pas d'acide acétique ou d'acide citrique pour faire un bain d'arrêt, on peut remplacer ça par un rinçage à l'eau, le fixateur sera moins durable, mais pas de conséquence pour le film.
A défaut d'acide acétique, on peut faire un bain d'arrêt avec du vinaigre blanc (ou vinaigre d'alcool), sachant qu'il faut le diluer dix fois moins que l'acide, soit environ 1/4 de litre de vinaigre pour 3/4 de litre d'eau.
C'est normal puisque le vinaigre contient de l'acide acétique :wink:
Avatar du membre
jsk
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 19 août 2015 11:38

Re: Problème de bain d'arrêt ou de fixatif ? [Résolu]

Message par jsk »

Merci ! J'utilise Epson Scan, est-ce qu'il y a un gain qualitatif notable à utiliser VueScan ? Oui, bien sûr, je ne cherche pas à avoir le résultat le plus définitif possible dès la sortie du scan, mais un fichier qui contienne le max d'informations que je pourrai retravailler facilement, un peu comme un RAW argentique (désolé pour la formulation barbare).

Pour le reste, promis, je développe mes prochains films dans la salle de bain et reviendrai vers vous pour les résultats. Je me suis gardé une dizaine de rouleaux où je pense avoir fait des photos pas terribles, je n'aurai donc aucune vergogne à les mettre en jeu !

Merci à tous d'avoir été aussi nombreux à me répondre en si peu de temps ! :respect:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3504
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Problème de bain d'arrêt ou de fixatif ? [Résolu]

Message par Jean-Claude.B »

Oriu a écrit :C'est normal puisque le vinaigre contient de l'acide acétique :wink:
L'avantage, c'est qu'on trouve du vinaigre dans tous les supermarchés.
Avatar du membre
Julien90
Expert
Expert
Messages : 498
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015 19:06
Localisation : Upper State New York
Contact :

Re: Problème de bain d'arrêt ou de fixatif ? [Résolu]

Message par Julien90 »

jsk a écrit :Merci ! J'utilise Epson Scan, est-ce qu'il y a un gain qualitatif notable à utiliser VueScan ?
En négatif N&B il n'y a pas de gain de qualité. J'ai basculé d'Epsonscan à Vuescan pour numériser par série et non plus photo par photo. Cela permet de faire autre chose en même temps. Il a en revanche fallu que je me mette au verre anti-newton pour maintenir à plat les négatifs. En effet en traitant par lot, les négatifs chauffent et se tordent. Il faut les maintenir à plats avec des plaques de verre. En traitant les photos une par une, je n'avais pas ce problème. Ci-dessous une photo. C'est un peu plus compliqué mais quel gain de temps.
Image
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Problème de bain d'arrêt ou de fixatif ? [Résolu]

Message par bbjm »

Un excellent tuto d'epson scan est sur le site de Benoît suauduau (demander à me Google)
J'ai le même passé-vue et après avoir laissé la feuille a négatif dans un gros bouquin je scanne avec Epsonscan par lot en mode miniature et en voiture Simone :lol:

Je rajouterai qu'espion scan est préférable à Vuescan AHMA
Avatar du membre
Julien90
Expert
Expert
Messages : 498
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015 19:06
Localisation : Upper State New York
Contact :

Re: Problème de bain d'arrêt ou de fixatif ? [Résolu]

Message par Julien90 »

Par lot avec cadrage individuel de chaque vue ou par lot avec sélection auto?
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »