Bande rouge ?

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Naëiri
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 21 février 2016 21:45

Bande rouge ?

Message par Naëiri »

Bonjour à tous,

J'ai récemment récupéré un Canon AE1 et découvert les joies de la photo argentique, mais sur certaines photos de ma première pellicule (Photoservice 400iso périmée depuis un bon moment), j'ai remarqué une sorte de "bande" rouge d'intensité variable mais qui apparaissait toujours au même endroit :

http://www.casimages.com/u/Naeiri/350532/14012051
http://www.casimages.com/u/Naeiri/350532/14012049

Cependant certaines photos sont tout à fait normales : http://www.casimages.com/u/Naeiri/350532/14012052

Pour mettre hors de cause ma vieille pellicule, j'ai recommencé avec une ilford HP5+ 400iso, le défaut est moins marqué en noir et blanc mais toujours présent : http://www.casimages.com/u/Naeiri/350532/14012064

Auriez-vous une idée de ce qui peut causer cette marque ?

Merci beaucoup !
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Bande rouge ?

Message par Lapin Garou »

Bonjour et bienvenu. :wink:

C'est une fuite de lumière : Une source de lumière parasite éclaire le film et le voile. Il faut déterminer son origine pour corriger le problème.

Est ce que cette marque déborde du cadre 24x36 mm ? Vérifie l'état des mousses du dos de l'appareil. Si celles-ci sont dégradées il faudra en changer.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Bande rouge ?

Message par Gilles88 »

Un problème de rideaux ?
Naëiri
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 21 février 2016 21:45

Re: Bande rouge ?

Message par Naëiri »

Merci pour la réponse ! :)

Je ne sais pas ce qu'est le cadre 24x36, est-ce-que je dois regarder sur le négatif ?

Les mousses ont l'air assez usées oui... Est-ce-qu'il y a des réparateurs à Paris qui pourraient les changer ? Je ne pense pas être capable de le faire moi même et j'ai hâte de pouvoir photographier à nouveau !
Naëiri
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 21 février 2016 21:45

Re: Bande rouge ?

Message par Naëiri »

Gilles88 a écrit :Un problème de rideaux ?
L'aspect vertical en "rail" me fait penser aussi penser à ça... Mais j'espère que ce sont les mousses qui sont en cause, ça m'a l'air plus facilement réparable
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Bande rouge ?

Message par Lapin Garou »

Ton négatif fait 35mm de large, mais chaque photo sur le négatif fait 24mm de hauteur. Il faut donc que tu regardes si le voile déborde du cadre de la prise de vue pour isoler un éventuelle problème d'obturateur. Je pense cependant que le problème vient des mousses.
Naëiri
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 21 février 2016 21:45

Re: Bande rouge ?

Message par Naëiri »

Je viens de regarder, le voile déborde malheureusement du cadre. Est-ce donc un problème lié à l'obturateur ?
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Bande rouge ?

Message par Lapin Garou »

C'est au contraire une bonne nouvelle. Ça écarte un éventuel problème de l'obturateur, ce qui serait beaucoup plus délicat à régler.

Regarde les mousses qui entourent le dos de l'appareil. Si elles sont manquantes, ou se désagrègent, ou ne reprennent par leur forme de départ après avoir appuyé dessus il faudra les changer.
Naëiri
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 21 février 2016 21:45

Re: Bande rouge ?

Message par Naëiri »

Ouf ! J'ai du mal à voir dans les deux sillons en haut et en bas mais j'ai l'impression qu'il en manque par endroit. Du côté de l'ouverture la mousse est dure, fine avec un aspect bizarre (comme des "bouloches", je n'arrive pas à le décrire). Quand j'appuie dessus elle ne change par de forme. Et la mousse du miroir est aussi usée.

Comment puis-je les changer ?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Bande rouge ?

Message par Georgesh »

Le vendeur camerasolution sur eBay, vend un kit de mousses pour Canon AE1 pour 10,50€

regarde l'item 311552929653 8)

C'est facile à changer soi-même. :sante:
Naëiri
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 21 février 2016 21:45

Re: Bande rouge ?

Message par Naëiri »

Merci beaucoup, je vais regarder ! Mais j'avoue que j'ai peur de me lancer et d'abîmer quelque chose dans l'appareil :oops:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Bande rouge ?

Message par Georgesh »

il faut juste enlever soigneusement les vieilles mousses collantes ou sèches avec un morceau de bois pointu genre cure-dent et un bon diluant, et placer les nouvelles au bon endroit. 8)
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Bande rouge ?

Message par Gilles88 »

Souvent, avec le kit de mousse, est fournit une pique en bois pour travailler au remplacement des mousses.
Naëiri
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 21 février 2016 21:45

Re: Bande rouge ?

Message par Naëiri »

Merci, je vais lire le plus d'explications possible, et dès que j'ai rassemblé assez de courage, je me lance !
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Bande rouge ?

Message par xXx »

j'irais surtout voir du coté de la charnière qui ferme :? le dos
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Bande rouge ?

Message par Lapin Garou »

En attendant de remplacer ces mousses, tu peux coller du rubant adhésif noir pour colmater ces fuites. Par contre, ça peut abîmer la peinture de ton appareil. Bref... À faire à ses risques et périls. :?
Naëiri
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 21 février 2016 21:45

Re: Bande rouge ?

Message par Naëiri »

J'ai trouvé un réparateur à Paris, je le récupère en fin de semaine normalement :)
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »