Tmax 100 violet et bande verticale

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1243
Enregistré le : vendredi 20 juin 2014 8:02
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Tmax 100 violet et bande verticale

Message par Nikonista »

Tout est dans le titre, j'ai acheté de la tmax 100, le négatif lorsque je l'insère dans le dos du fm10 est violet et après développement aussi et en plus il y a des bandes verticales sur le négatif qui proviennent des encoches, c'est régulier et c'est la seconde pellicule qui sort comme cela.

Je n'avais pas ce problème avec l'apx, j'ai juste changer de révélateur et suis passé du dektol + APX à d76 + tmax 100.

C'est bien embêtant, tout de suite le négatif à problème est dans Un bain regenerateur , mais je pense pas que ça puisse changer quoi que ce soit.
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Tmax 100 violet et bande verticale

Message par Lapin Garou »

Refixe et rerince. Les films à grains tabulaires (TMax, Delta, Acros) ont besoin d'un fixage et d'un rinçage plus long. :wink:
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Tmax 100 violet et bande verticale

Message par HARDIV »

Lapin Garou a écrit :Refixe et rerince. Les films à grains tabulaires (TMax, Delta, Acros) ont besoin d'un fixage et d'un rinçage plus long. :wink:
Je confirme et allais proposer la même solution.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tmax 100 violet et bande verticale

Message par Oriu »

le rinçage est plus long pour éliminer cette teinte rose, c'est la durée qui est importante, plus que le débit, donc on peut faire un rinçage en laissant le film dégorger tranquillement 5 à 10mn dans la cuve ou un autre récipient en changeant l'eau plusieurs fois.
On voit bien l'eau et le film perdre leur coloration au fur et à mesure des renouvellements
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Tmax 100 violet et bande verticale

Message par bbjm »

Un prémouillage enlève pas mal la teinte au départ !
Lapin Garou a écrit :Refixe et rerince. Les films à grains tabulaires (TMax, Delta, Acros) ont besoin d'un fixage et d'un rinçage plus long. :wink:
Oui c'est vrai que ca enlèvera la teinte orange mais pas les bandes verticales qui ont du se former à la révélation (dues à l'agitation certainement)

C'est quoi ton process et les produits-dilution ?
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Tmax 100 violet et bande verticale

Message par benichka »

Tout à déjà été dit, et pour être passé quasi en "tout Tmax" de mon côté, je corrobore tout ça ; personnellement je fixe pendant 6 bonnes minutes (en faisant attention aussi au fait que le fixateur ne soit pas épuisé), et rinçage plutôt long : je fais remplissage de cuve puis 5 / 10mn d'attente avant renouvellement, le tout 8 fois, en agitant avant de renouveler.
Ça prend du temps mais bon, ce n'est pas du temps où l'on poirote devant sa pelloche :D...

Depuis ces 2 trucs, la coloration est "normale" :).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tmax 100 violet et bande verticale

Message par Oriu »

Pour les bandes à l'aplomb des perforations, c'est effectivement l'agitation, il y a 2 cas, c'est suivant l'aspect des bandes, soit une agitation trop forte, ou le contraire
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Tmax 100 violet et bande verticale

Message par bbjm »

Comme je fais pas mal de TmaX je reviens pour plusieurs remarques:

- s'il y a un bon prémouillage un lavage "normal" suffit 8) (bien sur pas le "lavage Ilford" mais 5-10mn en 5 ou 6 renouvellements, c'est bon)

- durée du fixage: ben ca dépend du fixateur :D comme le fixateur TmaX fixe en gros 2 fois plus vite (test amorce) perso je fais 3mn à neuf et 5 mn au bout de 20 films par litre (1+4).
Pour les autres fixateurs il vaut mieux qu'ils soient bien concentrés (1+4) et bien récent.
Celui qui fait du Rapid fixer en 1+9 et meme du 1+4 déja bien rodé ... va falloir préparer les rames et etre patient :roll:

Si on respecte les 2 éléments plus hauts, la TmaX ne rejète pas de jus rose au lavage (sauf un poil au premier) et elle sort bien grise sans aucune teinte rosée 8) .

Concernant Nikonista, je me pose la question du révélateur, car sortant du Dektol avec APX :shock: , pour le D76/TmaX quelle dilution, quelle agitation, quelle T°, combien de temps ???
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tmax 100 violet et bande verticale

Message par Oriu »

c'est probablement une confusion Dektol/Xtol ... ol....ol 8)
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1243
Enregistré le : vendredi 20 juin 2014 8:02
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Tmax 100 violet et bande verticale

Message par Nikonista »

Et j'ai une chance de perdre ces bandes verticales si je refixe et lave à nouveau à fond ?
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Tmax 100 violet et bande verticale

Message par bbjm »

bbjm a écrit : C'est quoi ton process et les produits-dilution ?
bbjm a écrit : Concernant Nikonista, je me pose la question du révélateur, car sortant du Dektol avec APX :shock: , pour le D76/TmaX quelle dilution, quelle agitation, quelle T°, combien de temps ???
:?: :?: :?: :shock:
Gobs

Re: Tmax 100 violet et bande verticale

Message par Gobs »

Nikonista a écrit :Et j'ai une chance de perdre ces bandes verticales si je refixe et lave à nouveau à fond ?
Disons que c'est "possible". :roll:
De toute façon tu n'as rien à perdre: re-fixer 4 ou 5 min et ensuite rincer pendant un bon moment ne pourront pas abimer le film...
Au pire, il ressortira de la même manière. Rien de plus... Auquel cas, il faudra envisager une autre origine au problème...

:hello:
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Tmax 100 violet et bande verticale

Message par Lapin Garou »

Une agitation trop ou pas assez vigoureuse je n'y crois pas. Je pense que ces bandes verticales sont causées par l'écoulement du fixateur sur le film lorsque la cuve a "la tête en bas". Le renouvellement ne se fait pas de la même manière entre les trous et sous les trous. Un fixage suffisamment long homogénéise tout ça. Faudrait que je teste à l'occasion...

Donc à mon avis, un nouveau fixage réglera le problème. Donne nous ta méthode de fixage, elle m'a l'air trop légère.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Tmax 100 violet et bande verticale

Message par bbjm »

bbjm a écrit :
bbjm a écrit : C'est quoi ton process et les produits-dilution ?
bbjm a écrit : Concernant Nikonista, je me pose la question du révélateur, car sortant du Dektol avec APX :shock: , pour le D76/TmaX quelle dilution, quelle agitation, quelle T°, combien de temps ???
:?: :?: :?: :shock:
Pas la peine de poser des questions, notre ami n'y répond pas :?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tmax 100 violet et bande verticale

Message par Oriu »

Lapin Garou a écrit :Une agitation trop ou pas assez vigoureuse je n'y crois pas. Je pense que ces bandes verticales sont causées par l'écoulement du fixateur sur le film lorsque la cuve a "la tête en bas". Le renouvellement ne se fait pas de la même manière entre les trous et sous les trous. Un fixage suffisamment long homogénéise tout ça. Faudrait que je teste à l'occasion...

Donc à mon avis, un nouveau fixage réglera le problème. Donne nous ta méthode de fixage, elle m'a l'air trop légère.
Oui tu as probablement raison c'est aussi une autre hypothèse très plausible, mais ça peut arriver aussi au développement à cause des turbulences crées par les trous, ou aussi le volume de révélateur au niveau des trous ne s'use pas et en redescendant ça peut booster le développement sous les trous. :wink:
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1243
Enregistré le : vendredi 20 juin 2014 8:02
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Tmax 100 violet et bande verticale

Message par Nikonista »

Et bien ça a parfaitement fonctionné, j'ai donc remis dans le fixateur rapid fixer les deux films concernés, puis j'ai laissé 7 minutes en agitant la bassine fréquemment, la couleur noir est arrivé et les bandes verticales ont disparus,

Puis j'ai rincé abondamment et laissé dans une bassine d'eau clair 3 heures et maintenant ça sèche, tout beau, tout propre :D

Je m'excuse pour la réponse tardive, ma méthode avec la tmax100 c'est d76 22 minutes à 20 degrés et 1+3 agitation toutes les trois minutes durant 10 secondes très fort, puis fixateur cinq minutes , mais maintenant je vais faire 7 minutes avec 4 agitations fortes et voilà :D

Pour l'APX 100 c'est dektol 7 minutes 5 agitations 1+9 20 degrés fixateur 5 minutes fortes agitions 4, ça fonctionne très bien comme ça toutes les photos faites au Leica IIIa sur mon flickr sont faites à l'APX.

Je vais voir ce que donne le tmax 100 et si çest moins intéressant que l'APX 100 ou le FP4 125 je laisse tomber ce film.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Tmax 100 violet et bande verticale

Message par numérix »

on agite pas très fort une cuve n'est pas un shaker :D
sinon tu peux avoir des bandes verticale :-**
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tmax 100 violet et bande verticale

Message par Oriu »

l'apx au Dektol ça doit décoiffer :wink:
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1243
Enregistré le : vendredi 20 juin 2014 8:02
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Tmax 100 violet et bande verticale

Message par Nikonista »

Un rendu corsé :D
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »