Coulures dans la gélatine?

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Gobs

Re: Coulures dans la gélatine?

Message par Gobs »

:? :oops:
Pourtant la peau de chamois, hein!.. :mrgreen:
:rire: :rire: :rire:

Bon. Sans déc'...
Ah que si que j'étais dans ton cas, et comme on a aucune idée de ce qui a pu se passer, je crois que je couperais une vue "sans importance" mais avec coulures et je lui ferais refaire tout le cycle: révélateur + stop + fix + lavage, comme pour de vrai.
Il se pourrait qu'un résidu de chimie de traitement ait infesté la gélatine à un moment ou à un autre et que donc retourner dans toutes les chimies pourrait "éliminer/dissoudre" ce résidu...

Pourtant.
En même temps, ces coulures semblent "tomber" bien verticalement quand même, comme s'étant formées lors de la suspension du film pour le séchage, non? :roll:
Il ne pourrait pas y avoir eu une projection, même minime, d'un liquide extérieur au process lors du séchage? De la vapeur, de la condensation? Ou autre chose?

Plusieurs films ont le même problème ou un seulement?
C'est un peu partout les coulures? Ou davantage en haut près des pinces? Ou davantage en bas?

Pas banale, ton histoire, quand même...
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: Coulures dans la gélatine?

Message par kisskool74 »

Bon. Sans déc'...
Ah que si que j'étais dans ton cas, et comme on a aucune idée de ce qui a pu se passer, je crois que je couperais une vue "sans importance" mais avec coulures et je lui ferais refaire tout le cycle: révélateur + stop + fix + lavage, comme pour de vrai.
Il se pourrait qu'un résidu de chimie de traitement ait infesté la gélatine à un moment ou à un autre et que donc retourner dans toutes les chimies pourrait "éliminer/dissoudre" ce résidu...
Ok, au point où j'en suis, je vais tester :wink:
Pourtant.
En même temps, ces coulures semblent "tomber" bien verticalement quand même, comme s'étant formées lors de la suspension du film pour le séchage, non? :roll:
oui, c'est bien ça
Il ne pourrait pas y avoir eu une projection, même minime, d'un liquide extérieur au process lors du séchage? De la vapeur, de la condensation? Ou autre chose?
Je n'ai pas souvenir, mais oui, c'est tout à fait possible
Plusieurs films ont le même problème ou un seulement?
C'est un peu partout les coulures? Ou davantage en haut près des pinces? Ou davantage en bas?

Pas banale, ton histoire, quand même...
Plusieurs films, qui ont tous été dev dans la même cuve. Les coulures sont un peu partout sur la longueur du film.

Ce qui m'énerve, c'est que c'est JUSTE sur mes photos d'Islande... jamais eu ça sur aucun autre film :tete: va falloir que j'y retourne, c'est trop balot :D
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Coulures dans la gélatine?

Message par bbjm »

Avant d'étendre les films, tu fais quoi ?
Agent mouillant ? juste 3 gouttes/l ?
Essoreuse à salade, essuyage aux doigts, rien du tout ???
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: Coulures dans la gélatine?

Message par kisskool74 »

Dernier bain avec 2/3 gouttes d'agent mouillant, puis je sors mes films, je les égoutte avec une pince à negas que je passe sous l'eau pour enlever les éventuelles poussières, je suspends mes films à la barre de rideau de douche, je les scrute en rangeant tout mon bazard, j'allume le sèche serviettes pour que ça aille plus vite, et je m'en vais en fermant la porte.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Coulures dans la gélatine?

Message par bbjm »

Je me doutais bien que tu faisais bien les choses ... :wink:
Bizarre quand meme et encore plus avec une pince à néga qui ne laisse pas les coulures se former ...
Une ca peut arriver mais plusieurs :shock:
Je sèche :oops: désolé :(

Juste une petite idée tout de meme, c'est que si la pince n'a pas bien fait son boulot ... le sèche serviette va empecher l'eau de s'écouler en la séchant trop rapidement ...
Et l'eau avec l'agent mouillant en séchant laisse des traces ...
Ca c'est histoire de savoir le "pourquoi" ?

S'il y a une vue à sacrifier, laisse la mariner (avec une pince qui la maintient immergée) toute une nuit dans de l'eau claire avec de l'acide à 3% (citrique ou acétique) ...
Avatar du membre
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1320
Enregistré le : dimanche 17 août 2014 21:08
Localisation : Glace, neige et roc
Contact :

Re: Coulures dans la gélatine?

Message par $acàpof »

Sinon le séchage en la faisant pendre à l'horizontale c'est top. L'eau ne met pas trois plombes à couler en bas...

...ou comment inventer la machine à cintrer la banane.
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: Coulures dans la gélatine?

Message par kisskool74 »

bbjm a écrit :
Juste une petite idée tout de meme, c'est que si la pince n'a pas bien fait son boulot ... le sèche serviette va empecher l'eau de s'écouler en la séchant trop rapidement ...
Et l'eau avec l'agent mouillant en séchant laisse des traces ...
Ca c'est histoire de savoir le "pourquoi" ?
Oui c'est pas con, peut-être que ça sèche trop vite. Je vais éviter de le faire pour voir si y'a un changement de ce côté là.

S'il y a une vue à sacrifier, laisse la mariner (avec une pince qui la maintient immergée) toute une nuit dans de l'eau claire avec de l'acide à 3% (citrique ou acétique) ...
Voilà, c'est parti, j'ai remis une bande de 3 vues sans importance à tremper, je les laisserai toute la journée. Et puis si toujours rien, je ferai ce que propose Gobs, à savoir refaire un cycle complet avec les chimies.
$acàpof a écrit :Sinon le séchage en la faisant pendre à l'horizontale c'est top. L'eau ne met pas trois plombes à couler en bas...
ah oui, va juste falloir trouver une solution pour quand il y a plusieurs films, parce que je n'ai qu'une barre de rideau de douche :mrgreen:
Avatar du membre
Albs
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : jeudi 14 avril 2016 11:11
Localisation : Salers
Contact :

Re: Coulures dans la gélatine?

Message par Albs »

bonjour

les séchages rapides sont souvent source de problèmes, je les ai proscrit depuis bien longtemps...
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Coulures dans la gélatine?

Message par bbjm »

Bon faut pas exagérer non plus ...
Suspendre un néga dans une salle de bain chauffée normalement n'est pas un problème.
Avantage ca sèche en une heure environ et pas de trace si le film est correctement essoré (essoreuse à salade, raclette ad hoc ou peau de chamoix de la vallée de Chamonix ... :lol: )

Après faut voir avec la distance film-chauffage et l'absence totale de courant d'air (certain chauffages ne serait-ce que par convection peuvent brasser l'air).
Avatar du membre
Albs
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : jeudi 14 avril 2016 11:11
Localisation : Salers
Contact :

Re: Coulures dans la gélatine?

Message par Albs »

pour moi suspendre un film dans une pièce chauffée n'est pas un séchage rapide, près ou au dessus d'un appareil de chauffage oui par contre (surtout électrique).
En ce qui me concerne, quasiment à chaque fois que j'ai été pressé j'ai eu des soucis (sauf quand j'avais une cabine de séchage)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Coulures dans la gélatine?

Message par bbjm »

C'est exactement ce que je viens de dire ...
Et je ne pense pas que notre Miss Kisskool ait un convecteur à coté de son rideau de douche Image
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: Coulures dans la gélatine?

Message par kisskool74 »

ah mince, j'avais pas compris qu'il ne fallait pas poser le néga directement sur le sèche-serviettes, cela expliquerait donc pourquoi des fois il me manque de la gélatine :mrgreen:

Alors non ce n'est pas un convecteur, non il n'y a pas de courant d'air, non les négas ne sèchent pas au dessus mais à côté, je dirais à une 50aine de cm à vue de nez. Je mets le chauffage en partant de la salle de bain, donc la pièce monte doucement en température.

Enfin voilà quoi, c'est pas comme si je les séchais au sèche cheveux non plus hein :mrgreen: mais je vais arrêter de croire que mes négas ont besoin de chauffage :-**
Gobs

Re: Coulures dans la gélatine?

Message par Gobs »

Ben alors?
Elle en est où la dame, des coulures sur ses négas? :mrgreen:
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: Coulures dans la gélatine?

Message par kisskool74 »

alors la méthode bbjm (laisser tremper toute la journée) n'a pas fonctionné, me reste la méthode Gobs... pas encore pris le temps de le faire par contre, mais je vous tiendrai au courant :wink:
Gobs

Re: Coulures dans la gélatine?

Message par Gobs »

Okédak...
Pas grave, hein!, prends ton temps.
Y'a pas l'feu: je suis juste très curieux de savoir comment tu vas résoudre ça... :wink:
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: Coulures dans la gélatine?

Message par kisskool74 »

Et bien voilà, j'ai refait un cycle de développement complet, comme suggéré par Gobs, et ça n'a rien changé :roll:

Merci quand même pour votre aide :wink:
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »