Portra 160 désaturée

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Portra 160 désaturée

Message par Pantoufle »

J'ai enfin développé le film que je traine depuis un mois en excursion et ailleurs pour avoir de la couleur qui pète et là mes scans sont tous hyper desaturés et sans contrastes. Le scanner est normal mais les repères semblent pas hyper prononcés. Ma pelloche est neuve même si elle a fait un voyage en cabine. Elle a pas chauffé (c'est même pqs possible ici) et la chimie est neuve et faite par jobo...
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Portra 160 désaturée

Message par toutflou »

Bonjour,
Pantoufle a écrit :… pour avoir de la couleur qui pète…
Hum ! À mon avis, ce n'est pas de la Portra qu'il faut choisir pour « des couleurs qui pètent ». L'Ektar (en négatif) ou les Velavia 50 ou Provia 100F (en diapos) sont plus adaptées pour cela.
Pantoufle a écrit : …et là mes scans sont tous hyper desaturés et sans contrastes...
Pourrais-tu nous montrer une ou deux images ? Nous n'avons pas tous la même appréciation sur la saturation.
Cordialement.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Portra 160 désaturée

Message par julius23 »

la portra sur exposée donne un résultat assez "lavé", mais c'est un peu le but de ce film à mon avis ;)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4257
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Portra 160 désaturée

Message par vdragon76 »

Le fim n'est jamais qu' enregistrement brut.
Le scan, photoshop ou le tirage sont là pour l'interpréter. Certes il y a des films +/- contrastés ou saturés. Mais même si on reste pur argentique, es gens qui voulaient de a saturation interprétaient aussi. Peter Turner n'employait jamais ses ektas tels quels: i des dupliquait plusieurs fois pour faire monter e contraste et la saturation. L'interprétation n'est donc pas l'apanage de a digitalisation.
Tu as un materiau brut, maintenant il faut le travailer pour arriver au résultat espéré.

V.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2038
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Portra 160 désaturée

Message par Montsouris »

Pantoufle n'est pas un débutant en argentique et il sait très bien que les les brut de scan ne sont pas parfait .

Il développe lui-mème ces négatifs (et diapos ) mais il utilise des boitiers souvent " exotiques " comme le Smena ou le Lubitel qui ne sont pas équipés d'optiques de course en matière de contraste, mais attendons de voir pour juger.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Portra 160 désaturée

Message par Pantoufle »

Hé hé hé c'est vrai que j'avais pas moyen de mettre les photos hier, alors je complète un peu l'histoire.

J'ai développé à la Jobo en automatique deux films commandés en même temps ayant fait les même voyages: une Portra 160 en 135 et une Rollei CN 200 en 120 (oui c'est un film de référence assez moyen...)

Il se trouve que le CN200 est parfait, même bien au delà de ce que j'espérait vu que chaque pellicule Rollei que j'ai utilisé ont été des atteinte à l'intégrité artistique.

J'ai vraiment l'impression que le film à eu un problème en lui même en fait voilà ce que j'ai eu:

Image
(Cette maison est rouge pétante par grand soleil polaire et mes mesures sont faites au posemètre (appli) qui m'a toujours été très précis.

Image
Certes l'herbe est globqlement jqune mais elle est quand même verte et l'eau n'est pas si bleue...

Image
Les montants du panneau sont oranges.

Image
Au flash, ça semble presque correct même si c'est pas top top...

Et à Seltun j'avais aussi mon numérique du coup on peut comparer:

ARGENTIQUE:
Image
NUMERIQUE:
Image

ARGENTIQUE:
Image

NUMERIQUE:
Image
(C'est pas la même mais les mêmes teintes désolé.)
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Portra 160 désaturée

Message par Pantoufle »

Et j'ai aussi une superbe aurore verte (alors j'en profite pour cette tentative de dyptique:

Image

Et en numérique à une minute d'intervalle avec les mêmes réglages (adapté à la sensibilité du film bien sûr)
Image
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Portra 160 désaturée

Message par julius23 »

perso, ça me choque pas plus que ça comme couleur pour de la portra ;)
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Portra 160 désaturée

Message par Pantoufle »

Mince... Bon de toute façon il me reste que de l'Ektar...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4257
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Portra 160 désaturée

Message par vdragon76 »

Tu es gobalement trop dens et tu as un sacré excès de cyan!
Si ça t'amuse, et à titre de test, envoie moi une ou deux bandes de negs (ou de diapos) et je verrai ce que je peux en sortir.

V.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Portra 160 désaturée

Message par Pantoufle »

Oh je vais pas t'embêter avec ça, ya rien de très interessant dessus, puis bon c'est le jeu en argentique. :D A titre de comparaison, l'autre pelloche scannée en automatique aussi m'a pondu ça:

Image
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »