Zone noire

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
terold
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2016 15:08

Zone noire

Message par terold »

Salut tout le monde,

j'ai besoin de vos connaissances pour palier les miennes (inexistantes) en argentique. C'est en effet, seulement ma seconde pellicule que je développe et avant de reproduire les mêmes erreurs plus tard, autant les identifier de suite.

Alors voilà, j'ai une zone complètement cramée? pas exposé? sur certaines de mes photos. Mais sur une photo prise dans des conditions identiques, d'autres sont bonnes. J'arrive pas à identifier si le problème vient de mon exposition? mon développement? l'obturateur rideau? le miroir? détail qui peut avoir de l'importance ces "zones noires" sont toujours sur le bas du négatif

pour exemple, deux images prises au mêmes moments:

Image
Image

Nikon FM
tri-X 400
ID - 11

Quelque part, j'espère que ces zones noires sont évidentes pour vous, ça me permettrait de me corriger de suite ;)

Bonne journée à tous
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Zone noire

Message par Lapin Garou »

Salut.

Problème d'obturateur : Le second rideau rattrape le premier ce qui fait qu'une partie du négatif n'est pas exposée. Le phénomène doit se produire aux hautes vitesses j'imagine. À part proscrire l'utilisation de ces vitesses, je ne vois pas quoi faire. :|
terold
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2016 15:08

Re: Zone noire

Message par terold »

Bon je m'attendais un peu à ce que le problème vienne de là, j'ai déjà essayé de me rappeler si effectivement, j'avais une vitesse rapide sur ces clichés, et je pense que oui.

C'est un problème courant?
du coup, j'imagine que je suis bon pour prendre des pellicules moins sensibles si je veux limiter les hautes vitesses
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33442
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Zone noire

Message par Oriu »

il faut faire fonctionner le FM sans film et sans objectif pour regarder comment se fait la remonté du miroir et le fonctionnement de l'obturateur, cette zone noire correspond à une zone du film non exposé (film translucide sur cette zone)
terold
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2016 15:08

Re: Zone noire

Message par terold »

je viens de regarder, mais je vous cache pas qu'à 1/1000, difficile de savoir si le rideau est bien synchro ;) Tout fonctionne comme je m'y attends, mais à part ça...
Samael
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 12 janvier 2012 21:33
Localisation : Au bord de l'étang.

Re: Zone noire

Message par Samael »

Même chose avec mon FM. Les rideaux se traînaient à partir du 250éme.
Il est allé 2 fois chez le réparateur pour ce problème et le soucis réapparaissait au bout de quelques mois. J'ai finalement enlevé la semelle pour envoyer doucement des giclettes d'essence à briquet dans le mécanisme en faisant fonctionner tout cela. Coup de bol? En tout cas je n'ai plus le problème depuis mon intervention sauvage.
Je vérifie régulièrement son fonctionnement, mais je ne me sert pratiquement jamais de mon FM :oops: .
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Zone noire

Message par panda589 »

terold a écrit :je viens de regarder, mais je vous cache pas qu'à 1/1000, difficile de savoir si le rideau est bien synchro ;) Tout fonctionne comme je m'y attends, mais à part ça...
Avec un petit effort...Tu retires carrément l'objectif du boîtier, tu ouvres le dos à fond et en regardant à travers la fenêtre qui fait 24X36mm sur un FM à contre-jour...Prends comme fond un ciel uniformément clair et tu déclenches à toutes les vitesses croissantes puis décroissantes :idea:
Pour ma part je n'ai aucun mal à détecter l'uniformité d'éclairage de la fente entre deux rideaux qui parcourt 24mm au 1/4000ème sur un FE2 :roll: :lol: 8)
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Zone noire

Message par panda589 »

...Si les scans de tes négatifs sont bien orthogonaux...Le rideau qui traine, n'est pas tout à fait droit vu l'inclinaison du bord de la ligne noire :?: :roll:
terold
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2016 15:08

Re: Zone noire

Message par terold »

panda589 a écrit :
terold a écrit :je viens de regarder, mais je vous cache pas qu'à 1/1000, difficile de savoir si le rideau est bien synchro ;) Tout fonctionne comme je m'y attends, mais à part ça...
Avec un petit effort...Tu retires carrément l'objectif du boîtier, tu ouvres le dos à fond et en regardant à travers la fenêtre qui fait 24X36mm sur un FM à contre-jour...Prends comme fond un ciel uniformément clair et tu déclenches à toutes les vitesses croissantes puis décroissantes :idea:
Pour ma part je n'ai aucun mal à détecter l'uniformité d'éclairage de la fente entre deux rideaux qui parcourt 24mm au 1/4000ème sur un FE2 :roll: :lol: 8)
Maintenant que tu l'expliques, effectivement, je perçois dès 1/250 que le rideau est déjà descendu, et c'est de pire en pire jusqu'à 1/1000 ou le rideau fait carrément la moitié du chemin alors que c'est toujours ouvert!

Merci pour la technique!

@Samael, je prend note de l'astuce, quelqu'un d'autre à déjà était confronté et l'a résolu avec cette méthode par hasard?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33442
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Zone noire

Message par Oriu »

un fil, où ce problème a déjà été évoqué http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 47437&f=13 malheureusement pas de miracle à attendre :?
terold
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2016 15:08

Re: Zone noire

Message par terold »

ça marche.
Merci à tous, je vais tenter la méthode à Samael, sait-on jamais :D
terold
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2016 15:08

Re: Zone noire

Message par terold »

Alors, après avoir suivi l'astuce à Samael, et envoyé de l'essence à briquet dans le mécanisme, j'ai la sensation d'une amélioration au niveau des rideaux. Mais, (oui forcément y a toujours un mais) maintenant j'ai plutôt l'impression d'avoir le miroir qui n'est pas synchro puisque j'aperçois un trait horizontale au milieu du cadre à partir de 1/500, donc y a du mieux quand même ;)
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »