semi positif??????

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

semi positif??????

Message par PierreL »

Bon, cet après midi, je suis passé chez un copain menuisier pour quelques ajustages sur mon afghan box et j'ai décidé de lui faire une démo. Je prends une première photo, le papier utilisé est un ilfospeed 3.1m, grade 3 assez vénérable mais encore en bon état. les chimies étaient assez froides. le papier sort très voilé et un bout de visage apparait. Tant que je suis sous lumière inactinique, je ne tique pas, mais une fois fixé et dans la cuve d'eau pour le rinçage, il s'avère que le peu que l'on voie, le visage n'est pas négatif mais positif!!!!

Image


Je suis assez épaté, je retente le coup et la, j'ai une image un peu plus complète même si toujours pas mal voilée, par contre, une partie du visage est en positif et une autre est en négatif????

Image

A noter que je me suis rendu compte que j'avais des entrées de lumière au niveau du manchon, je ne sai pas si ça peut avoir une influence. Quelqu'un a déjà vu ça?
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: semi positif??????

Message par thecoin »

Je pense que c'est un effet de solarisation dû à l'entré de lumière
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: semi positif??????

Message par PierreL »

J'y ai pensé, les entrées sont peu importantes, je ne pensais pas que ça pourrait avoir autant d'effet que ça....
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: semi positif??????

Message par Oriu »

Pariel, c'est une solarisation, entrée de lumière pendant le développement
Sheamus
Passionné
Passionné
Messages : 102
Enregistré le : mercredi 05 octobre 2011 19:14
Localisation : Lignan de Bazas

Re: semi positif??????

Message par Sheamus »

Bon ben tu sais ce qu'il reste à faire Pierre ! Maîtrisé ça peut faire des effets sympas
Lilian
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: semi positif??????

Message par kisskool74 »

ça m'est arrivé aussi 1 fois à mes tout premiers essais. ça ne s'est jamais reproduit, et je n'ai jamais compris pourquoi ça m'avait fait ça...
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: semi positif??????

Message par PierreL »

Je pensais qu'il falait uns source assez puissance de lumière pour la solarisation. les fuites venant du manchon étaient très petites et on était en intérieur donc pas exposé à une lumière intense.
De ce fait au moment de développer, j'ai utilisé une lampe à led assez puissante pour éclairer à travers le filtre rouge histoire de voir quelque chose. j'en viens à me demander si le filtre rouge est vraiment totalement inactinique ou si le papier ne réagirait pas passé une certaine quantité de lumière malgré le filtre inactinique....
Identifier le phénomène, c'est bien, en connaitre la cause ça serait vraiment mieux.....
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: semi positif??????

Message par kisskool74 »

Le filtre inactinique, maintenant que tu en parles, n'est peut être pas suffisamment inactinique. J'ai eu des problèmes lorsque j'ouvrais la petite trappe (équipée du filtre) du dos avant de plonger le papier dans le révélateur. ça se peut que ça vienne de là. Depuis que je n'ouvre la trappe pour vérifier qu'en fin de révélation, je n'ai plus de problèmes.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: semi positif??????

Message par PierreL »

kisskool74 a écrit :Le filtre inactinique, maintenant que tu en parles, n'est peut être pas suffisamment inactinique. J'ai eu des problèmes lorsque j'ouvrais la petite trappe (équipée du filtre) du dos avant de plonger le papier dans le révélateur. ça se peut que ça vienne de là. Depuis que je n'ouvre la trappe pour vérifier qu'en fin de révélation, je n'ai plus de problèmes.
Bon ben je crois qu'on a notre coupable alors....
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: semi positif??????

Message par Oriu »

c'est quoi comme filtre ?
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: semi positif??????

Message par Jean-Claude.B »

Si tu peux facilement démonter ton filtre, c'est facile de faire un essai. Dans le labo tu le places sur une feuille de papier photo, tu le masques à moitié par un volet bien opaque (gros carton ou volet de châssis), tu exposes à la lumière et tu développes. Si la partie juste sous le filtre est un tout petit peu plus foncée que la partie complètement masquée, c'est que le filtre est insuffisant. Il faudrait faire plusieurs essais avec des temps d'exposition croissants et noter à partir de quand tu vois une différence.
Il ne faut jamais oublier que le filtrage n'est jamais absolu, tous les corps sont plus ou moins transparents, c'est juste la quantité d'énergie lumineuse qui arrive à traverser en une période donnée qui compte.
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: semi positif??????

Message par jomo58 »

En attendant la 1 ere j'adore le cote un peu fantome :bienjoue:
Sheamus
Passionné
Passionné
Messages : 102
Enregistré le : mercredi 05 octobre 2011 19:14
Localisation : Lignan de Bazas

Re: semi positif??????

Message par Sheamus »

Moi j'aime bien la deuxième, ça fait double face. Le Yin et le Yang, le bien le mal, tout ça quoi :lol:
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »