Scanner un négatif 6x6

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Scanner un négatif 6x6

Message par Oriu »

pour les scanners un peu anciens, il faut regarder si l'on trouve les drivers compatibles avec le système d'exploitation.
En occasion il y a le V500 qui est correct, et bien d'autres
il faut regarder si le scanner est livré avec les porte film, c'est le minimum :!:
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: Scanner un négatif 6x6

Message par Waverider »

Je lis vos remarques avec attention. Il se pourrait que le grain soit la conséquence d'un développement mal maîtrisé.
Quelques précisions sur le film et la procédure de développement:

. film Tri-X 400 acheté dans l'année et conservé au réfrigérateur.
. ID11 préparé environ 3 semaines avant le développement. J'ai laissé refroidir seulement 30 min avant de verser la solution dans le bidon de conservation (encore tiède?).
. Solution stock conservé dans un bidon accordéon.
. Préparation d'une solution 1 + 1 à partir de la solution stock, le jour du dev.
. Tps: 9 min à 21°
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Scanner un négatif 6x6

Message par Corinne »

Oriu a écrit :j'ai l'impression que le V370 donné en référence, ne fait pas le 6X6, mais il existe plein de modèles neufs ou d'occasion :wink:
Halalah c'est bien possible : j'ai pris le premier scanner qui me passait sous la main :wink: l'idée, c'était de montrer le couvercle lumineux mais c'est vrai que j'aurais pu gratter un peu pour en montrer un qui fait du 120...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Scanner un négatif 6x6

Message par Oriu »

Waverider a écrit :Je lis vos remarques avec attention. Il se pourrait que le grain soit la conséquence d'un développement mal maîtrisé.
je ne vois rien qui explique ce grain dans ton développement, l'ID11 n'est pas un révélateur qui accentue le grain, je crois vraiment que c'est le scanne qui n'est pas bon, si tu as le matériel pour tirer à l'agrandisseur tu aura la réponse au premier tirage, ou alors si tu connais un proche qui scanne ses films, tu peux lui demander un scanne :wink:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Scanner un négatif 6x6

Message par bbjm »

Comme le dit Oriu, effectivement coté traitement et de ce que tu en dis, tout devrait aller bien 8)

Il me semble me souvenir d'avoir essayé de scanner un film avec un scanner de bureau (avant de m'acheter un scanner pour négas) et le post-traitement nécessaire pour retrouver une image potable en positif créait ce genre "d'effet de grain" :?

MAIS une chose m'intrigue !!! c'est ta 3ème photo :shock:
La photo du négatif est censé montrer le néga tel qu'il est !
Et on y voit un grain trop présent :shock:
Donc soit tu as un peu trop poussé l'accentuation et le contraste sur cette photo d'APN, soit il y a un truc qui va pas :?

Par hasard, n'aurais tu pas, par inadvertance, rincé ton film avec de l'eau soudainement trop chaude ???
Je précise que pour obtenir de la réticulation sur de la TriX il faut un bel écart de T°, car il m'est arrivé, sans faire gaffe de passer de 22° à 27 ou 28° sans aucune conséquence ... :-**

Ce serait bien de refaire une photo du néga collé à une vitre de fenetre (avec un ciel en fond nuageux ou pas) en réglant correctement l'appareil pour avoir une luminosité correcte et avec un post-traitement limité au minimum !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Scanner un négatif 6x6

Message par Oriu »

dès fois on réticule plus facilement en faisant un choc thermique inverse, développement et fixage à température tiède et rinçage dans une eau trop froide, la gélatine se gonfle à température tiède et la contraction violente peut causer aussi une réticulation. Quand c'est l'inverse la réticulation à chaud est le prémisse d'un décollement de gélatine, mais il faut avoir de sacré température avec les films actuels.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Scanner un négatif 6x6

Message par joelc »

Pour avoir maltraité une tri-X "pour voir", jamais pu avoir de réticulation avec les récentes (400TX). Par contre, j'ai eu un bel effet mosaïque sur une Tri-X Pan plus ancienne par inadvertance.
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: Scanner un négatif 6x6

Message par Waverider »

Possible que cela provienne de l'eau de rinçage: en effet je ne contrôle jamais sa température et l'utilise directement en sortie de robinet. Il se peut qu'elle soit trop fraiche. Je serai plus méfiant à l'avenir.

Deux petites interrogations: combien de temps peut-on conserver et utiliser la solution stock d'ID11? Je jette la solution 1+1 mais conserve la stock jusqu'à l'épuisement (quelques mois).
Enfin, un scanner Coolscan V est-il compatible avec W7 (ou Vista) et suivants?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Scanner un négatif 6x6

Message par Oriu »

le coolscan V ne fait que le 24X36 :roll:
Pour la conservation de l'ID11 il faut regarder la doc, c'est 6 mois flacon plein ID11 stock
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: Scanner un négatif 6x6

Message par Waverider »

Ok, je n'avais pas fait gaffe. Effectivement je cherche un scanner compatible 24x36 et 6x6 voire 6x7.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Scanner un négatif 6x6

Message par Oriu »

Epson V500; V550; V600; V700; V750......... et des plus anciens V3200; 4870; 4990.......
un essai d'anciens modèles Epson http://www.galerie-photo.com/comparatif ... epson.html
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Scanner un négatif 6x6

Message par bbjm »

Oriu a écrit :Epson V500; V550; V600; V700; V750......... et des plus anciens V3200; 4870; 4990.......
un essai d'anciens modèles Epson http://www.galerie-photo.com/comparatif ... epson.html
+1 et vu le prix des Coolscan V :shock: ca ne vaut pas le coup :roll:
Avatar du membre
ekimoz
Gourou
Gourou
Messages : 709
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2011 11:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Scanner un négatif 6x6

Message par ekimoz »

J'ai acheté la semaine dernière un canoscan 9000F pour une centaine d'euro. En 24x36 j'arrive à en tirer des résultats acceptable mais en 6x6 c'est vraiment très bien.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Scanner un négatif 6x6

Message par Luc »

Il est très important de contrôler la température de l'eau. Pour éviter la réticulation, et aussi parce que de l'eau trop froide, ça ne lave pas (ou mal)...
20°c pas en dessous m'a-t-on toujours dit!
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: Scanner un négatif 6x6

Message par Waverider »

Merci Luc pour les précisions. :wink:
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: Scanner un négatif 6x6

Message par Waverider »

ekimoz a écrit :J'ai acheté la semaine dernière un canoscan 9000F pour une centaine d'euro. En 24x36 j'arrive à en tirer des résultats acceptable mais en 6x6 c'est vraiment très bien.
Si tu as la possibilité de poster, ici même, les scans des deux formats afin de se faire une idée précise. 8)
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Scanner un négatif 6x6

Message par Corinne »

Ah ben tiens, j'ai pensé à toi tout à l'heure, Waverider ! :D
J'étais en train de scanner des négatifs (j'ai un vieil Epson Perfection 1640 su qui va trrèèès bien) et j'ai fait ça :

Image

Il est pas beau mon grain ?! :mrgreen:
Les autres scans ont beaucoup moins de ce grain, et la différence, la voilà :
- pour du scan rapide, je fais du 300 dpi et, pour une meilleure visibilité, je mets une échelle à 300%. Ca me donne des scans acceptables, très bien pour des publications internet. Là, ce que j'ai fait, c'est que j'ai raté mon coup et je suis restée à 100%. Mon image est donc sortie plus petite et en la zoomant, j'ai découvert ce beau grain bien dégueu sur ce magnifique cliché un poil (juste un poil) surex.
Demain je mets un scan de la même photo, avec une échelle à 300% (je n'ai pas encore rescanné).
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: Scanner un négatif 6x6

Message par Waverider »

Corinne a écrit : Demain je mets un scan de la même photo, avec une échelle à 300%
24 heures pour scanner un néga. Laisse tomber, ce scan n'est pas assez rapide pour moi. :chinese:
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Scanner un négatif 6x6

Message par Corinne »

Nan mais il n'est pas à vendre, mon scanner, d'abord ! :mrgreen:
C'est juste qu'il est à mon bureau, que j'ai bossé jusqu'à 20.00, et après 1/2h de scans perso, j'ai dit "je me casse, je finirai demain". Voilà ! 'ttention, faut pas dire du mal de mon scanner, sinon, je raconte ma vie !
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Scanner un négatif 6x6

Message par P@dh »

Y vaut rien ton scanner... :mrgreen:

P@dh. 8)
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »