Probléme frise colorée pelloch couleur

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Darque.G
Messages : 8
Enregistré le : samedi 16 janvier 2016 18:03
Contact :

Probléme frise colorée pelloch couleur

Message par Darque.G »

Bonsoir tout le monde,

Je suis un nouveau venu dans le monde merveilleux de la photographie argentique, je me suis mis recemment au developpement de mes pellicules couleur et à ce titre je rencontre un probléme persistant sur certaines de mes photos.

Je m'explique, j'ai constaté à plusieurs reprises la présence d'une frise ou frange de couleur verte claire et violée traversant de part en part certaines de mes photos...

Ce probléme intervient de maniére aléatoire sur mes négatifs peu importe la pellicule utilisée mais se retrouve pratiquement au moins deux ou trois sur toutes pellicules. Je précise que je developpe mes pellicules moi même avec un Kit C41 de chez Tetenal, j'ai du en developper une bonne douzaine à 30°C je pense que le kit est à ce jour usé cependant les problémes sont apparus dés les premiers developpements.

En ce qui concerne les appareils utilisés, j'ai un Pentax 6x7 et depuis peu un Rolleiflex T avec lequel je rencontre le même probléme

Aprés le developpement je scan mes négatifs à l'aide d'un scanner à plat Canoscan 8800F.

J'espére qu'il ne s'agit pas d'un probléme provenant des appareils photos mais je ne pense pas, est ce que certains d'entres vous ont déjà eu ce probléme et si oui quelle serait la ou les solutions proprosées?


Exemples:
1)Image

Crop
Image

2)Image

3)Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Probléme frise colorée pelloch couleur

Message par Oriu »

Probablement une légère entrée de lumière, il faut inspecter les joints du dos de l'appareil, souvent les mousses sont à changer après quelques années
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: Probléme frise colorée pelloch couleur

Message par bluebird »

1ère question : est-ce que ce problème apparait sur des pellicules photo couleur
de même marque et provenant d'un même lot ?

2) est-ce que tu développes dans une machine (avec des rouleaux guides) ?

3) je suppose que tu as ausculté de près (à la loupe) tes négs,
et que ces bandes indésirables sont bien visibles sur la bande,
auquel cas on ne pourrait pl;us incriminer le scan,
autrement, (et c'était ma 1ère hypothèse), ça aurait pu être juste un défaut de scan
(ça m'est arrivé une fois ou deux, et puis ça a fini par disparaître).
Darque.G
Messages : 8
Enregistré le : samedi 16 janvier 2016 18:03
Contact :

Re: Probléme frise colorée pelloch couleur

Message par Darque.G »

1) Le probléme est apparu à la fois sur de la Portra, de la Fuji 400H, de l'Ektar 100

2) Je developpe dans une cuve paterson à la main

3) Malheureusement je n'ai pas de loupe à ma disposition, il faudrai que j'investisse du coup non je n'ai pas ausculté les négatifs enfin à l'oeil nu sans grossissement je ne retrouve pas ces bandes...

Possible que ce soit mon scan du coup? C'est un scan que j'ai acheté d'occaz il y a quelques temps. Je 'nai aucun soucis en noir et blanc en revanche mais je suppose que le scan doit se faire de maniére différente entre le N&B et la couleur..
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Probléme frise colorée pelloch couleur

Message par Oriu »

à mieux regarder, je valide plus un souci du scanner :roll:
Darque.G
Messages : 8
Enregistré le : samedi 16 janvier 2016 18:03
Contact :

Re: Probléme frise colorée pelloch couleur

Message par Darque.G »

Ok merci beaucoup il faut que j'essaye sur un autre scanner alors :D
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1505
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Probléme frise colorée pelloch couleur

Message par Corto_M »

pour confirmer que c'est dû au scanner, tu peux aussi procéder ainsi :
- scanne à nouveau une pellicule où les trainées colorées étaient apparues
- retourne la pellicule dans le passe vue (première vue en dernier, et vice versa), et scanne à nouveau.

Les trainées sont elles toujours présentes à l'étape 1 ? et à l'étape 2 (et si oui, où ?)
Darque.G
Messages : 8
Enregistré le : samedi 16 janvier 2016 18:03
Contact :

Re: Probléme frise colorée pelloch couleur

Message par Darque.G »

Les frises colorées provenaient bien du scanner, je me suis fait un petit plaisir et j'ai investi dans un scan Epson V800 et au de là du fait de ne plus avoir de frises colorées j'ai pas mal gagné en qualité d'image. reste plus qu'a trouver mon workflow idéal avec ce nouvel engin.
Merci à vous :-)
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Probléme frise colorée pelloch couleur

Message par Franchimontees »

C'est un investissement que tu ne regretteras pas :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »