Scanner un négatif 6x6

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Scanner un négatif 6x6

Message par vdragon76 »

Ah, si je comprends bien, tu parles interpolation...
Là tu as raison : l'interpolation n'a pas d'utilité (en fait, si, pour les très grands formats, mais dans ce cas, il y a des logiciels (chers) d'interpolation qui font ça bien mieux que le scanner).

Je disais donc que l'ideal était de scanner à la plus haute résolution OPTIQUE ( 3200, 6400) et ne pas utiliser - sauf exception, car il y a toujours des exceptions) l'interpolation logicielle qui effectivement rajoute des pixels là ou il n'y en a pas.

V.
Avatar du membre
ekimoz
Gourou
Gourou
Messages : 709
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2011 11:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Scanner un négatif 6x6

Message par ekimoz »

Bah en fait je sais pas trop...

- La doc du constructeur dis que jusqu'à 9600 dpi c'est de l'optique et qu'au delà c'est de l'interpolation (12 000 etc...)

- les test sur mire donne 1700 dpi effectifs mesurés quand on scan en mode 3200 dpi et aucune amélioration en mode 4600 ou 9600 (toujours 1700 dpi mesurés)...

-Je vois une différence de qualité entre un scan en mode 2400 et 3200 en "zoomant" sur un détail mais je ne vois aucune différence entre un scan en mode 3200 et un autre en 4600 ou 9600


Du coup, j'en déduis que le constructeur ment et qu'une bonne partie des pixels sont en fait interpolés et pas scannés optiquement comme il l'annonce (ce qui était prévisible car 9600 dpi c'est à priori inatteignable en scan à plat)

Je scan donc en mode 3200 ce qui me donne déjà des fichiers bien lourds, je retouche, et je réduis ensuite.

Tu en penses quoi?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33442
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Scanner un négatif 6x6

Message par Oriu »

il y a généralement 2 limites de valeurs en dpi + des valeurs provenant d'une interpolation.
-la résolution optique réelle 1700 dpi par exemple (inférieur à la résolution annoncé en général)
-la résolution mécanique de déplacement du capteur, par exemple 3200 dpi
Au delà c'est uniquement des valeurs en interpolant les pixels
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Scanner un négatif 6x6

Message par chtiman »

sinon, pour revenir au pb initial de scan de négatif avec un scanner "normal", pourquoi ne pas tenter cette astuce : http://www.lomography.fr/magazine/13648 ... lm-scanner

pour pas cher ça peut donner des résultats corrects si l'exigence de qualité n'est pas trop forte
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: Scanner un négatif 6x6

Message par jomo58 »

Ce dernier systeme n'est pas bête a tester.
Perso je photographie mes negatifs avec un APN, puis avec Lithroom je convertie. Pour cela j'ai cree ce qu'on appel un preset comme ca tous les negas sont convertis en N&B. On trouve sur la toile des exemple qui vont d'une boite a chaussure jusqu'a une colonne supportant l'APN. Des comparatifs effectues par je ne sais plus quel magazine photo montraient la qualite des rendus.
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »