Je coince...

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Je coince...

Message par agedefer »

J'ai 1 à 2 "bandes" suivant les cas qui se baladent sur les 2/3 de la pellicule environ.

Image

Je ne vois pas trop d'où ça peut venir...
Problème au dev ? pas impossible c'est mon premier dev maison, mais c'est étonnant que la bande non exposée ait aussi le problème.
fuite de l'appareil ? ça serait une première, vu que je l'utilise souvent, mais bon...
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Je coince...

Message par apx25 »

J'ai déjà eu ce problème sur un appareil. Après examen soigné de l'intérieur j'avais détecté une infime aspérité sur un guide, juste avant la fenêtre d'exposition. Cette aspérité provoquait une rayure sur l'émulsion et il en résultait un fin trait quasi continu dans le sens de défilement du fil.
Donc la première chose que je suggère est la chasse aux grain de sable, débris de film ou autre cochonnerie dans le parcours du film. Attention aussi au film qu'on bobine soi-même : les saletés peuvent aussi se loger dans les lèvres en feutre d'une cartouche 135.
Avatar du membre
Julien90
Expert
Expert
Messages : 498
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015 19:06
Localisation : Upper State New York
Contact :

Re: Je coince...

Message par Julien90 »

C'est dans l'axe de bobinage du film. Je penserais plutôt à une exposition mécanique. Cela se produit quand on plie ou frotte fortement un film ou paire non developpé.
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Je coince...

Message par agedefer »

J'ai pensé à une saleté dans le feutre, même si je ne bobine pas moi-même, au passage sur la spire. Mais vu que la péloche a fait boite => appareil => boite, je vois pas trop.
Je viens d'examiner l'appareil sous la lumière j'ai rien vu. l'intérieur un peu sale peut-être (qui a mangé des cacahuètes dans mon appareil ?).
Il n'y avait pas de photo "critique", mais c'est dommage...
Je penserais plutôt à une exposition mécanique. Cela se produit quand on plie ou frotte fortement un film
Genre "grain de sable" ?
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Je coince...

Message par agedefer »

Bon après vérification du néga sous lampe + loupe, pas facile de se faire une idée. Il n'y a pas de relief. Je retiens l'idée du frottement, et on verra sur les autres peloches en attente (ça m'apprendra !). A priori pas de raté au dev' donc, ce qui est plutôt rassurant (quoique).
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »