Scanner un négatif 6x6

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Scanner un négatif 6x6

Message par Waverider »

Bonsoir à tous,

Equipé il y a peu d'un boitier 6x6, j'essaie de scanner proprement mes premiers négatifs à l'aide d'un scanner multifonctions XP-950 Epson.
Je trouve le résultat très dense.

S'agit-il du négatif surexposé ou faut-il que je revois ma technique de scan?

Je tente de poster ma première image sur le forum. En espérant que cela passe..

Image

Merci. Wave.
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Scanner un négatif 6x6

Message par Corinne »

Hello, ta première image est passé :-)

S'agit-il du scan ? il faudrait que tu puisses poster une photo du négatif pour comparaison.
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: Scanner un négatif 6x6

Message par Waverider »

Bonsoir Corinne,

L'image est passée! Je lis et participe à ce forum depuis de nombreux mois mais ne parvenais pas à poster une image. 8)


Il s'agit effectivement d'un scan du négatif. Je vais poster par la suite une photographie du film.

Voici ce que j'obtiens en inversant les valeurs:

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33444
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Scanner un négatif 6x6

Message par Oriu »

j'imagine que ce grain n'est pas sur le film :roll:
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: Scanner un négatif 6x6

Message par Waverider »

Voici une photographie du négatif:
(Trix-400 ID11)

url=http://www.hostingpics.ne[t/viewer.php?id=316544Nga05.jpg]Image[/url]
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33444
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Scanner un négatif 6x6

Message par Oriu »

:shock: elle a pris un coup de vieux cette TriX pour avoir un grain aussi énorme
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Scanner un négatif 6x6

Message par bbjm »

Scanner un néga sur un scanner multifonction ne donnera pas de résultat satisfaisant ... :?
Les scanners à néga on un couvercle qui émet de la lumière et en bas des capteurs qui la recoivent ...

Tu pourrais essayer de prendre une photo avec un APN et traiter le fichier, ce sera plus facile !

Le néga semble correct en densité (3ème photo) mais j'ai des doutes sur le grain, car on les aperçois sur cette photo comme sur le scan inversé :shock:

Edit: comme il dit Oriu :rire:
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: Scanner un négatif 6x6

Message par Waverider »

Je ne me rends pas vraiment compte.. ce sont mes premiers néga 6x6 et mes premiers scans. :chinese:

Sur cette dernière image j'ai tenté de corriger et d'atténuer le grain (options correction rétroéclairage et détramage sélectionnées).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33444
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Scanner un négatif 6x6

Message par Oriu »

il n'y a pas de différence de grain entre une TriX format 120 ou 35mm, je pense que le grain vient de la chaine numérique
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4255
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Scanner un négatif 6x6

Message par vdragon76 »

Un scanner ne crée pas de grain. Il peut en augmenter la perception, mais il n'invente rien.
Ou alors, on parle de pixels: si on scanne à 3dpi, on risque d'avoir une... comment dire... matière assez surprenante! :D

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33444
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Scanner un négatif 6x6

Message par Oriu »

oui, ce n'est pas du grain, mais un bruit numérique qui peut avoir de multiples causes :wink:
scanner poussé à ses limites, traitement après numérisation, mauvais réglages du soft.
Tout s'additionne et dans le mauvais sens.
Le film semble ne pas poser de problème à scanner, je pense qu'il faut refaire des scannes pour essayer les réglages qui donnerons une image moins bruitée

edit: j'ai été voir à quoi correspond la référence du scanner, ce scanner n'est pas adapté au film, il est destiné à scanner des documents opaques uniquement, ça explique les résultats, car il faut bidouiller pas mal le scanne fait dans ces conditions
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: Scanner un négatif 6x6

Message par Waverider »

C'est le sens de mon questionnement: comment scanner au mieux (proprement) avec ce type de scanner.

Je poste la version brute du scan, sans retouche. Pas de correction rétroéclairage ni détramage:

Image
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: Scanner un négatif 6x6

Message par Waverider »

Au final ce néga sera tiré sous l'Omega.

Reste que je me faisais une joie de pouvoir scanner mes néga 6x6. :cry:

Il est fort possible que je ne sache pas correctement scanner, que le néga soit mal exposé, que le film soit défectueux.. voire les trois simultanément.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Scanner un négatif 6x6

Message par Gilles88 »

Faut changer de scan , c'est tout !
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Scanner un négatif 6x6

Message par joelc »

Scanner avec un scanner multifonction (donc sans dos éclairant), c'est comme faire ses tartines matinales avec sa brosse à dents. Ça pourra marcher mais...
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Scanner un négatif 6x6

Message par Corinne »

Je pense à peu près comme tout le monde ici. Le négatif est ok, hormis ce gros grain pour de la TriX mais bon, pourquoi pas ?

Mais c'est sûr que le scanner que tu as, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour scanner du négatif :? ça pourra toujours te donner une idée mais comme le dit bbjm, un APN fera le même boulot, voire mieux (perso, j'arrive à avoir des résultats avec mon téléphone à la pomme)

Pour tout ce qui est transparent, il te faut un scan avec couvercle lumineux. Arf, je fais de la redite, je suis grillée aussi :P
Par exemple, il y a un chez D***y pour une centaine d'euros. Je pense qu'on peut trouver pour moins cher (et je suis sûre qu'on peut trouver pour beauuucoup plus cher)
http://www.darty.com/nav/achat/informat ... _v370.html
Avec le lien, tu verras au moins la tête de ce genre de bestioles. Après, dans le sous-forum informatique, il y est question de plein de scanners.

Mais, en gros, à retenir :
- le scanner multifonction, c'est PARFAIT, pour de la bureautique
- le scanner basique, c'est très bien pour les documents opaques.
- dès que tu veux scanner un minimum proprement du négatif ou de la diapo, il faut passer par un engin spécifique qui, si possible, ne te fait pas de correction automatique indébrayable. Ou trouver une autre solution (hormis le tirage papier à l'agrandisseur, on est bien d'accord). Ca peut être une photo avec appareil n*m****** et négatif posé sur un support lumineux genre tablette.


Bref, c'est plus ton scanner qui est à remettre en cause que ta pratique :)
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Scanner un négatif 6x6

Message par Mathieu M »

Ce grain n'est absolument pas normal pour du 6x6, et il résulte possiblement d'un problème lié au développement. En fait, on dirait de la réticulation, phénomène qui apparait quand on maitrise mal la température durant le développement. Un choc de température ou une eau de rinçage trop chaude peuvent la provoquer. Ou sinon c'est le film qui a un souci.
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Scanner un négatif 6x6

Message par Corinne »

Oui, le film a du grain pas très catholique, mais on n'a qu'une version scannée (probablement avec une faible définition et une correction auto inappropriée). Or, comme le précisait vdragon76 :

vdragon76 a écrit :Un scanner ne crée pas de grain. Il peut en augmenter la perception, mais il n'invente rien.
Ou alors, on parle de pixels: si on scanne à 3dpi, on risque d'avoir une... comment dire... matière assez surprenante! :D

V.
il n'empêche qu'il y a peut-être eu aussi souci au développement.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33444
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Scanner un négatif 6x6

Message par Oriu »

j'ai l'impression que le V370 donné en référence, ne fait pas le 6X6, mais il existe plein de modèles neufs ou d'occasion :wink:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Scanner un négatif 6x6

Message par Gilles88 »

Je rejoins Oriu, ( j'arrive! ) en occasion on trouve pour pas cher du scanner qui conviendrait mieux . Par exemple je regardais pour un Epson 3170 ( j'en ai un et je cherche un jeu en plus de passe vue ) j'en ai vu un pour 30€ en bon état. Certe c'est un vieux modèle mais performant pour du 6x6 , il va jusqu'au 6x9 .
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »