ça moutonne, j'ai du foirer quelque part....

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

ça moutonne, j'ai du foirer quelque part....

Message par PierreL »

Avant hier j'ai développé un rouleau test pour mon dernier sténopé. Les images sont correctes sauf que...
sur chaque image, j'ai une bande horizontale qui n'est pas normale stiuée sur le haut de l'image. je pense que c'est arrivé lors du dev mais je ne sais pas ce que j'ai pu faire de travers. Le film est un foma 100 développé au Xtol fixé avec du ilford rapid fixer.
Ma chaine opératoire:
-prélavage pour dégager la couche anti halo. 2 bains d'environs 5 minutes chacun le temps que je prépare le matériel pour le développement.
- Xtol 1+1; il était assez chaud, j'ai utilisé de l'eau du frigo pour le ramener à 22°c. la cuve indique qu'il faut 420cl de liquide j'en mets 450 pour être sur.
-7:30 avec 5 retournements toutes les 3 secondes.
- bain d’arrêt avec de l'eau additionnée de vinaigre d'alcool 3à sec de retournement puis 30 sec.
- fix ilford rapid fixer, 6 minutes avec 10 sec de retournement toutes les minutes. le fix était quasiment à 30°c
- rinçage, méthode Ilford "renforcée"

Quelqu'un a il déjà eu ce problème?

deux exemples
ImageSans titre by Pierre Lansac, sur Flickr

ImageSans titre by Pierre Lansac, sur Flickr
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: ça moutonne, j'ai du foirer quelque part....

Message par Lapin Garou »

Edit : Non je n'ai rien dit.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: ça moutonne, j'ai du foirer quelque part....

Message par PierreL »

ben le temps de vider le révélo et de reremplir la cuve avec le bain d’arrêt. l'opération doit prendre 2à ou 3à secondes environs...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: ça moutonne, j'ai du foirer quelque part....

Message par Oriu »

le moutonnement c'est peut être du faiençage thermique un chaud et froid entre 2 bains
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: ça moutonne, j'ai du foirer quelque part....

Message par PierreL »

Si le révélo était à 22, et le fix à 30, j'ai fait le bain d’arrêt avec de l'eau du robinet qui sortait à 24 ou 25. un écart de température de 5°c aurait il suffit à faire ça?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: ça moutonne, j'ai du foirer quelque part....

Message par Oriu »

peut être avec les FOMA qui sont de conception ancienne.
je complète, je pense que c'est entre le fixateur à 30°C et le lavage qu'il y a un problème, c'est dans ce sens là que le risque de cassure de la gélatine est plus fort, car au dessus de 28° la gélatine gonfle énormément et devient molle, au lavage si c'est plus froid il y a contraction et formation de trous plus ou moins bien structurés, pour faire dans certain cas du faiençage.
C'est difficile à obtenir avec les films récents
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: ça moutonne, j'ai du foirer quelque part....

Message par Jean-Claude.B »

Si c'était du faïençage thermique, il me semble que ça aurait dû affecter toute la surface du film et pas seulement une bande horizontale localisée. D'autre part je pense qu'un vrai faïençage ne ressemble pas tout à fait à ça.
Cette bande est en haut de l'image, mais par rapport à la cuve c'était en haut ou en bas ? Si c'était dans le bas de la cuve je pense à une action plus vive de la chimie, en lien avec la température au moment du remplissage, et dès qu'il y a eu un peu de liquide dans la cuve la température aurait chuté plus uniformément.
Mais ce n'est qu'une supposition ...
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: ça moutonne, j'ai du foirer quelque part....

Message par PierreL »

Impossible de savoir si c'était en haut ou en bas dans la cuve. j'ai bien pensé à une action plus vive de la chimie mais alors, il me semble que ça aurait du sur développer et que les moutons auraient été plus clairs au lieu de plus foncés?

Par ailleurs, je ne pensais pas avoir déja eu e problème mais en regardant d'autres images au sténopé, j'ai trouvé cette vue prise pour la journée mondiale du sténopé. Vu les conditions climatiques, l'eau était bien moins chaude et je ne pense pas qu'il y aie eu de risque de faiençage à ce moment la. c'était aussi une foma 100....

Imagestop by Pierre Lansac, sur Flickr
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: ça moutonne, j'ai du foirer quelque part....

Message par xXx »

C'est quelle cuve à 420ml ?
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: ça moutonne, j'ai du foirer quelque part....

Message par PierreL »

xXx a écrit :C'est quelle cuve à 420ml ?
Une prestinox. la qualité est moyenne mais en mettant 450cl au lieu de 500 sur 5 litre d Xtol, ça me fait gagner 2 dev en 1+1 et 1 dev en stock. il n'y a pas de petites économies....
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: ça moutonne, j'ai du foirer quelque part....

Message par Oriu »

j'avais donné une hypothèse uniquement pour le moutonnement, pour les zonages c'est autre chose, l'action du révélateur est hétérogène peut être par une agitation insuffisante au début du développement ou à un révélateur mal mélangé au moment de la dilution 1+1
Pour la bande sombre c'est peut être de l'écume en surface haute avec un niveau un peu trop juste :roll:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: ça moutonne, j'ai du foirer quelque part....

Message par PierreL »

Je vais essayer de regarder si j'ai ça sur d'autres films que du foma avec cette cuve.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: ça moutonne, j'ai du foirer quelque part....

Message par PierreL »

Oriu a écrit :Pour la bande sombre c'est peut être de l'écume en surface haute avec un niveau un peu trop juste :roll:
Je viens de remplir ma cuve en mettant la spire à l'intérieur. avec 450cl, la spire est immergée de près d'1cm dans le liquide donc à moins que je me sois trompé dans les mesures en préparant le révélo, je ne pense pas que ce soit ça.
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: ça moutonne, j'ai du foirer quelque part....

Message par Corinne »

Hello !
j'ai eu un truc similaire avec une Delta 100, cuve Paterson. Développement au HC110 ; les différences de températures étaient bien moindres mais autant mon révélo était bien à 20°C que pour la suite, je ne pourrais pas en jurer, hormis le fait que ça ne dépassait pas 24°C
Bain d'arrêt : Ilfostop à 1+19
Fix : Tmax à 1+4


Image
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: ça moutonne, j'ai du foirer quelque part....

Message par PierreL »

Bon, a priori, ça ne viendrait donc pas du film, ni du révélo (mais peut être de son mélange), ni de la température... On progresse....
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: ça moutonne, j'ai du foirer quelque part....

Message par xXx »

J'ai eu ça quelques fois quand je mettais trop peu de révélo dans la cuve. les bullesl à la surface faisaient ça, maintenant je mets 600ml (pour les films 120) et je n'ai plus le problème.
Je préfère perdre 100ml que perdre des vues.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: ça moutonne, j'ai du foirer quelque part....

Message par PierreL »

Comme je le disais plus haut, je mets dans la cuve une quantité de liquide supérieure à celle conseillée. Dans le doute, tout à l'heure, j'ai vérifié et j'ai a peu près 1cm de liquide au dessus de la spire. Je mets toujours la même quantité et a priori, je n'ai eu ce problème que sur 2 films. Donc si j'en crois ce que tu écris, cela voudrait dire que je me suis trompé en mesurant la quantité de révélo à mettre dans la cuve....
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: ça moutonne, j'ai du foirer quelque part....

Message par xXx »

Deux films ensembles dans la cuve , sur la même spire ou sur deux spires, ou deux développements séparés ?
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: ça moutonne, j'ai du foirer quelque part....

Message par PierreL »

les deux images du haut sont sur le même film, l'image du panneau stop a été faite, il y a plusieurs mois pour la journée mondiale du sténopé.
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: ça moutonne, j'ai du foirer quelque part....

Message par Corinne »

Je viens de tester 500 ml dans ma cuve Paterson system4, et oui, ça fait un peu juste : l'eau s'arrête juste au bord du haut de la spire.
Est-ce que ça pourrait être un début de piste ? mais j'ai toujours développé mes films avec cette quantité alors je ne vois pas pourquoi ça ne me l'aurait pas fait plus souvent :?
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »